Source infos-du-netDans les pays émergents, Internet sera spatial
Le projet a pour nom de code 03b, comprenez : les autres 3 milliards de personnes, celles qui n’ont pas un accès à internet aisé. Construire lignes souterraines ou sous-marines comme dans les pays développés couterait très cher, alors Google, HSBC et Liberty Global ont choisi la voie satellitaire. Un choix qui ne coutera « que » 750 millions de dollars. Les abonnements ne devraient pas être plus chers que les tarifs rencontrés en occident, sinon moins. Le géant de l’internet, la banque internationale et l’opérateur internet espèrent ainsi toucher des marchés émergents, en Afrique, Moyen-Orient et Asie.
Des satellites pour le haut débit
16 satellites ont déjà été commandés. Ils se relieront aux réseaux terrestres existants pour une meilleure réception. Le projet prévoit même une qualité de connexion semblable à ce que permet la fibre optique. Elle est déjà installée dans certaines zones, ce qui créera une concurrence avec les installations prévues par 03b.
Internet au secours des PED ?
L’opération est bien sûr loin d’être humanitaire. Mais elle fait espérer du changement. Trevor Manuel, ministre sud-africain des finances, a encouragé cette initiative qui aidera à combler le fossé numérique. Greg Wyler, l’initiateur du projet, considère lui que de telles infrastructures favoriseront « l’apparition de contenus créés localement, de système d’éducation par internet, de télémédecine et d’autres projets porteurs de croissance économique et de développement social ». Internet, créateur de progrès social ? Il faudra attendre quelques années avant de pouvoir statuer sur la question… La mise en service des premiers satellites est prévue pour fin 2010.
Une option d'accès à l'internet fort intéressante !
Pas seulement, pour les pays émergents...... Voilà qui va certainement faire le bonheur de quelques coins et recoins de nos jolies campagnes

@+