caro a écrit :Bonjour
Je suis pas très doué avec l'outil informatique. je voudrais savoir où acheter un disque dur externe et surtout qu'i allie 100% sécurité et une utilisation simple. Si j'ai bien compris, de disque permet de sauvegarder tous : logiciels installés et tous le contenu de l'ordi ?

caro,
Bien qu'il n'est pas conseillé de poursuivre sur le topic d'une autre personne, sans parler que ce dernier est résolu...
Mais comme je me suis levé sur la bon pied, je vais tout de même t'apporter des réponses.
1. je voudrais savoir où acheter un disque dur externe
Par exemple en grande surface, ou bien en boutique d'un marchand d'informatique.
2. et surtout qu'i allie 100% sécurité et une utilisation simple.
La sécurité en terme de HDD (= disque dur) est loin de jouer dans la cour de la fiabilité à 100% !
Malheur à celle ou celui qui se reposera dessus... D'ailleurs comme tout support informatique...
C'est bien pour cette raison qu'il est important de doubler (voire plus) les protections. Ici en le cas qui nous occupe ; un autre HDD branché sous USB fera très bien l'affaire. N'oublions qu'auparavant, un branchement sous USB, ne permettait PAS une sauvegarde via le boot... Ni d'ailleurs la création de l'image sous Windows actif ; fallait obligatoirement passer sous DOS pur non émulé...
Quant à la facilité d'utilisation ??? un HDD est un HDD, la facilité est sans rapport.
Sauf si tu veux parler du côté "intuitif / ergonomique" de l'utilisation du logiciel de création d'image.
3. Si j'ai bien compris, de disque permet de sauvegarder tous : logiciels installés et tous le contenu de l'ordi ?
L'
image (= la compression du total des données du HDD) créée servira le moment venu de restaurer le système tout entier, ou bien par "morceau" (= partition), ou bien par dossier, etc. Suivant le choix au moment de la création de cette fameuse
image.
Pour résumer ma méthode qui se veut la plus simple possible :
1. Régulièrement, je réalise une sauvegarde par image (True Image d'Acronis) en choisissant le support tout entier (= absolument TOUT ce qui se trouve sur mon HDD actif (= le disque système + celui qui démarre au boot).
2. Si un jour pour X raison, je dois effectuer une restauration : je choisis l'image que je souhaite et en environ 20 minutes = ABSOLUMENT tout le contenu du disque auparavant sauvegardé, sera "replacé" exactement comme au moment de la création de l'image choisie.
Bref, ABSOLUMENT rien ne sera à réisntaller !!!
La sécurité (presque totale), car il faut bien évidemment que le disque "imagé" soit "propre" sans bêbête dedans, sinon...
C'est pour cette raison, que je suis
farouchement CONTRE toute méthode de clonage direct de disque. J'en ai déjà - à mes débuts - payé les frais
@+