Questions avant de créer de nouvelles partitions [Résolu]

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Verrouillé
TeeTooNet
Novice
Novice
Configuration matérielle : PC portable: HP Pavilion dv 6599ef - Vista premium SP1 (32Bits)
Processeur : Intel Core2 Duo T7300 2.00GHz
Mémoire vive : 2 Go
Disque dur : 200 Go
Carte graphique : Nvidia GeForce 8400M GS 128 Mo

Questions avant de créer de nouvelles partitions [Résolu]

Message par TeeTooNet »

Bonjour à tous les accros du Faux Rhum! (à consulter sans modération) :mrgreen:

Voilà, j'ai l'intention de mettre en place un dual boot Vista/Se7en RC sur mon portable.
Pour cela, j'ai appris en parcourant un peu le forum, que j'avais besoin de créer, tout d'abord, une partition pour Se7en.
Comme j'ai vu qu'il était aussi conseillé de le faire, je compte, par la même occasion, créer une partition pour "Mes fichiers" actuellement sous Vista (musiques, photos,....).

Mes partitions actuelles :
Image
Dans C:\ sont donc inclus Vista, les logiciels que j'ai installés, et "Mes fichiers" (~ 8Go qui seront déplacés).
C:\ est défragmenté et sans points de restauration.

A partir de ces éléments, voici mes questions :

1-Quelle est la taille mini préconisée pour la partition Vista?
2-Quelle est la taille mini préconisée pour la partition Se7en RC?
3-Quels changements la partition "Mes fichiers" engendrera-t-elle dans l'utilisation de mes dossiers personnels sous Vista?
4-Ces fichiers "Vista" seront-ils utilisables par Se7en RC?
5-Si non, cela signifie-t-il que j'ai aussi à créer une partition liée aux fichiers que je créerai sous Se7en RC?
6-Si je veux récupérer les 2,3 Go libres sur D:\HP_RECOVERY : Est-ce possible et conseillé? Si oui, puis-je les fusionner, au départ, avec la nouvelle partition?
7-La création de ces nouvelles partitions (formatage compris) réduira-t-elle l'espace de mon disque dur?
8-Quel est l'outil le mieux adapté à mon cas, pour optimiser la taille de ces partitions : celui de Vista ou G-parted?

Voilà, c'est tout :lol: . Mais soyez rassurés, d'autres questions suivront certainement. Dans un premier temps, j'ai préféré vous ménager :wink: , et les réponses que vous pourrez m'apporter, m'aideront déjà à y voir plus clair quant à la pertinence de créer ces nouvelles partitions et donc de mettre en place Se7en RC en dual boot, en mai.

Par avance, merci.
@+, :coucou:
Modifié en dernier par TeeTooNet le 26 avr. 2009, 19:35, modifié 1 fois.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Re: Questions avant de créer de nouvelles partitions

Message par chantal11 »

Bonjour,
TeeTooNet a écrit :6-Si je veux récupérer les 2,3 Go libres sur D:\HP_RECOVERY : Est-ce possible et conseillé? Si oui, puis-je les fusionner, au départ, avec la nouvelle partition
Non, fortement déconseillé, puisque c'est la partition qui sert à restaurer Vista aux paramètres d'usine. Même si tu as fait les CD de restauration, il vaut mieux conserver cette partition en l'état.

Donc tu disposes de 178 Go.
Tu peux donc facilement faire 3 partitions qui pourraient être comme suit :
68 Go pour Vista
60 Go pour Seven
50 Go pour tes fichiers
mais tu peux en attribuer nettement moins aux fichiers pour laisser Vista et Seven se développer à l'aise (tout dépend des logiciels que tu installes en nombre et taille)
TeeTooNet a écrit :C:\ est défragmenté et sans points de restauration.
Fort dangereux, sans point de restauration, il faudra réactiver la protection système sur chaque partition OS

Tu n'es pas forcément obligé de "déplacer" l'enregistrement de tes fichiers, tout simplement, tu prends l'habitude de les enregistrer directement dans des sous répertoires que tu as créés dans ta partition fichiers.
Ainsi, tu pourras utiliser à ta guise ces fichiers autant sous Vista que sous Seven.
TeeTooNet a écrit :7-La création de ces nouvelles partitions (formatage compris) réduira-t-elle l'espace de mon disque dur?
Non, tu auras au total les 178 Go de départ

Et en effet G-Parted est le plus approprié dans ton cas :
http://www.agenux.org/doc/trucs-et-astu ... el-gparted
http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=32838
http://gparted.sourceforge.net/larry/re ... ing-fr.htm

Procède aussi à un bon nettoyage avec le nettoyeur de CCleaner avant la procédure :
Nettoyage avec CCleaner, tu télécharges et installes la version Slim et tu n'utilises que la fonction "nettoyeur".
@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
TeeTooNet
Novice
Novice
Configuration matérielle : PC portable: HP Pavilion dv 6599ef - Vista premium SP1 (32Bits)

Message par TeeTooNet »

Bonjour Chantal,

D'abord merci pour ces réponses.
Mais, du coup, j'ai besoin de te donner et de te demander quelques précisions, si tu veux bien.
chantal11 a écrit :TeeTooNet a écrit:
6-Si je veux récupérer les 2,3 Go libres sur D:\HP_RECOVERY : Est-ce possible et conseillé? Si oui, puis-je les fusionner, au départ, avec la nouvelle partition

Non, fortement déconseillé, puisque c'est la partition qui sert à restaurer Vista aux paramètres d'usine. Même si tu as fait les CD de restauration, il vaut mieux conserver cette partition en l'état.
OK! mais alors pourquoi le Contrôleur de Santé HP me signale, à chaque diagnostic, cet espace libre et qu'il me propose de s'en servir pour créer une nouvelle partition, si cela présente un risque?
Jusque là je l'ai toujours ignoré, car je ne voyais pas l'intérêt de créer une partition de 2,3 Go!
chantal11 a écrit :Donc tu disposes de 178 Go.
Tu peux donc facilement faire 3 partitions qui pourraient être comme suit :
68 Go pour Vista
60 Go pour Seven
50 Go pour tes fichiers
mais tu peux en attribuer nettement moins aux fichiers pour laisser Vista et Seven se développer à l'aise (tout dépend des logiciels que tu installes en nombre et taille)
OK! même si mon intention était, au départ, d'avoir une partition "Mes fichiers" plus grande que çà, je vais suivre tes préconisations. Par contre, dans le futur, si j'en ai besoin, sera-t-il possible de réduire (ou supprimer) les partitions Vista et/ou Se7en et d'agrandir la partition "Mes fichiers"?
chantal11 a écrit :Tu n'es pas forcément obligé de "déplacer" l'enregistrement de tes fichiers, tout simplement, tu prends l'habitude de les enregistrer directement dans des sous répertoires que tu as créés dans ta partition fichiers.
Ainsi, tu pourras utiliser à ta guise ces fichiers autant sous Vista que sous Seven.
Ta remarque me met le doute. Je préfère donc être un peu plus précis.
Mon idée est d'avoir sur la partition Mes fichiers(G:), un seul (fichiers images),(fichiers musique),.... commun à Vista(C:)ET Se7en(F:).
Les chemins d'accès seraient donc les suivants (peu importe les lettres des partitions):

Ordinateur\Vista(C:)\Utilisateurs\TeeTooNet\Mes dossiers [Images],[Musique],...\Mes fichiers(G:)\(fichiers images),(fichiers musique),...
Ordinateur\Se7en(F:)\Utilisateurs\TeeTooNet\Mes dossiers [Images],[Musique],..\Mes fichiers(G:)\(fichiers images),(fichiers musique),...

L'objectif étant que, pour des photos par exemple, lors de leur transfert vers le PC, aussi bien sous Vista(C:) ou Se7en(F:), leur enregistrement se fasse sur Mes fichiers(G:)\(fichiers images).
Cela permettrait pour une photo donnée, toujours pour exemple, que les retouches faites sous Vista(C:) et\ou Se7en(F:) puissent être utilisables par Vista(C:) ET Se7en(F:).

Pour cela, je comptais:
-une fois la partition "Mes fichiers" (G:) créée, pour les fichiers que j'ai enregistrés jusqu'à aujourd'hui sous Vista, suivre la procédure suivante:
http://www.pcloisirs.eu/deplacer_documents.htm
-puis, pour les fichiers que je créerai à partir de Vista(C:) et\ou Se7en(F:), les enregistrer directement sur la partition "Mes fichiers"(G:)

Mon doute est de savoir si Vista(C:) ET Se7en (F:), en suivant cette procédure, vont pouvoir partager EXACTEMENT les mêmes (fichiers images),(fichiers musique),... sur la partition "Mes fichiers"(G:).
Donc: est-ce la bonne procédure pour y parvenir? si non, pourrais-tu m'indiquer en détail, et si elle existe, la procédure appropriée?
chantal11 a écrit :Fort dangereux, sans point de restauration, il faudra réactiver la protection système sur chaque partition OS
Je l'avais désactivée momentanément, juste pour savoir et montrer sur la capture quel était l'espace vraiment occupé sur C:, sans ces points de restauration qui font que Vista ne prend plus seulement ses aises, mais s'étale carrément.
Mais merci quand même pour ce conseil et pour celui de CCleaner.

Voila, j'ai essayé d'être le plus précis possible, j'espère que çà suffira. :wink:

Bonne continuation, @+, :coucou:

P.S.:désolé si je tarde un peu à répondre, mais entre ma force de frappe fulgurante :) et quelques petits soucis avec la sauvegarde des brouillons, j'ai un peu de mal!
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Pour la partition de 2.3 Go, je ne sais pas exactement comment fonctionne HP, mais si tu as les CD de recovery préconisés à la mise en service du PC, cette partition se vide peut-être. Ce n'est qu'une hypothèse, mais cela m'étonnerait quand même, parce que, pour peu que le CD de Recovery ne fonctionne pas pour ré-installer, on se retrouve bloqué !
En allant dans Gestion des disques, tu aurais peut-être des précisions sur le taux d'occupation de cette petite partition ?

Pour agrandir plus tard ta partition Fichiers, tu pourras toujours ...... avec GParted.

Pour le "partage" d'enregistrement de tes fichiers, j'avais bien compris.
Tu peux en effet suivre la procédure d'enregistrement de tes fichiers sur une autre partition -> http://www.forum-vista.net/tutoriaux_vi ... a-t339.htm
Normalement Seven devrait s'en accomoder.

Je tourne en ce moment entre Vista et Seven et tous mes dossiers personnels sont enregistrés directement dans une partition indépendante, mais je n'ai pas appliqué la procédure ci-dessus.
Cela va aussi vite de l'enregistrer directement là où tu veux.
Ce que je peux t'assurer, par contre, c'est qu'il n'y a aucun conflit et que n'importe quel fichier est traité sous Vista et sous Seven sans aucun problème.

Est-ce que tout cela répond à tes interrogations ?

@+
Image
TeeTooNet
Novice
Novice

Message par TeeTooNet »

Re,

Tu es plus rapide que l'éclair, à ce que je vois.

Oui, tout ce que tu m'as écrit répond entièrement à mes interrogations, et dès ce week-end je vais pouvoir me lancer.
Quant à l'espace libre de 2,3 Go, voici ce que Gestion des disques indique:

Image

Encore merci, et bonne soirée

@+, et comme on dit dans le sud (enfin presque): KHENAVO! :coucou:
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Donc en fait cette partition fait au total 7.47 Go et il y a bien un espace libre de 2.31 Go, mais il ne faut faut en aucun cas y toucher.
Le Recovery est bien sur cette partition, et tu risques fort d'en avoir besoin un jour.

Dans mon coin, on dirait plutôt " adissiatz " :coucou:

@+
Image
TeeTooNet
Novice
Novice

Message par TeeTooNet »

Bonjour, :coucou: et :D

Je viens pour faire un petit retour d'infos.

Bonne nouvelle: la création des nouvelles partitions s'est effectuée parfaitement. J'ai trouvé G-Parted très souple d'utilisation; il offre à l'utilisateur la possibilité de choisir l'option vraiment adaptée à ses besoins.
Par la même occasion, j'ai changé les lettres attribuées à la partition Hp_Recovery (D:-->F:) et au lecteur CD\DVD (E:-->G:),pour une question de logique personnelle. Cela présente-t-il un risque?

Concernant le déplacement des fichiers perso sur la nouvelle partition: j'ai suivi la procédure que tu m'as indiquée (http://www.forum-vista.net/tutoriaux_vi ... a-t339.htm), et tout s'est également bien déroulé. L'accès depuis Vista(C:) s'effectue, jusque là, très bien. Je verrai, en mai, avec Se7en, mais il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement.
A propos, juste une confirmation : pour Se7en, je suis la même procédure, sauf que je n'aurai pas besoin de créer, au préalable, un nouveau répertoire ni les sous-dossiers (documents,....); j'utilise le même répertoire et les mêmes sous-dossiers. C'est bien çà?

Voilà une affaire rondement menée grâce à tes réponses; c'était sympa de ta part.
Etant donné que le sujet n'était pas un problème à solutionner, est-ce que je le marque quand même [résolu]?

Merci et courage (je crois qu'il reste encore une semaine de vacances!) :wink:
@+ :coucou:
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Pour la lettre de ta partition Recovery, j'espère que cela n'aura pas d'incidence en cas de restauration. Tu peux toujours lancer le Recovery par la partition cachée, sans aller jusqu'au bout bien entendu et tu verras bien si cela va bien chercher la partition.

Pour le déplacement des fichiers personnels, tu as en effet tout bien compris :D

Tu peux en effet passer en résolu, puisque le partitionnement est réussi :wink:

@+
Image
Verrouillé