Espace non réductible

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
BeWater
Support
Support

Espace non réductible

Message par BeWater »

Bonjour,

Après avoir installé Vista sur mon disque dur SATA II 500 GO sur une seule partition principale, j'ai voulu paritionner celui-ci, je vais donc dans la gestion des disques, je fractionne la partition mais là surprise je ne peux pas reduire la partition principale en deçà de 280 Go !

Idem avec Acronis Partition Suite 10 (que je vous recommande d'ailleurs - pour ceux qui cherche un partition Magique à la sauce Vista) ...... qui lui fait les opérations sur les disques avant le chargement de l'OS (tout comme partition magique le faisait), il me met comme message que le disque est verrouillé, qu'il ne peut procéder aux modifications.

Quelqu'un a t il une idée ?

Merci d'avance.
Image
Pour me contacter Online, Cliquez ici
Voir ma config
Meny
Support
Support

Message par Meny »

Hello Bewater

Bon, une chose que je ne pige pas, c'est que tu as installé ton Vista sur une partition de 500 Go !!! :roll:

A ta place, je recommencerais tout, tant que tu n'as pas encore trop installé.

Mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec "Partition suite".

Je vois sur ta config que tu n'es pas en manque de place, donc 30 Go, un grand maxi pour ton Vista.
Le mien est installé sur 25 Go.
Avant je tournais avec 20 Go, mais vu que j'ai rajouté un DD de 250 Go, j'en ai mis 5 de plus.
J'en utilise pas encore 20.
@+ Meny
BeWater
Support
Support

Message par BeWater »

A ta place, je recommencerais tout, tant que tu n'as pas encore trop installé.

trop tard...
Image
Voir ma config
shattered_faith
Support
Support

Message par shattered_faith »

Salut,
BeWater a écrit :trop tard...
LOL :lol: Quelle impatience :lol:

As tu essayé de nettoyer et de défragmenter avant ? Autrement essaye peut-être avec Gparted pour vérifier que le problème ne vient pas du logiciel...

Sinon quel est le message d'erreur précisement ?

@+
Le véritable travail, c'est de savoir attendre
Image
BeWater
Support
Support

Message par BeWater »

Sinon quel est le message d'erreur précisement ?

-> Impossible d'écrire sur le Disk 1, blabla : ESSAYER, IGNORER, TOUT IGNORER

Le disque est verrouillé en écriture, il faut que j'arrive à le déverrouiller.
Peut être en invite de commande DOS via F8...
Image
Voir ma config
shattered_faith
Support
Support

Re,

Voilà ce que j'aui pu trouver :
passons maintenant a Partition suite, je ne prétend par régler tous vos problème mais je me suis quand même pris la tête pendant 3 jrs dessus

donc, a l'installe, no problemo, après redémarrage, Vista me faisait apparaitre un log (oss.uninst) cherchant a se connecter, je verifie la source, pas de prob sa appartient a Partition suite, j'accepte.
1 problème, même en aillant accepté, a chaque redémarrage, vista ploque le log.

j'ai donc désinstall Partition suite et réinstalle mais en choisissant personnalisé, et la j'ai pas installe la parti servant a créer un CD bootable de Partition suite.
après cela, Vista ne ma rien demandé au redémarrage comme au par avant.

J'ai fais ma programmation dans partition suite, lancé le redémarrage et tous c bien passé.

Nota: je pouvait déjà faire ses opération dans partiton suite
Nota: On peu avec partition suite, redimenssionner une partition et fusionner lespace libre pris avec l'autre partition en une seul fois.

il est a noté que mon systeme était propre, juste réinstallé, et il est conseiller de faire une défragmentation des disc avant les opération, nettoyage et pour les + courageux une analyse complète des disc avec windows.

Voila, essayez et j'espère vous avoir aider
Source : http://forum.telecharger.01net.com/micr ... ges-2.html

Tu pourras aussi voir sur le fil que j'ai mis en lien, y'a un type qui raconte que pour lui c'est passé en cliquant sur "tout ignorer" mais bon je pense que c'est pas forcement une très bonne idée :roll:

@+
Image
BeWater
Support
Support

Message par BeWater »

oui.... je ne pense pas non plus

Ce soir je vais essayer Acronis Disk Director, et si ca ne passe pas non plus, je n'aurai pas d'autre choix que d'utiliser GParted
:roll:
Image
Voir ma config
BeWater
Support
Support

Message par BeWater »

Bon finalement j'ai compris d'où venait le problème :

Vista m'a placé des fichiers en fin de partition ce qui empêche Acronis de réduire la partition.

Solution : Déplacer tous les fichiers en début de partition via une défrag par exemple.

Problème : certains fichiers sont "locked".

J'ai même essayer une défrag en invite de commandes uniquement avec l'option "-w".
Il y a-t-il une option supplémentaire à mettre pour déplacer les fichiers en début de partition.

Quelqu'un connait-il un log qui peut faire ça ?
Certainement un live CD car si Vista se charge les fichiers se locked.

Je continue mes investigations de mon côté, je vous tiens informé.
Image
Voir ma config
shattered_faith
Support
Support

Hello,

T'as tenté un défrag en mode sans echec à la rigueur ? :roll: J'y croit moyen mais on sait jamais :roll:

Autrement il y a peut être une possibilité de s'en sortir avec un logiciel du style unlocker ou autre (mais là je pense que ce n'est pas sans prendre de risque !!)

@+
Image
BeWater
Support
Support

Message par BeWater »

Resize de partition avec Gparted,
REstauration secteur de boot impossible (réparer l'ordinateur avec vista), alors sauvegarde des donnéesavec l'invite de copy via Xcopy, uniquement les fichiers visibles....

Reboot, format et réinstallation.

Bref 120 Go de gagné
Image
Voir ma config
Meny
Support
Support

Message par Meny »

Hello

Hi,

Si tu l'avais tout de suite fait quand je te l'ai dit !!! :lol: :lol: :lol:
@+ Meny
BeWater
Support
Support

Message par BeWater »

lol trop pressé de faire tourner la bête :wink:
Image
Voir ma config
Adra
Novice
Novice

Message par Adra »

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il trouvé une solution depuis ce dernier post?

J'ai un problème semblable.

Vista Home premium installé sur un portable, avec une partition de sauvegarde (+- 6 Go) J'ai gravé les dvd de restauration puis viré ladite partition, qui s'est ajoutée à la principale.

Maintenant, je voudrais repartitionner mon disque (160 Go au total, occupé à 30% max) mais tout ce que vista me propose, c'est de recréer une partition de 6 Go.
BAF
Novice
Novice

Message par BAF »

Bonjour, je n'ai pas pu essayer la manip car je m'y suis pris trop tard...

Moi aussi après la première install j'ai voulu réduire la taille de la partition système. J'ai trouvé que c'était une bonne nouvelle que Vista autorise la redimension des partitions sans avoir à installer quoi que ce soit de plus.
J'ai comme vous constaté que je ne pouvais faire mieux que diviser par 2 la taille et, trop pressé, je me suis dit "tant pis".
Et c'est après que j'ai repensé, que pour des raisons de performance le fichier de pagination (d'échange comme on dit chez Microsoft) est placé au milieu physique du disque. Il est donc impossible de réduire la partition système en-deça de ce fichier.

Donc ce que je propose d'essayer pour ceux qui veulent limiter la taille de leur partition système à une taille de 50/500G par exemple et qui disposent d'une partition de restauration (autour de 5 G) :

1- Fabriquer les DVD de restauration (plus prudent...)
2- Effacer le contenu de la partition de restauration
3- Déplacer le fichier de pagination :
Panneau de config > Système > Paramètres système avancés > [Paramètres ] des performances > onglet Avancé [Modifier] la mémoire virtuelle. Sélection lecteur D: > radio-bouton Taille personnalisée : Initiale celle qui est allouée actuellement, Maximale le double [Définir]
Puis, sélection lecteur C: radio-bouton Aucun fichier [Definir]
4- Reboot
5- Au démarrage le fichier d'échange est maintenant sur le disque D et il devrait êrte possible de fixer une taille de partition C: au choix
6- Une fois que c'est fait, remettre le fichier d'échange sur C: (avec la Taille gérée par le système si vous préférez) si vous voulez effacer D: pour l'inclure dans la nouvelle partition libre.
Adra
Novice
Novice

Message par Adra »

Bonsoir,

Merci pour l'idée, mais ça ne fonctionne pas... :cry:

Je viens d'essayer et rien n'y fait. Impossible de diminuer la taille de cette maudite partition C:

Comme l'utilitaire de gestion des disques met en garde contre les "clichés instantannés" qui peuvent éventuellement réduire la liberté de mouvement en matière de redimensionnement de partitions, j'ai momentanément supprimé la fonction de création de points de restauration.

Mais là non plus, rien ne bouge. La partition c: faisait 143 Go lorsque j'ai reçu le portable de chez HP et il m'est impossible de descendre plus bas, même si, une fois le ménage mentionné ci-dessus fait, il n'y a qu'une quinzaine de Go sur c:

J'ai contacté HP qui me dit que c'est un problème typiquement vista et chez microsoft, on me signale que c'est de l'OEM, donc pas leur problème non plus...

Bref, si quelqu'un a une idée géniale...
Verrouillé