Ce post pour vous faire part de quelques constations observées :
Ayant acquis un nouveau disque dur plus performant, il me fallait bien entendu procéder à une installation de Vista sur ce nouveau disque.
10000 Tpm et 16 Mo de mémoire cache, un disque dur qui obtient l'indice de performance maximal sous Vista, c'est à dire 5.9 pour le taux de transfert des données sur le disque.
Un disque dur que j'avais préparé sous mon ancienne installation (formatage + partitions)
Installation de Vista SP1 inclus très rapide, tout est bouclé en 20-25 mn.
1ère constation : le disque dur gratte tout le temps, je ne sais ce qu'il cherche, mais il gratte !!!
Et dans la mesure ou un disque de 10000 Tpm est quand même plus bruyant qu'un 7200 Tpm, je vous explique pas le bruit !!
Je continue néanmoins mon installation avec mes paramètres et tout ce qui s'en suit.
Mais quand même, des petites anomalies çà et là, par exemple bon 5 mn pour accéder aux points de restauration ...... et toujours ce "grattage" de fond !
Bon, je termine néanmoins mes optimisations et personnalisations.
Sous mon ancienne installation, je tournais sous IE8 bêta, qui fonctionnait fort bien sans perturber le système et j'étais tellement habituée à sa vitesse et ses nouveautés que IE7 même Pro ne me convenait plus, j'ai donc installé IE8.
Ce Vista fraîchement installé n'a pas été content d'accepter ce IE8 : quelques lenteurs constatées dans la navigation et absolument impossible d'installer mon OfficeJet HP avec laquelle je n'ai jamais eu aucun problème d'installation, même sous 64 bits.
Plusieurs sfc sont exécutés, et l'analyse avait toujours des fichiers à réparer

Je n'allais certes pas laisser en place un Vista qui m'agaçait dès le départ, un système d'exploitation doit être à 200% fonctionnel et performant après une installation toute neuve !
Ma décision est d'ores et déjà prise, d'autant plus que je n'ai rien à sauvegarder !
Mais quand même, cette histoire d'imprimante me tarabuste et je désinstalle IE8 : mon imprimante daigne bien vouloir s'installer !
Bien, mais de petits dysfonctionnements apparaissent : Internet Explorer a cessé de fonctionner et va fermer, des lenteurs à quelques niveaux, toujours un sfc qui répare quelque chose, le centre de sécurité toujours en alerte me spécifiant qu'il ne détecte ni antivirus ni pare-feu, alors que mon Antivir Premium Suite est fonctionnel et parapluie ouvert et bien sûr ce ....... de grattage de fond.
Hop, on recommence, et pour repartir vraiment à zéro, je refais formatage et partitionnement depuis mon DVD d'installation.
Installation, optimisation et personnalisation comme une lettre à la poste et ô soulagement, plus de grattage intempestif de mon disque dur, un Vista rapide et performant à 300 %.
Cette histoire d'IE8 ne m'ayant pas plu, je décide alors d'adopter Firefox comme navigateur par défaut (le risque du "clickjacking" ne m'a pas plu non plus). Depuis je me bagarre un peu avec Firefox, mais normal quand on a pas l'habitude de ce navigateur ........ je vais m'y faire petit à petit

Mon Vista tourne comme une horloge, mon disque dur aussi et internet aussi

Je n'ai même pas eu besoin d'aller chercher mes pilotes graphiques (ni les autres d'ailleurs), Windows Update s'en est chargé en m'installant de suite la bonne version ......
C'est pas beau çà ? Allez demander à XP de le faire tout seul !!!!
Est-ce que mon installation s'est mal faite dès le départ ?
Est-ce que le fait de préparer le disque dur sur une ancienne installation et non par le DVD a perturbé l'installation ?
Est-ce IE8 le fautif ?
Est-ce que mon système avait chopé une saloperie ?
Je ne le saurais jamais !
Mais ces différentes constations peuvent sûrement servir à quelqu'un

@+