Logiciel de partitionnement gratuit ?

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Verrouillé
shattered_faith
Support
Support

Logiciel de partitionnement gratuit ?

Message par shattered_faith »

Salut à tous :D

Bah tout est dans le titre en fait ! Je cherche juste à savoir si l'un d'entre vous connaissait un utilitaire de partitionnement gratuit... :roll:

Juste une autre question : est il dangereux de partitionner un volume sans le formatter au préalable ? Quels sont les risques ?

Merci d'avance.
Le véritable travail, c'est de savoir attendre
Image
cloclo013
Novice
Novice

Message par cloclo013 »

Salut

Regarde celui-ci :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ve-cd.html

Il est super, je me sert plus que de celui-la !

il dangereux de partitionner un volume sans le formater au préalable ? Quels sont les risques ?
Tu peux formater avant sauf si tu a déjà un os installé, la je te conseille de faire une bonne defragmentation, les autres Partitions tu peux les formater après.

J'espère avoir répondu ?
shattered_faith
Support
Support

Salut ert merci à toi pour ta réponse !

GParted semble répondre à mes attentes et d'après les critiques il fonctionne plutôt bien :wink: Merci donc !
cloclo013 a écrit :Tu peux formater avant sauf si tu a déjà un os installé
Justement ! C'est là où ca se complique. En fait ce que je souhaiterais faire, dans l'idéal, c'est réduire ma partition système ( C: ) qui fait actuellement 80 Go et que je ne peux pas réduire avec l'outil integré à Vista... Mais de toute manière j'ai un foutoir du tonnerre du coup sur mon C: Donc je pense que repartir avec une partition toute belle toute neuve pourrait s'averer sympathique !

Est-il possible de formatter juste une partition (donc ici mon C: ) tout en gardant les données de mon D: puis de partitionner mon C: en deux volumes distincts et de réinstaller Vista sur l'une des deux partition ainsi créés :?: En clair je voudrais passer d'un C: de 80 Go et un D: à 80Go vers un C: formatté à 20Go avec Vista dessus, mon D: avec ses données initiales à 80Go et un nouveau volume T: de 60Go tout neuf... Est ce possible ?

En espérant avoir été assez clair !!
@+
Image
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour.

Première précaution : sauvegarder toutes tes données sensibles avant manipulation des partitions.

Seconde précaution : défragmenter la partition à réduire.

Maintenant 20Go pour la partition système, ce n'est pas assez, il faut au minimum 15 Go d'après Microsoft sans compter les programmes.
Et certains programmes de jeux prennent jusqu'à 6 Go.

Sur mon PC sans jeux j'en suis déjà à 19 Go sans le dossier Mes Documents.

Et pense qu'il faut aussi 15% de libre pour une bonne défragmentation.

Tu aurais peut-être intérêt à ajouter un disque dur ?

@+
shattered_faith
Support
Support

Hello Nardino !

C'est vrai que 20Go c'est peut etre un peu limite mais c'est juste une approximation de toute manière c'était pour illustrer l'idée :wink: D'autant plus que le but ca serait d'avoir un C: avec uniquement Vista dessus, et d'installer tous les jeux ou programmes sur mon T: et stocker toutes mes données (notamment photos et musique) sur mon D:

Pour ce qui est de la possibilité d'acheter un 2ème DD, j'ai un portable dell. Comme je l'ai dit dans des posts précedents je pense que je vais devoir investir dans un DD externe pour faire un backup de mes données et une sauvegarde de mon système. Le truc c'est que j'aimerais bien faire un peu de ménage avant tout ça (sinon je ne vais faire que rajouter du cafouilli :lol: ).

Pour etre plus précis dans mes questions : en fait je n'aurai rien d'important sur mon C: si je le défragmente, formatte et réduit mon C: puis créé un T:, est ce que les données sur le D: peuvent etre affectées voire perdues (sachant que logiquement je n'y touche pas) ?

Merci par avance
@+
Image
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Re,

Config possible en fonction de tes dernières infos:
C:Systeme Vista 15Go
D:Programmes En fonction des programmes installés ~30Go
E:Données Le solde

Et un disque dur externe qui n'est pas un luxe pour sauvegarde des données et du système avec un log adéquat ( Acronis True Image ou Norton Ghost).

En cas de crash du système les données sur la partition données E ne sont pas perdues.
En revanche les programmes sur D, sont à réinstaller à cause des entrées de registre si tu réinstalles le système avec le DVD.
Si tu réinstalles d'après un backup, pas de problèmes.

@
BeWater
Support
Support

Message par BeWater »

Salut à tous.

@Nardino:

Pour Acronis, j'ai vu qu'il était compatible Windows Vista.

Quelques question :
1. L'as tu testé ?
2. Pour une partition avec Vista d'environ 10 Go - 15 Go, a-t-on une compression sur le fichier de sortie ? quel % ?
3. Option de récupération via un boot CD ?

Merci :wink:
Image
Pour me contacter Online, Cliquez ici
Voir ma config
shattered_faith
Support
Support

Bon je me permets de rajouter une couche pour voir si j'ai bien compris :roll:

Après mures réflexions il est clair que je vais me retrouver dans l'obligation de formatter mon C: car c'est trop le fouilli là dedans... Est ce que la demarche suivante serait possible :

1) Faire un backup de mes données importantes à l'aide de mon disque dur externe au cas où
2) Inserer le cd de réparation de Vista fourni par Dell et booter dessus (je ne sais pas si je dispose d'un cd d'install pour Vista :shock: ).
3) Formatter mon C: actuel
4) Laisser mon disque D: tel qu'il est maintenant
5) Créer deux nouveaux volumes à partir de mon C: (un C: de 30Go et un T: de 50Go)
6) Installer Vista sur mon nouveau C:
7) Booter sur le disque dur
8 ) Créer une image de mon système sur mon DD externe (si tout marche bien entendu :wink: )

Dans un tel cas de figure, aurai je les pilotes spécifiques de Dell qui s'installeront automatiquement ?

Je suis en train de me dire que j'aurais dû m'y prendre avant mais bon maintenant que c'est fait...
Image
BeWater
Support
Support

Message par BeWater »

oui la procédure que tu as décrit est bonne.

Quand aux pilotes,ne t'inquiètes pas trop surtout pour du Dell. Tu les trouveras sur le net sans trop de difficultés.

Et petit conseil fait ton ghost APRES l'installation de tout ton sytème (pilotes, logiciel, comptes mail, favoris IE ou Firefox, organisation de ton menu démarrer etc...)
Image
Pour me contacter Online, Cliquez ici
Voir ma config
cloclo013
Novice
Novice

Message par cloclo013 »

Salut

Tiens pour tes sauvegardes, il est super, compatible Vista, rapide et efficace, et moins cher que c'est concurrents, tu peux le tester.

http://www.paragon-software.com/frn/
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonsoir Cloclo,

Le prix est le même que True Image v10. :wink:

Ami Suisse,

Partitionne avant de réinstaller d'après le dvd de Dell, qui normalement doit contenir les pilotes nécessaires.
Fias attention de ne pas écraser ta D. :lol:
cloclo013
Novice
Novice

Message par cloclo013 »

Salut nardino

Sur leurs propre sites actuellement :

Drive Backup 8.5 est a 39,95

Acronis True Image 10 est a 49,95

Après chacun ces goûts ?
shattered_faith
Support
Support

Salut les gens :P

Merci pour vos conseils en cascades je crois que je vais devoir me lancer la tête en avant maintenant !! Ca m'embete un peu de me lancer dans une procedure aussi complexe que risquée mais j'aime les choses propres (moi maniaque ?? :lol: )

Encore une chose : j'ai lu ton tuto très bien fait sur true image ici-même http://perso.orange.fr/rue-du-montceau/ ... #pccloneur. En fait y'a t'il une différence entre un backup des données et la création d'une image ? Est ce que la création d'une image permets de retrouver aussi les données contenues sur le disque (comme les logiciels pare exemple) ou est ce deux choses completement distinctes ?
Image
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour
L'image ou le backup sont la même chose.

En fait le programme crée une copie de la partition que tu choisis, qu'elle soit de données ou système ou de programmes.
Et lors du backup tu recopies cette image afin de remplacer celle qui pose problème.
Il est évident que tu vas faire une image d'un système sain et qui tourne sans anicroches..

@+
Meny
Support
Support

Message par Meny »

Hello tlm

Je n'ai pas lu tout le topic (pas trop le temps en ce moment !!!),

Mais je pense que je suis du même avis que Nardino.

Ci tu veux quelque chose de comme il faut, fonce sur "True Images", c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant.
Oubliez un peu vos "Ghost" et compagnie, qui datent du siècle dernier !!! :lol:

Perso, je ne fais des images que de mon "C:" (système)
Tout le reste est ailleurs, donc je ne vois pas pourquoi le sauvegarder plusieurs fois, déjà qu'il n'y a rien d'important sur mon PC.
Ok pour faire des sauvegardes de trucs important.

Et ne pas se limiter à une seule image.
En faire régulièrement si le système reste saint, et au fur et à mesure de ce qu'on installe.
Un autre truc, avant de faire une image, un bon nettoyage à chaque fois.
Ça ne sert à rien de conserver les merdes !!! (ça pue !!!)
A la rigueur une défragmentation pour ceux qui ne l'ont pas en automatique comme moi.
Verrouillé