Bonjour Kana-Chan et merci pour te casser la tête sur mon problème.
Les pilotes fournis en bas de page sur le lien concernant l'epson R300, sont uniquement des utilitaires que je connais bien, qui permettent de faire du traitement d'image ou de l'impression sur CD.
Ce qui se passe en réalité sur mon système est le suivant :
J'ai plusieurs ordinateurs en réseau via une Live Box. Ce réseau fonctionne parfaitement, (il y a 2 ordinateurs de bureau reliés à la Live Box via les ports RJ45 et un portable relié par wifi).
L'un des ordinateurs de bureau est équipé de Windows XP Pro et est relié à mes 2 imprimantes (Canon Laser Shot LBP 1210 et Epson Stylus Color R300).
C'est lorsque je veux configurer ces imprimantes "réseau" sur l'ordinateur équipé de Vista 64, que la situation se complique : Le système trouve effectivement les 2 imprimantes connectées, mais pour me permettre de les utiliser à partir de l'ordinateur équipé de Vista 64, il me demande d'installer les pilotes pour Vista et là, je suis coincé.
Merci pour les infos que tu m'as données, surtout ne te prend pas la tête avec mon problème, j'ai toujours la solution d'imprimer à partir du portable ou de l'ordinateur de bureau équipé d'XP Pro. J'aurais simplement souhaité que çà puisse fonctionner de chaque poste, c'est plus facile, çà évite des manipulations inutiles.
Au plaisir de te lire,
Tonton-46

passionné d'informatique, mais beaucoup à apprendre.