Bonjour Chantal,
D'abord merci pour ces réponses.
Mais, du coup, j'ai besoin de te donner et de te demander quelques précisions, si tu veux bien.
chantal11 a écrit :TeeTooNet a écrit:
6-Si je veux récupérer les 2,3 Go libres sur D:\HP_RECOVERY : Est-ce possible et conseillé? Si oui, puis-je les fusionner, au départ, avec la nouvelle partition
Non, fortement déconseillé, puisque c'est la partition qui sert à restaurer Vista aux paramètres d'usine. Même si tu as fait les CD de restauration, il vaut mieux conserver cette partition en l'état.
OK! mais alors pourquoi le Contrôleur de Santé HP me signale, à chaque diagnostic, cet espace libre et qu'il me propose de s'en servir pour créer une nouvelle partition, si cela présente un risque?
Jusque là je l'ai toujours ignoré, car je ne voyais pas l'intérêt de créer une partition de 2,3 Go!
chantal11 a écrit :Donc tu disposes de 178 Go.
Tu peux donc facilement faire 3 partitions qui pourraient être comme suit :
68 Go pour Vista
60 Go pour Seven
50 Go pour tes fichiers
mais tu peux en attribuer nettement moins aux fichiers pour laisser Vista et Seven se développer à l'aise (tout dépend des logiciels que tu installes en nombre et taille)
OK! même si mon intention était, au départ, d'avoir une partition "Mes fichiers" plus grande que çà, je vais suivre tes préconisations. Par contre, dans le futur, si j'en ai besoin, sera-t-il possible de réduire (ou supprimer) les partitions Vista et/ou Se7en et d'agrandir la partition "Mes fichiers"?
chantal11 a écrit :Tu n'es pas forcément obligé de "déplacer" l'enregistrement de tes fichiers, tout simplement, tu prends l'habitude de les enregistrer directement dans des sous répertoires que tu as créés dans ta partition fichiers.
Ainsi, tu pourras utiliser à ta guise ces fichiers autant sous Vista que sous Seven.
Ta remarque me met le doute. Je préfère donc être un peu plus précis.
Mon idée est d'avoir sur la partition Mes fichiers(G:), un seul (fichiers images),(fichiers musique),.... commun à Vista(C:)
ET Se7en(F:).
Les chemins d'accès seraient donc les suivants (peu importe les lettres des partitions):
Ordinateur\
Vista(C:)\Utilisateurs\TeeTooNet\Mes dossiers [Images],[Musique],...\
Mes fichiers(G:)\(fichiers images),(fichiers musique),...
Ordinateur\
Se7en(F:)\Utilisateurs\TeeTooNet\Mes dossiers [Images],[Musique],..\
Mes fichiers(G:)\(fichiers images),(fichiers musique),...
L'objectif étant que, pour des photos par exemple, lors de leur transfert vers le PC, aussi bien sous Vista(C:) ou Se7en(F:), leur enregistrement se fasse sur Mes fichiers(G:)\(fichiers images).
Cela permettrait pour une photo donnée, toujours pour exemple, que les retouches faites sous Vista(C:)
et\ou Se7en(F:) puissent être utilisables par Vista(C:)
ET Se7en(F:).
Pour cela, je comptais:
-une fois la partition "Mes fichiers" (G:) créée, pour les fichiers que j'ai enregistrés
jusqu'à aujourd'hui sous Vista, suivre la procédure suivante:
http://www.pcloisirs.eu/deplacer_documents.htm
-puis, pour les fichiers que
je créerai à partir de Vista(C:)
et\ou Se7en(F:), les enregistrer directement sur la partition "Mes fichiers"(G:)
Mon doute est de savoir si Vista(C:)
ET Se7en (F:), en suivant cette procédure, vont pouvoir partager
EXACTEMENT les mêmes (fichiers images),(fichiers musique),... sur la partition "Mes fichiers"(G:).
Donc: est-ce la bonne procédure pour y parvenir? si non, pourrais-tu m'indiquer en détail, et si elle existe, la procédure appropriée?
chantal11 a écrit :Fort dangereux, sans point de restauration, il faudra réactiver la protection système sur chaque partition OS
Je l'avais désactivée momentanément, juste pour savoir et montrer sur la capture quel était l'espace vraiment occupé sur C:, sans ces points de restauration qui font que Vista ne prend plus seulement ses aises, mais s'étale carrément.
Mais merci quand même pour ce conseil et pour celui de CCleaner.
Voila, j'ai essayé d'être le plus précis possible, j'espère que çà suffira.
Bonne continuation, @+,
P.S.:désolé si je tarde un peu à répondre, mais entre ma force de frappe fulgurante

et quelques petits soucis avec la sauvegarde des brouillons, j'ai un peu de mal!