Je suis sous Vista x64 Business SP1.
J'ai un "petit" soucis avec mon PC. Comme l'histoire est longue, je vous prie de m'excuser pour le pavé que je vais poser.
Au tout début le problème provenait d'une mise à jour qui revenait continuellement.
La mise à jour posant soucis est: Update for Microsoft XML Core Services 4.0 Pack 2 (KB941833)
Alors que je l'installe Windows m'indique que l'installation s'est déroulée correctement, mais le service des mises à jour demande une nouvelle réinstallation 5 min plus tard.
Alors que je consulte l'historique des mises à jour ça ressemble à çà:

Mais alors que je veux vérifier quels updates ont déjà été instalés, Windows n'en trouve aucun (et pourtant j'en ai déjà installé un bon nombre):

Et puis je me souviens qu'il y a environ 1 mois et demi, mon antivirus (Avast
En consultant google je me suis aperçu (à l'époque) que le fichier était en fait un fichier essentiel du centre de sécurité de Vista. L'alerte était probablement un faux positif. Essayant alors de corriger l'erreur, je me rend compte que le fichier en question n'est pas parti en quarantaine (qui est vide) mais a été tout simplement effacé. (merci Avast ... )
En redémarrant mon PC Vista avait repéré qu'il lui manquait des trucs et tout remis en place. Le PC fonctionnant correctement (y compris les mises à jour), je ne m'en suis pas plus inquiété.
Et puis, en regardant un peu, je m'aperçois que la mise à jour qui revient tout le temps est en fait un fichier d'installation, dont celle-ci apparaît dans les programmes à désinstaller (MSXML). Cela fait ni une ni deux, je la désinstalle, je ne suis alors plus ennuyé par ce problème de mise à jour.
Je relance Windows update pour récupérer le fichier en question, et là, c'est le drame: Le service Windows Update est en rade et m'envoye continuellement le même message d'erreur.

A la faveur de quelques recherches sur des forums, je tombe la-dessus
Ça parle d'exécuter la commande " regsvr32 wuaueng.dll " malheureusement, elle me retourne aussi un message d'erreur:

Et puis ça continue, j'ai tenté de réparer le système avec la commande sfc /SCANNOW et mais la commande ne se lance pas, j'ai ce message d'erreur:
Code : Tout sélectionner
Microsoft Windows [Version 6.0.6001]
Copyright (c) 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved.
C:\Windows\system32>sfc /scannow
Windows Resource Protection could not start the repair service.
C:\Windows\system32>
J'ai essayé de réinstaller MSXML, et l'installation est cette fois-ci impossible...

Toute tentative de réinstaller windows update agent fut elle aussi couronnée d'échec:

Et le temps de rédiger ce post, j'ai eu Avast qui m'a fait un caca nerveux en monopolisant 100% des ressources sur mon PC... Je l'ai viré et remplacé par Antivir
Donc pour résumer:
_Mise à jour revenant continuellement --> réglé
_Visualisation mises à jour impossible
_Windows update est HS
_sfc /SCANNOW est HS
_Réinstallation de MSXML impossible
_Réinstallation de Windows update impossible
Quelqu'un aurait une idée, car à part réinstaller mon système je ne vois pas trop.
Merci d'avance pour votre aide...