Problème de démarrage (blue screen) Vista

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Verrouillé
Guigui le Yoyome
Novice
Novice

Problème de démarrage (blue screen) Vista

Message par Guigui le Yoyome »

Bonjour à la communauté,

Depuis quelques semaines, j'ai un problème qui se produit parfois au démarrage et qui m'inquiète de plus en plus. Ce problème ne se produit pas tout le temps, mais disons une fois tous les 10/15 démarrages, mais une fois qu'il s'est produit il se renouvelle plusieurs fois d'affilée. Ainsi je l'ai eu hier soir lors d'un redémarrage, puis à nouveau ce matin.

Description du problème : j'ai un écran bleu qui dure 2-3 secondes (sur lequel j'ai pu lire "APC index mismatch warning"), puis l'écran devient noir et m'indique que Windows n'a pu démarrer normalement. Il me propose de passer par l'outil de restauration système, je dis "OK", il fait sa cuisine, redémarre, et là ça fonctionne, j'arrive bien sur mon bureau et j'ai un message "windows a récupéré d'un arrêt non planifié".

Les détails du problème disent ceci :
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.0.6002.2.2.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 1
BCP1: 82A55696
BCP2: 00000000
BCP3: 0000FFFE
BCP4: 00000000
OS Version: 6_0_6002
Service Pack: 2_0
Product: 768_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\Mini112711-01.dmp
C:\Users\Guillaume\AppData\Local\Temp\WER-325277-0.sysdata.xml
C:\Users\Guillaume\AppData\Local\Temp\WERF324.tmp.version.txt
De plus, un ami qui s'y connaît mieux que moi m'a conseillé de consulter l'observateur d'événements dans les outils d'administration. Ce dernier relève 5 erreurs à l'heure du plantage au démarrage de ce matin :
- Le filtre d’événement avec la requête « SELECT * FROM __InstanceModificationEvent WITHIN 60 WHERE TargetInstance ISA "Win32_Processor" AND TargetInstance.LoadPercentage > 99 » n’a pas pu être réactivé dans l’espace de noms « //./root/CIMV2 » à cause de l’erreur 0x80041003. Les événements ne peuvent pas être délivrés à travers ce filtre tant que le problème ne sera pas corrigé.

- Le service Parallel port driver n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur :
Le service ne peut pas être démarré parce qu'il est désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé.

- Le service DgiVecp n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur :
Le périphérique spécifié est introuvable.

- Le pilote de démarrage système ou d'amorçage suivant n'a pas pu se charger :
SRTSP
SRTSPX

- Windows Defender a rencontré une erreur lors de la tentative de chargement des signatures et va essayer de revenir à un jeu de signatures correct.
Signatures essayées : Actuelle
Code de l’erreur : 0x8050a001
Description de l’erreur : Le programme ne trouve pas les fichiers de définition qui permettent de détecter les logiciels non désirés. Recherchez des mises à jour de fichiers de définition, puis recommencez. Pour plus d’informations sur l’installation des mises à jour, voir Aide et support.
Donc voilà, étant donné que j'ai un niveau en informatique proche de pas grand chose, je suis un peu désemparé... Si quelqu'un a la gentillesse de m'aider, je suis prêt à donner toutes les spécifications techniques et détails demandés, et faire toutes les opérations proposées, à condition qu'on me les explique par le menu. :)
Je peux déjà préciser que mon ordi est un portable HP Pavilion dv7 notebook vieux d'un peu plus de 2 ans, avec Vista familiale premium 6.0, processueur intel core 2 duo à 2,13 Ghz et direct X 11 installé...

Merci d'avance pour vos réponses,

Guillaume
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Re: Problème de démarrage (blue screen) Vista

Message par nardino »

Bonjour,
Dans la barre de recherche tu tapes regedit et tu cliques sur regedit.exe qui s'affiche en haut à gauche.
Tu cherches cette clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services
Clique sur DgiVecp
A droite change la valeur Start en 4.
Redémarre.

Ces deux pilotes ont liés à Symantec, est-ce bien ton antivirus ?
SRTSP
SRTSPX

Quel est ton antivirus car parfois Windows Defender est incompatible avec certains ?
Il faut dans ce cas le désactiver dans la liste des services.
Tu tapes services.msc dans la barre de recherche et tu valides par Entrer.
Tu cliques sur le services Windows Defender et tu l'arrêtes puis ensuite tu le désactives.
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Guigui le Yoyome
Novice
Novice

Bonjour,

Déjà merci de ta réponse rapide et précise. :) Je teste ça ce soir dès que je rentre du boulot.

Non, Symantec n'est pas mon antivirus. Est-ce que ce n'est pas l'antivirus par défaut livré en "pack" avec Windows ?
A l'achat, j'ai opté pour Bit Defender (conseillé par la FNAC) puis au bout de mon abonnement, peu satisfait de lui, j'ai opté pour AVAST en version gratuite il y a environ 4 mois. D'ailleurs les problèmes ont commencé peu après, mais ce n'est pas une preuve en soi. :)

Est-ce que ça change quelque chose à ton analyse ?

Merci encore.

Guillaume
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour
Cela confirme au moins un point : l'incompatibilité Windows Defender / Avast.
@+
Image
Guigui le Yoyome
Novice
Novice

Windows defender ce n'est pas un pare-feu, par hasard ? Parce que ma version d'Avast est la version gratuite, qui fait juste antivirus, pas firewall. Ce n'est pas gênant ou risqué, dans ce contexte, de désactiver Defender ?
Ceci dit je ne surfe pas vraiment sur des sites "agressifs"... :)

Guillaume
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour,
Windows Defender n'est pas un pare-feu.
Et il n'est pas compatible avec Avast si ma mémoire ne me trahit pas.
Ce dernier comprend un antimalware qui est en conflit avec WD.
Et il n'est pas nécessaire d'aller sur des sites à risques pour se faire véroler.
@+
Image
Guigui le Yoyome
Novice
Novice

Bonsoir,

Bon, ça y est, j'ai suivi tes instructions à la lettre ! :)
J'ai eu quelques soucis pour désactiver WD (pas de problème pour l'arrêter, mais je ne trouvais pas comment le désactiver), mais j'ai fini par y arriver en faisant click droit -> propriétés -> type de démarrage -> désactiver. Il apparaît désormais bien comme désactivé dans la liste des programmes de services.msc.

Au passage, je n'ai peut-être pas bien cherché, mais a priori je n'ai effectivement rien qui corresponde à Symantec (antivirus ou autre) : ni dans la liste des programmes quand je fais ajout/suppression de programmes, ni dans la liste de services.msc, ni quand je fais une recherche par l'explorateur...

J'essaierai de repasser pour confirmer que tout re-fonctionne bien normalement, mais comme le problème avait lieu tous les 8-10 jours, ça risque de prendre un moment...

Je te remercie beaucoup, en tout cas, et je n'oublierai pas ton aide précieuse ! Merci encore ! :coucou:

Guillaume
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonsoir,
Tu peux faire une recherche de SRTSP.sys et de SRTSPX.sys qui devraient se trouver dans
C:\Windows\system32
@+
Image
Guigui le Yoyome
Novice
Novice

Bonjour,

Impossible de mettre la main sur ces pilotes. Je viens de faire une recherche par l'explorateur dans C:\Windows\system32, je n'ai eu aucun résultat. J'ai fait alors une recherche avancée en incluant les fichiers non indexés, masqués et système : rien. Je suis même allé voir "à la main" dans le sous-dossier drivers -> toujours rien !

C'est bizarre, si ce sont eux qui ont provoqué le problème, ils sont bien quelque part, non ?

Sinon, ce matin au démarrage, j'ai eu un message d'alerte de WD : "impossible de lancer l'initialisation de l'application 0x800106ba" ou quelque chose comme ça (je n'ai pas pu copier le texte et j'ai juste pris les références de l'appli en question au cas où)
Je pense que ce n'est pas grave et que c'est juste WD qui gueule parce que je l'ai désactivé. C'est bien ça ?

Guillaume
Guigui le Yoyome
Novice
Novice

Bonsoir,

Je uppe car j'ai retrouvé la trace de ces pilotes via regedit : j'ai recherché SRTSP en faisant édition -> rechercher et je les ai retrouvés (enfin, leur trace ^^). Dans l'arborescence du registre, ils sont mentionnés dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services. Mais je ne comprends pas du tout les données décrites !

Il y a un "dossier" (ça ne doit pas s'appeler comme ça pour le registre, mais les icônes m'évoquent des dossiers ^^) pour chaque, avec dans chacun un sous-dossier "Enum".

Quand je sélectionne SRTSP, j'ai plusieurs lignes qui s'affichent à droite. Il y a deux types d'icônes, l'une indiquée "ab" en rouge et l'autre "onno" (je crois) en bleu. Je ne peux pas copier/coller ce que j'y trouve mais je peux l'écrire :

[Nom] [Type] [Données]

[(ab)(par défaut)] [REG_SZ] [(valeur non définie)]
[(ab)DependOnService] [REG_MULTI_SZ] [SRTSPX FltMgr]
[(ab)DisplayName] [REG_SZ] [SRTSP]
[(onno)ErrorControl] [REG_DWORD] [0x00000001 (1)]
[(ab)Group] [REG_SZ] [FSFilter Anti-Virus]
[(ab)ImagePath] [REG_EXPAND_SZ] [\??\C:\Windows\system32\drivers\NIS\1000000.07D\SRTSP.SYS]
[(onno)Start] [REG_DWORD] [0x00000001 (1)]
[(onno)Tag] [REG_DWORD] [0x00000002 (2)]
[(onno)Type] [REG_DWORD] [0x00000002 (2)]

Il y a d'autre lignes pour SRTSPX, ainsi que pour chaque sous-dossier "Enum".

Est-ce que ça veut dire qu'ils ne sont pas dans System32 mais que le registre les considère comme étant là ?
En tout cas, je suis sûr d'une chose : je n'ai jamais rien eu de Symantec sur mon ordi ! En tout cas rien que j'ai moi-même installé.

Guillaume
thié
Intermédiaire
Intermédiaire
Configuration matérielle : Vista 32 sp2 acer familial basique

Message par thié »

Bonsoir,

Je ne saurais répondre à ta question.Je t'écris ce post pour te signaler ce lien du forum qui explique très bien comment faire une copie d'écran évitant d'avoir à tout retranscrire comme tu l'a fait à 21 h. 45

topic808.html

thié
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonsoir,
Tu as regardé ici : C:\Windows\system32\drivers\NIS\1000000.07D\SRTSP.SYS ?
@+
Image
Guigui le Yoyome
Novice
Novice

Ben oui, bien sûr... :) J'ai bien regardé et je n'ai pas de dossier NIS dans drivers ! Je l'ai même cherché par l'explorateur, de la même façon que j'ai cherché SRTSP : c'est comme s'ils n'existaient pas !

@thié : hmm oui, c'est vrai que c'est plus pratique :D J'ai bien pensé à faire une capture d'écran mais bêtement je me suis dit qu'il faudrait la mettre sur imageshack ou un site de même nature, et que j'aurais aussi vite fait de recopier les trucs. Merci en tout cas !

Guillaume
Verrouillé