comment installer un OS... pour lequel j'ai une clé...

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
romi
Novice
Novice
Configuration matérielle : LENOVO laptop 3000-N200
Intel Pentium Dual-core
1 Go RAM
(éligible Vista :)

comment installer un OS... pour lequel j'ai une clé...

Message par romi »

bonjour à tous

je tombe sur ce forum après plusieurs recherches, j'espère que vous pourrez m'aider :cry:

voici la situation dans laquelle je me trouve... je commence à m'arracher les cheveux car, comme vous allez le voir, je souhaite tout faire du mieux possible, en toute légalité, mais j'ai l'impression que je suis coincé.

j'ai acheté un laptop Lenovo 3000 N200 en juillet dernier, neuf, emballé, chez surcouf (Paris).

il ne possédait aucun CD de réinstallation, par contre il possède une fonction "recovery" qui permet, en appuyant sur un bouton dédié, de tout réinstaller à partir d'une partition cachée du DD. son OS était XP.

j'ai perdu mon mot de passe windows (y compris administrateur), ainsi que mon mot de passe 'recovery', du coup je ne pouvais plus accéder à mes données ni même à mon PC.
j'ai donc dû effacer tout mon disque dur (avec un programme nommé DBAN qui boote tout seul, et qui a effectivement tout effacé), y compris cette partition cachée.

il y a un autocollant derrière mon lenovo, avec une clé "XP professionnel", donc je me disais qu'au pire, je pourrais demander à un ami de me prêter un CD d'installation XP Pro, et ainsi je pourrais réinstaller XP Pro sur mon PC avec ce CD, en utilisant bien sûr ma propre clé (que j'ai payée en achetant mon laptop) pour l'activer en ligne. Ou alors je me disais que je pourrais toujours récupérer un CD d'installation via Lenovo (IBM). De toutes façons, ayant perdu mes mots de passe, j'étais fichu...

après avoir effacé tout mon disque dur, pour l'instant j'ai réinstallé XP home à partir du CD XP home de mon autre ordinateur, j'ai mis le SP2 puis le SP3, et j'ai 30 jours pour activer en ligne. En utilisant la clé imprimée sur l'autocollant, le programme d'activation me rejette mon code. je peux le comprendre : j'ai installé XP home, alors que sur mon autocollant, il y a écrit "XP Pro".

par contre, quand j'ai demandé à Lenovo de m'envoyer un CD d'installation qui me permette d'utiliser ma clé, ils ont refusé (ils veulent me vendre un CDRom avec une nouvelle clé ! c'est aussi cher que si j'achète une nouvelle clé sur le site de microsoft). Je pense que comme je dispose déjà d'une clé, je n'ai pas à en acheter une autre.
autre souci : j'ai posté sur le forum Lenovo, et un interlocuteur me dit que ma clé est, en fait, une clé Vista (il dit que la clé qui avait servi à activer ma version de XP n'est pas celle-là, car cette clé était directement dans le programme restore)...

personnellement je ne suis pas difficile, je veux bien travailler sous XP ou sous vista, je veux juste pouvoir utiliser la clé que j'ai payée en achetant mon PC, et ne pas avoir à en acheter une autre. J'ai téléchargé "vista upgrade advisor" et le scan indique que je peux passer à vista.

voici donc mes questions :
- comment savoir si la clé que j'ai sur mon autocollant est une clé XP pro ou vista (je peux la communiquer à un modérateur)
- comment puis-je récupérer un CD d'installation de XP ou de vista pour que je puisse réinstaller windows en utilisant tout simplement la clé que j'ai payée en achetant mon laptop ?

merci beaucoup pour votre aide

R.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Re: comment installer un OS... pour lequel j'ai une clé...

Message par chantal11 »

Bonjour,

Je ne sais si ce technicien de Lenovo ne t'a pas raconté quelques bêtises !!!
Sur ton auto-collant d'identification de clé de produit, si c'est marqué XP, c'est une clé pour XP et si c'est marqué Vista c'est une clé pour Vista.
Cela m'étonnerait que chez Lenovo, il en aille autrement que chez les autres marques.

Que tu puisses migrer vers Vista à partir de ton XP, c'est à tout à fait possible, et c'est peut-être ce qu'a voulu dire le technicien : que le passage à Vista était possible et inclus dans la clé XP, encore que cela reste à vérifier ? Puisqu'en général, il est fourni un DVD de mise à niveau Vista pour cette option.

Dans ton cas, du moment que tu rentres ta clé produit qui t'appartient, tu devrais pouvoir valider ta copie.

Essaies ceci :
Vas sur cette page :
http://www.microsoft.com/genuine/selfhe ... f&js=false
tu télécharges L'Outil de mise à jour de la clé de produit Windows et tu rentres ta clé XP indiquée sous ton labtop et tu suis la procédure.
L'outil devrait te valider ton produit, enfin espérons-le !

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
romi
Novice
Novice
Intel Pentium Dual-core
1 Go RAM

Message par romi »

bonjour Chantal, merci pour ta réponse rapide et d'essayer de m'aider :D !

Donc j'ai utilisé ton lien, téléchargé le petit utilitaire, saisi mon 'product key' et je reçois le message d'erreur suivant :
"la clé de produit entrée n'est pas valide pour ce système. Vérifiez [...]"

Cela peut-il être dû au fait que l'autocollant dit "XP Professionnal" alors que j'ai (provisoirement) réinstallé XP home (avec un vieux CD d'installation XP home provenant de mon autre ordinateur) ???

est-ce que les clés XP Pro sont différentes de XP home ?
Lebub
Support
Support

Message par Lebub »

Bonjour
est-ce que les clés XP Pro sont différentes de XP home ?
Oui
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Normalement sur les CD d'installation toutes les éditions sont incluses. Seule la clé différencie l'édition concernée.

Mais en effet comme ce n'est pas à l'installation que tu as renseigné cette clé, cela pose peut-être problème.

Le XP Home que tu as installé sur le Lenovo est en fonction sur un autre ordinateur ?
Tu peux toujours essayer de valider cette clé de XP Home (s'il n'est pas installé sur un autre PC), mais il te fallait peut-être impérativement l'édition Pro ?

Sinon, il te faut trouver quelqu'un dans tes relations qui pourrait te prêter le CD de XP pro et tu refais l'installation avec ce CD XP Pro.

@+
Image
romi
Novice
Novice
Intel Pentium Dual-core
1 Go RAM

Message par romi »

Entendu, merci Lebub, voici déjà une première réponse... et c'est bien cela qui explique le message d'erreur que j'ai eu ?

dès lors, il faut que je récupère un CD d'install de XP Pro... pour pouvoir utiliser ma clé.

que puis-je faire ? Microsoft peut-il m'aider ? (Lenovo reste bloqué sur sa position : ils veulent bien m'envoyer un CD mais avec une nouvelle clé, et vont donc me la facturer... en tous les cas ils ont perdu un client !)
romi
Novice
Novice
Intel Pentium Dual-core
1 Go RAM

Message par romi »

chantal11 a écrit :Normalement sur les CD d'installation toutes les éditions sont incluses. Seule la clé différencie l'édition concernée.
Mais en effet comme ce n'est pas à l'installation que tu as renseigné cette clé, cela pose peut-être problème.
Voici qui est intéressant !
Cela me donne une idée: si je réinstalle XP avec mon CD, sur un mode "réparation", il me demandera peut-être de saisir ma clé pendant l'installation (quand j'ai installé la première fois il ne me l'a pas proposé, peut-être parce que je n'étais pas en ligne ?)
chantal11 a écrit :Le XP Home que tu as installé sur le Lenovo est en fonction sur un autre ordinateur ?
Tu peux toujours essayer de valider cette clé de XP Home (s'il n'est pas installé sur un autre PC), mais il te fallait peut-être impérativement l'édition Pro ?
Oui, il est déjà activé sur mon autre ordinateur, j'imagine que je ne peux pas utiliser 2 x sa clé :wink: !
En fait, Pro ou pas je m'en fiche, je veux juste un OS à jour !
chantal11 a écrit :Sinon, il te faut trouver quelqu'un dans tes relations qui pourrait te prêter le CD de XP pro et tu refais l'installation avec ce CD XP Pro.
Voilà... euh... si une bonne âme de ce forum veut bien me rendre un tel service, je suis sur Paris... (à charge de revanche :D )
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Désolée, j'ai bien un XP Pro, mais je suis dans le Sud :lol:
romi a écrit :Cela me donne une idée: si je réinstalle XP avec mon CD, sur un mode "réparation", il me demandera peut-être de saisir ma clé pendant l'installation (quand j'ai installé la première fois il ne me l'a pas proposé, peut-être parce que je n'étais pas en ligne ?)
Je ne me rappelle plus si à l'installation de XP, on a la possibilité d'activer automatiquement en ligne comme c'est le cas pour Vista, mais ce qui est sûr, c'est qu'obligatoirement, l'installation te demande ta clé (enfin, le peu que je m'en rappelle !)
C'est donc bien à ce moment-là que tu dois renseigner la clé indiquée sous ton Lenovo.

@+
Image
romi
Novice
Novice
Intel Pentium Dual-core
1 Go RAM

Message par romi »

Et pourtant quand j'ai réinstallé pour la dernière fois, il ne m'a pas demandé d'activer... est-ce que cela peut être lié au fait qu'il est connecté ou pas à internet ?

mais mon problème est alors le suivant : je n'ai accès à internet que par Ethernet, dont le pilote (broadcom) n'est pas dans mon CD d'installation, donc chaque fois que je réinstalle XP, je n'ai pas la possibilité d'être sur le net, dès lors comment activer ma clé à ce moment là ?

Arrrggghhhh... j'en ai marre... :cry:
Lebub
Support
Support

Message par Lebub »

re,

et du coté de surcouf il n'y a pas moyen de voir avec eux, sachant qur ton pc à moins de 6 mois.
Il ne pourrait pas joindre Lenovo, le fait qu'il soit le distributeur aurait peut être plus de poid.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

C'est justement un des avantages de Vista qui embarque nativement tous les principaux pilotes, ce qui permet justement d'avoir instantanément la connexion Internet dès l'installation finalisé, alors qu'avec XP, il faut installer les pilotes les uns après les autres.

Mais le plus important serait surtout d'indiquer la bonne clé à l'installation.

Essayes quand même aussi le centre d'activation Microsoft par téléphone, l'appel est gratuit au 0805 11 02 35.
Si l'activation ne réussit pas, tu pourras toujours avoir une hôtesse et en lui expliquant, tu devrais bien arriver à activer ta clé.
Cela ne coûte rien d'essayer en tout cas :wink:

@+
Image
VALFRE
Support
Support
Configuration matérielle : PC PORTABLE HP PAVILION DV 9700-Intel Core2duo - 1,66 Ghz - DD250 Go - RAM 2Go -WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE PREMIUM -

Message par VALFRE »

Bonsoir,

Pour ceux qui l'ont vu, j'ai supprimé mon post car, après réflexion, le cas est différent.

Je précise néanmoins :

- XP s'active en ligne
- on peut installer un même XP même s'il est déjà installé sur un autre (je l'ai fait sur mes deux PC avec validation par Microsoft (PC1 XP préinstallé et sur PC2 Vista sur une VM en utilisant l'utilitaire de mise à jour de la clé produit Microsoft (ce topic : topic7069-15.html
- La clé produit ne m'a été demandée que sur l'un des deux PC : elle n'est donc pas systématiquement demandée (peut-être lié à la "préinstallation"...)

@Romi :
- je ne comprends pas pourquoi tu as supprimé ta partition Recovery (elle porte bien son nom...)
- j'ai du mal à comprendre comment tu as pu oublier deux mots de passe :shock:

Pourquoi ne demandes-tu pas au support technique du fabricant de t'envoyer un CD Recovery ? (moyennant quelques euros mais ce sera toujours plus avantageux que de racheter un nouvel OS avec une nouvelle licence puisque tu en as déjà une) ?

++
ImageImage
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonsoir.

Je suis désolé mais pourquoi avoir formaté tout le disque dur ?
C'est là ton erreur et je crains que tu ne sois obligé de la payer.
Tu as été victime du "problème = formate"
C'est avant qu'il faut poser des questions.
Tu peux essayer de réinstaller une version XP Pr à partir d'un cd, mais ce n'est pour autant que ta clé soit acceptée par Microsoft.
Car la tienne est une clé attribuée au constructeurs.
D'autre part en formatant tu as effacé tous les pilotes nécessaires au bon fonctionnement de ton pc.
Et pour les retrouver sans Internet, je te souhaites du courage.
Combien sont facturés les disques de restauration chez Lenovo ?
Je viens d'en commander chez HP pour une personne négligente qui a perdu les siens, cela a coûté 38.50 € pour trois DVD ce qui est somme toute raisonnable.
Je suis désolé de ce qui t'arrive mais il faut savoir les conséquences de ses actes.
Et si tu as été mal conseillé, remercie bien tes conseilleurs qui une fois de plus comme le dit l'adage, ne sont pas les payeurs.

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
romi
Novice
Novice
Intel Pentium Dual-core
1 Go RAM

Message par romi »

VALFRE a écrit :- je ne comprends pas pourquoi tu as supprimé ta partition Recovery (elle porte bien son nom...)
Parce que, de toutes façons, je ne pouvais plus l'utiliser (il me demandait toujours ce mot de passe que j'avais perdu), et aussi parce que j'ignorais que Lenovo refuserait de me renvoyer un CD d'installation et/ou que je ne pourrais pas réinstaller XP avec la clé située derrière mon PC... Clairement, c'est la première fois qu'une telle histoire m'arrive, je ne pensais pas que je galèrerais autant après avoir nettoyé un PC (chose que j'ai souvent faite par le passé sur d'autres machines, avec bcp moins de soucis ensuite puisque j'avais les CD's.)
Mais ainsi j'ai appris et la prochaine fois ne planifierai mieux ce type d'actions !
VALFRE a écrit :- j'ai du mal à comprendre comment tu as pu oublier deux mots de passe :shock:
Moi aussi mais la vie est pleine de surprise...
VALFRE a écrit :Pourquoi ne demandes-tu pas au support technique du fabricant de t'envoyer un CD Recovery ? (moyennant quelques euros mais ce sera toujours plus avantageux que de racheter un nouvel OS avec une nouvelle licence puisque tu en as déjà une) ?
Je l'ai fait, bien sûr, ils demandent 70 euros. Je ne suis pas radin de nature, mais là je bloque sur le principe. Bien sûr j'ai été imprévoyant, mais cela m'oblige-t-il à acheter une nouvelle clé alors que je voudrais simplement pouvoir utiliser celle que j'ai déjà payée en achetant mon PC (lequel est toujours sous garantie...) ?
romi
Novice
Novice
Intel Pentium Dual-core
1 Go RAM

Message par romi »

Lebub a écrit :re,

et du coté de surcouf il n'y a pas moyen de voir avec eux, sachant qur ton pc à moins de 6 mois.
Il ne pourrait pas joindre Lenovo, le fait qu'il soit le distributeur aurait peut être plus de poid.
quand j'ai appelé la hotline de surcouf, le répondeur m'a progressivement guidé ("si xxx, tapez 1", etc.) ... jusqu'à la hotline de lenovo/ibm, directement !
et j'ai reconnu l'annonce que j'avais déjà eue ce matin en appelant d'abord lenovo...

cela dit tu as raison, peut-être qu'en passant physiquement chez surcouf et en s'expliquant gentillement, ils pourraient me filer un coup de main.

mais pour l'instant, je voulais dire que qqn de super va m'envoyer une copie de son CD d'install de XP Pro, avec lequel je vais essayer d'utiliser ma clé.
si cela fonctionne, je reviendrai mettre ce topic au statut "résolu".
si cela ne fonctionne pas, j'en serai quitte à acheter une nouvelle licence... en ayant fait mon possible jusqu'au bout...
mais quoiqu'il en soit merci aux participants de ce topic qui m'ont appris pas mal de choses en qqs heures, notamment Chantal qui fut la première à s'y coller :coucou: !
Verrouillé