L’intégration aux systèmes d’exploitation est devenue pour Alex Faaborg, le responsable du design chez Mozilla, un enjeu majeur. Selon lui, forcer coûte que coûte chaque système à afficher un design figé n’apporte aucun avantage : « Je pense personnellement qu’une interface unifiée pour tous les systèmes donne des applications qui, au mieux, paraissent étrangères partout et, au pire, ne ressemblent même pas à de vraies applications. »
Le navigateur web est aujourd’hui un élément central dans la vie de l’utilisateur pour Faaborg. Qu’importe finalement qu’une application ait le même visage sur un système d’exploitation et sur tous les autres, car l’utilisateur garde en général la même machine. Par contre, une interface, qui s’intègre parfaitement à son système et respecte ses propres lignes de conduite, sera mieux acceptée, tout en fournissant une sensation d’habitude à l’utilisateur.
Sont pour l’instant visés principalement Vista et Mac OS X. Concernant le dernier Windows, la capture d’écran suivante devrait en dire davantage qu’un long discours :

On peut donc clairement retrouver les éléments qui constituent les grandes lignes d’une interface de Vista. On ne sait pour le moment pas encore à quoi pourrait bien ressembler la fenêtre principale, mais il est clair que l’interface que l’on connaissait jusqu’à présent s’éloigne pour laisser place à une nouveauté rafraîchissante.
Concernant Mac OS X, les changements attendus sont également d’importance, peut-être plus encore que pour la version Vista. Les développeurs veulent donner à Firefox une meilleure intégration que Safari, le propre navigateur d’Apple. Voici un prototype de l’interface :

Alex Faaborg explique dans son blog que l’interface de Firefox 3.0 pour Mac OS X reprendra l’apparence type d’une application sous Leopard, comme iTunes ou la suite iLife ’08 par exemple.

Les utilisateurs Mac devraient profiter d’autres éléments que l’on peut retrouver dans une partie des applications « modernes » :
- Une apparence pleinement « Mac » des barres latérales
- Le mode Cover Flow intégré dans le gestionnaire d’extensions et de thèmes
- Des fenêtres flottantes translucides


Alors que l’interface et l’intégration vont largement se transformer avec l’arrivée de la version finale, Faaborg précise que les fonctionnalités resteront les mêmes sur tous les systèmes et que l’utilisation du logiciel sera consistante (les onglets auront le même comportement, etc.). Il estime cette égalité essentielle pour le maintien de l’identité du navigateur.
Reste une inconnue et un certain nombre d’entre vous l’auront remarquée : qu’en est-il de l’intégration avec Linux ? Elle est plus difficile, et est toujours en cours de discussion. La principale difficulté est le nombre de distributions différentes. Plusieurs propositions sont à l’étude, mais rien n’a encore été décidé.
L’une des principales interrogations est de savoir si la version Linux embarquera ou non les icônes de style Tango, ou si une nouvelle série doit être créée. La question de la création de nouvelles icônes se retrouve également sous Windows et Mac OS X, car il est difficile de moderniser une interface et de l’intégrer à un système sans suivre les lignes directrices des icônes également.
L’ensemble de ce travail sera visible dans les jours et semaines à venir dans les versions compilées chaque nuit, puis dans les bêtas, dont la première tarde d’ailleurs décidément à sortir.
Source : Firefox3 PCinpact