Piratage et sécurisation de sa connexion Wi-Fi !!!

Installation, configuration, utilisation et dépannage du réseau sous Windows.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Piratage et sécurisation de sa connexion Wi-Fi !!!

Message par chantal11 »

Bonjour,

Un article très édifiant dans le Micro Hebdo de cette semaine (en vente dès jeudi) sur le piratage de connexion Wi-Fi et bien sûr sur la sécurisation de cette connexion sans fil.
Les techniciens de MH se sont "amusés" à pirater leur propre connexion !

Extraits :
  • Le Wep est une vrai passoire
  • Le WPA plus fiable
  • Choisir une clé longue (plus d'une dizaine de caractères), mélangeant les syntaxes
  • .....
Pour rappel, avec la loi Hadopi, c'est sur la base de la "non-sécurisation" de leur accès Internet que les internautes seront sanctionnés et il incombera à l'abonné de faire la preuve d'une intrusion.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Lebub
Support
Support

Re: Piratage et sécurisation de sa connexion Wi-Fi !!!

Message par Lebub »

Bonjour
Pour rappel, avec la loi Hadopi, c'est sur la base de la "non-sécurisation" de leur accès Internet que les internautes seront sanctionnés et il incombera à l'abonné de faire la preuve d'une intrusion.
Ce qui est dingue
Pour exemple, moi si je met ma Box avec une config WPA je ne peux pas avoir de connexion sans fil, donc je suis resté en Wep.
mais bon n'étant pas un pro du sans fil, celui-ci est le plus souvent désactivé
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
sandy
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par sandy »

:cry: et bien moi en ce moment il m'arrive truc bizarrre plus de connection au démarage et il me dis cle pas vbonne et j'essayes de la remettre idem?
bref c'est bizarre la wifi! pratique mais ch....! :idea: pourquoi il y a des baise de se genre, et a quoi est du se soucis!?
merci a vous
chantal11 a écrit :Bonjour,Un article très édifiant dans le Micro Hebdo de cette semaine @+
merci chantal :)
alain 64
Support
Support
Configuration matérielle : acer aspire t180 vista edition familiale
3giga de ram
250 go disque interne dual core
500go disque externe

portable acer 5920 vista edition familiale
2go de ram
DD dual core 160 go

Message par alain 64 »

sandy a écrit ::cry: et bien moi en ce moment il m'arrive truc bizarrre plus de connection au démarage et il me dis cle pas vbonne et j'essayes de la remettre idem?
bref c'est bizarre la wifi! pratique mais ch....! :idea: pourquoi il y a des baise de se genre, et a quoi est du se soucis!?
merci a vous
bonsoir
allons voyons fais attention a ce que tu dis :mdr: :mdr: :mdr: :jesors:
a plus :coucou:
sandy
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par sandy »

:oops: pardon baisse !je suis malade ces jours,veuillez m'escuser de cette grosse faute d'orthographe ,je voulais dire baisse de ce genre pour ma connection wifi :oops:
alain 64
Support
Support
Configuration matérielle : acer aspire t180 vista edition familiale
3giga de ram
250 go disque interne dual core
500go disque externe

portable acer 5920 vista edition familiale
2go de ram
DD dual core 160 go

Message par alain 64 »

re
on avait compris mais je n'ai pas pu m'empecher Image
a plus :coucou:
VALFRE
Support
Support
Configuration matérielle : PC PORTABLE HP PAVILION DV 9700-Intel Core2duo - 1,66 Ghz - DD250 Go - RAM 2Go -WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE PREMIUM -

Message par VALFRE »

Bonsoir tout le monde ! :coucou:

Un peu bousculée ces jours derniers ce qui explique ma "disparition" :D
J'ai reçu le MH aujourd'hui mais pas encore eu le temps de le lire.

Juste un mot au sujet des WEP et WPA : je suis chez Orange avec une box et une clé WEP de 26 caractères.
Si je vais dans les propriétés de ma box sur mon PC, cette clé WEP est devenue WPA de 8 caractères en chiffrement TKIP.
Je ne me l'explique pas sauf à penser que Vista sécurise lui-même les connexions wifi lorsqu'on le laisse gérer le sans fil.

C'est rassurant quelque part puisqu'on sait que les clés WEP sont plus faciles à pirater.

++
ImageImage
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour.

La loi Hadopi exige qu'une protection soit installée sur le réseau WIFI.
Elle ne rend pas obligatoire le WPA si impossible en raison du matériel.
A noter que le WPA PSK a été cracké récemment.
Le WPA AES serait plus sûr.
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas lu l'article dans Micro Hebdo, voici les détails repris sur 01.net :
http://www.01net.com/editorial/397449/l ... -internet/

Bonne lecture,

@+
Image
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour.
C'est grave cette loi :
Une fois de plus c'est à l'accusé, sans connaissance dans l'immense majorité des cas, de démontrer son innocence en apportant les "preuves" son réseau était sécurisé !!!

:evil: :evil: :evil: :evil:
@+
Image
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

En effet, dans le cas de cette loi, le lambda devra se justifier et prouver sa bonne foi, alors que normalement de par la loi, je cite :
"La présomption d'innocence est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et définitivement établie."

Pas très logique, tout cela ????
Les avocats vont se faire un plaisir ....... pour ceux qui auront les moyens de faire appel à un avocat !! :evil:

@+
Image
VALFRE
Support
Support
Configuration matérielle : PC PORTABLE HP PAVILION DV 9700-Intel Core2duo - 1,66 Ghz - DD250 Go - RAM 2Go -WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE PREMIUM -

Message par VALFRE »

Bonsoir,

Concernant Micro Hebdo - pour ceux qui le lisent - il y a eu récemment un dossier "comment sécuriser sa connexion wi-fi" (passer de WEP à WPA).
Dans le n° de cette semaine, à la rubrique "courrier des lecteurs", un lecteur indique qu'il a tenté la manip mais qu'il n'a pu la mener à son terme à cause de son FAI qui ne lui a pas apporté l'aide nécessaire et il conclut en écrivant ceci "Vos recommandations sont instructives mais la mise en application pour des débutants face à un support de FAI réfractaire, et qui n'existe que par le mot, est difficile"

Beaucoup vont se faire avoir, je le crains.....

++
ImageImage
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Au sujet de la mésaventure de ce lecteur, il faudrait quand aussi mentionner la réponse de Micro Hebdo, à savoir :
Heureusement pour vous, vous avez fait le plus dur, c'est à dire changer le type d'encryptage utilisé du coté du modem.
Pour votre PC, la manœuvre est transparente : lorsque vous vous reconnecterez à votre point d'accès, sa clé ayant changé, un message vous demandera clairement d'entrer la nouvelle clé.
En fin d'article, il est même conseillé, si le matériel le permet, de passer en WPA 2, puisqu'une faille a été récemment découverte dans le protocole d'authentification WPA.

J'en déduis que ce lecteur rentre tout à fait dans le cadre de cette loi, puisqu'il a pris les mesures nécessaires pour sécuriser sa connexion Wi-Fi.

Le problème va être surtout, comment va-t-il concrètement le prouver ?
Va-t-il falloir filmer ce genre de procédure et enregistrer les conversations téléphoniques avec le FAI ?
Ou est-ce que les "Experts" vont venir sur place pour analyser le disque dur et la connexion ??

@+
Image
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour.

Et que fait-on avec les clés qui n'acceptent que le WEP ?

@+
Image
VALFRE
Support
Support

Message par VALFRE »

Bonjour,

@Chantal11 : je ne citais l'article que pour mettre en avant la mauvaise participation des FAI à laquelle le lecteur fait référence. Et je suis certaine que d'autres rencontrerons les mêmes difficultés de "communication" avec leur FAI le moment venu.

A ce sujet, je découvre que certaines clés, identifiées comme WEP (ce qui est mon cas avec ma vieille box Inventel) sont en réalité des clés WPA.

Pour tout vous dire, personnellement, à ce moment précis, je ne sais pas où j'en suis côté sécurité : j'ai donc une clé WPA-TKIP mais comment savoir si ma connexion est bien protégée ou si je dois et peux encore faire mieux ???

Je le saurai si un jour je reçois une lettre recommandée, c'est ça :mrgreen: ? Tout cela m'exaspère un peu car ça va faire effet "psychose" chez les utilisateurs.

:coucou:
ImageImage
Verrouillé