Espace disque faible et utilisateur désespéré.|résolu|

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Morvan
Novice
Novice
Configuration matérielle : Windows vista édition fam premium - Fujitsu Siemens - processeur intel Core 2 cpu 6600 - 2,40 GHz - Systeme exploit 32 bits - Mémoire vive 2030 Mo

Espace disque faible et utilisateur désespéré.|résolu|

Message par Morvan »

Pour démarrer par les civilités d'usages, je vous dirais donc: Bonjour à tous.
Mon PC m'affiche un message : espace disque faible. Il me demande de libérer de l'espace. Mais lorsque j'essaie de supprimer des programmes, il me dit que je n'ai pas l'autorisation. Hors, j'en suis le seul utilisateur (néophyte) donc "l'administrateur". (enfin je crois).
De plus le PC m'affiche de choses que je trouve, sinon aberrantes, pour le moins surprenantes: Disc C: 36,7 Mo libre sur 11 Go - Alors qu'il ne me semble pas y avoir grand chose dans ce disc.
Disc D: 356 Go libre sur 357 Go - alors que ce dernier est garni d'un tas de programme (me semble-t-il).

Je souhaiterais recevoir conseils et aides (façon pas à pas) afin d'essayer de résoudre mon problème, avant de perde espoir et de me résoudre à apprendre à voler à mon PC. :roll:
Bien qu'étant d'une grande patience, au dire de mon entourage, j'avoue que mes limites me semblent atteinte :x
Dernier détail, en matière d'informatique, je suis à classer dans la catégorie "mal comprenant autodidacte" :P
Voilà, en espérant trouver une âme charitable qui puisse m'aiguiller.
A tous merci, et au plaisir (impatient) de vous lire.
Morvan
PS: Si je ne suis pas au bon endroit pour ce genre de discutions, je vous prie de m'en excuser, et vous remercie de me re-diriger.

Image
Voilà pour Chantal11 et merci pour le temps que tu me consacres.
Modifié en dernier par Morvan le 26 nov. 2008, 14:11, modifié 3 fois.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Re: Espace disque faible et utilisateur désespéré.

Message par chantal11 »

Bonjour,

Pourrais-tu nous faire une capture d'écran de ce qui est indiqué quand tu cliques sur "Ordinateur" ?
topic808.html

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
guillaume
Support
Support

Message par guillaume »

Bonjour,

Désolé de l'incruste, j'ai exactement le même problème, cela est du au disque C qui doit servir de Recovery ( pour réinstaller Vista ), en effet, si tu as un PC de marque, ils ont eu la bêtise de laisser quelques MOs de libre et donc il y a sans arret une infobulle pour nous rappeler de supprimer des fichiers impossibles à supprimer puisque nécessaires à la réinstallation... :?
Je n'ai encore jamais réussi à m'en débarrasser, donc peut-être que ton PC est dédié à finir sur les dales du jardin? :mrgreen:
Ca c'est de l'OC :
Image

Premier block LN2 ;)
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Ou sur la tête d'un passant :mdr:
Tu es bien assuré :?:

:coucou:
Image
Morvan
Novice
Novice
Configuration matérielle : Windows vista édition fam premium - Fujitsu Siemens - processeur intel Core 2 cpu 6600 - 2,40 GHz - Systeme exploit 32 bits - Mémoire vive 2030 Mo

Message par Morvan »

Salut et merci pour les messages.
J'ai mis la capture d'écran demandé par Chantal11.
Je tiens à vous rappeler que j'ai parlé d'apprendre à volé à mon PC et non de m'en servir d'arme de destruction local. :lol:
De plus mon atelier est au RDC...
Bon je retourne à mes pinceaux en vous remerciant de vos réponses, même si celle de Guillaume me rend assez pessimiste quand à l'avenir de mon PC. :cry:
Mais sait on jamais...
Au plaisir de vous lire.
Morvan.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

C'est un PC de bureau ? en assemblage ou une marque et laquelle ?
Si Vista n'était pas pré-installé, pourquoi lui avoir alloué si peu de place avec tous ces Go à disposition?

@+
Image
Morvan
Novice
Novice

Message par Morvan »

Bonjour.
C'est un PC bureau achetè dans une grande surface, tout monté.
La marque est Fujitsu Siemens. C'est un Scaleo H.
Tout était installé comme sur la capture d'écran.
Si ce sont des bêtises, je te jure que je suis bien incapable de faire celles là.
Pour les autres... :roll:
J'me défends pas mal. :mrgreen:
Morvan
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

J'ai trouvé la fiche produit du Scaléo H
http://www.fujitsu-siemens.fr/hw/fp/pcs ... O_H_fr.pdf

Quand tu as acheté le PC, c'était Vista qui était installé, ou c'était XP et tu as procédé toi-même à une mise à jour vers Vista ?
Les autres disques durs qui apparaissent
D = 357 Go
E = 465 Go
F = ??????
c'est toi qui les a rajoutés ?
Qu'est-ce qu'il y a sur ces disques ? des sauvegardes ?

@+
Image
Morvan
Novice
Novice

Message par Morvan »

À force de dire bonjour, nous voici arrivé au soir; alors bonsoir. :wink:
Quand je l'ai acheté, il était déjà avec vista.
D = 7 dossiers avec des programmes.
E = 1 programme (photoshop)
F = Rien dedans, il me dit que je dois formater avant de l'utiliser
Tout était déjà présenté sous cette forme.
Pourquoi, y a-t-il des choses qui sont à l'origine de mes problèmes?

@+
Morvan.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Et sur C donc il n'y a que Vista d'installé ?
Tous les autres programmes sont installés sur les autres disques durs ?
Tu dis que Photoshop est installé sur E, pourtant moi je lis sur E 465Go de libres sur 465Go :roll:

@+
Image
Morvan
Novice
Novice

Message par Morvan »

Voilà pourquoi dans mon premier message j'utilisais la phrase :
"De plus le PC m'affiche de choses que je trouve, sinon aberrantes, pour le moins surprenantes"
Sur C:
programmes (19)
Utilisateur
Windows (plein de trucs que je ne comprends pas)

mais surtout, lorsque je veux faire de la place en supprimant des programmes, une fenêtre me dit que je n'ai pas l'autorisation.
Alors, que faire :?:
@+
Morvan
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Pour supprimer des programmes, tu dois être loggué en tant qu'Administrateur.
Tu vas dans Panneau de configuration --> Programmes et fonctionnalités --> Tu cliques sur les programmes à désinstaller

Dis-moi aussi en allant dans Panneau de configuration --> Système --> Protection du système --> Restauration du système --> tu fais "suivant" sur la fenêtre qui s'ouvre --> Tu as une liste normalement de points de restauration qui s'affiche et tu coches la case "Afficher les points de restauration de plus de 5 jours" et tu me dis combien de points de restauration tu as.
Tu ressors de la restauration système en cliquant sur "Annuler".

As-tu fait aussi un nettoyage de disque ?

@+
Image
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonsoir.

Il faut pouvoir agrandir la partition C sur laquelle se loge le système.
60Go pour être tranquille.

Il faut ensuite déplacer tous les dossiers système qui sont dans ta session.
Exemple dans Morvan tu as :
Contacts
Documents
Favoris
Images
Liens
Musique
Parties enregistrées
Recherches
Téléchargement
Vidéos

Pour Desktop tu peux le laisser en place.
Une fois les partitions retravaillées, dans D par exemple tu recrées un dossier Morvan et tous les sous-dossiers cités ci-dessus.
Ceci fait, à tour de rôle, tu cliques droit sur les sous -dossiers, Propriétés, onglet Emplacement.
Exemple Contacts dans C:\Morvan\Contacts
Bouton Déplacer et tu pointes vers le sous-dossier D:\Morvan\Contacts.
Cette méthode permet de retrouver la situation de base en cas de nécessité et allat dans le dossier déplacé et en cliquant Valeurs par défaut pour les réintégrer dans C.
Il est aussi possible de déplacer la mémoire virtuelle qui peut atteindre plusieurs Go.
Pour les programmes, je créais auparavant une partition spécifique, mais cela s'avère inutile.
Autant avoir le système et ls programmes ensemble.
En revanche les fichiers temporaires de certains d'entre eux peuvent être créés sur une autre partition.

Si je propose cet ordre , i.e agrandir la partoche C en premier, c'est pour ne pas abimer des fichiers qui seraient déjà transférés sur la partoche D par exemple.

Petit conseil : TOUJOURS défragmenter avant de manipuler les partitions.
Et bien préparer son partitionnement.
Des partitions de taille raisonnables sont plus faciles à défragmenter.
Des partitions de stockage sont moins souvent à défragmenter.
Exemple stockage de vidéos ou de fichiers photos.

A quoi correspond le Go occupé sur D ?
@+

Exemple d'organisation chez moi avec deux disques durs.
La petite partition libre est trop petite pour être traitée avec le "partitionneur" de Vista.
Image

Bonne nuit.
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Morvan
Novice
Novice

Message par Morvan »

Bonjour Chantal.

Pour ce qui est des points de restaurations, je n'en ai qu'un, daté d'aujourd'hui. Et lorsque je vais plus loin, je tombe sur le phrase suivante :
"Disque local C: (Système) Espace insuffisant pour la restauration du disque"

J'ai déjà fait plusieurs nettoyage de disque.

Pour Nardino, que je salue, je tiens à réaffirmer que mes compétence en compréhension informatique son plus que limité, et je ne sais pourquoi son message me fais un peu peur. :oops:
Tout cela me parait bien compliqué et j'ai comme la vague impression de lire un manuel de désamorçage d'une bombe. Hors, je ne suis pas artificier.
Je vais donc relire à tête reposé, et évaluer si mes capacités neuronales me permettent de me lancer dans ce genre d'aventure. :roll:

Voilà, au plaisir de vous lire et à nouveau merci du temps que vous me consacrez.
Sincerement.
Morvan.
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour,

Comme tu avoues ne pas rompu à ce genre de sport, je t'invite à faire le partitionnement avec quelqu'un de compétent.
Pour le déplacement des dossiers tu devrais y parvenir en faisant un tout petit effort.
Un pc c'est comme une voiture, il faut apprendre à s'en servir. :wink:
Sinon bonjour les notes de garagiste.

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Verrouillé