Vista, le hold-up du siècle...

L'actualité de Windows Vista et du monde informatique vue par les membres
Verrouillé
Starsailor
Novice
Novice
Configuration matérielle : Packard Bell Imedia 320 Go, Intel Core 2

Vista, le hold-up du siècle...

Message par Starsailor »

Ayant profité des récentes soldes pour acheter un nouvel ordinateur (juste l'UC), je "bénéficie" bien sûr de Windows Vista (édition familiale Premium)... et je m'en mords les doigts jusqu'au sang...

Visiblement, ça ne suffisait pas aux industriels de l'informatique de sortir tous les 6 mois des nouveaux logiciels, ou des sites internet "nouvelle génération", toujours plus gourmands en mémoire et en gadgets inutiles, et obligeant donc à une course continuelle à la capacité mémoire et au processeur le plus rapide. Ce coup-ci, Microsoft a carrément pris les utilisateurs en otage : tu renouvelles tout, ou t'es mort !...

En effet, de mes logiciels et périphériques précédents, quasiment plus rien ne marche sous Vista... Au mieux, en épluchant le net avec patience et obstination, on arrive à trouver des drivers actualisés pour Vista pour certains équipements. Pour le reste : poubelle, et rachetez de nouvelles versions, bande de gogos ! A la poubelle, ma webcam qui a 5 ans et suffit tout à fait à mes besoins ("matériel en fin de vie" selon le fabricant, donc pas de drivers actualisés Vista...). A la poubelle, mon PaintShop Pro, mon WebCreator 2, et quantité d'autres logiciels qui ont commis le péché mortel d'avoir été conçus dans ces âges sombres qui ont précédé la conception de Vista... J'espère arriver à sauver au moins mon scanner Epson, un super matériel qui n'a que 2 ans... (mais allez savoir, c'est peut-être déjà "en fin de vie" selon Bill G. ?...)

En bref, rachetez tout ça, et avec le sourire s'il vous plait, vu que Vista c'est forcément très bien puisque c'est estampillé "nouveau", et recommandé par tous les revendeurs (trop contents de l'aubaine commerciale...).

En fait, du point de vue d'un utilisateur lambda de bureautique simple, j'avoue ne pas avoir encore perçu le côté "révolutionnaire" de Vista qui justifie tous ces chamboulements... Relookage, certes, mais bon, qu'est-ce qui change fondamentalement, hein ?... Y a toujours un bureau, un explorateur de fichiers, une liste de programme, une barre de tâche, etc...

Par contre, le hold-up commercial, ça oui, je l'ai bien perçu, merci !... Et surtout le silence assourdissant des médias, qui restent d'une pudeur de violette sur toutes ces incompatibilités techniques savamment organisées...
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Re: Vista, le hold-up du siècle...

Message par nardino »

Bonsoir et bienvenue

Être de mauvaise humeur et de mauvaise foi, ne justifie pas d'être impoli de surcroit.

Mise au point préalable, je ne suis pas affidé à Microsoft, simplement curieux de nature et j'aime comprendre et connaitre ce que j'utilise.

Tu annonces avoir changer d'ordinateur, mais qui t'oblige à acheter avec Vista ?
Tu sembles pourtant être un être averti.
Un pc d'assembleur aurait pu être équipé de XP, voir même d'une distribution GNU/Linux, pour un prix équivalent.
Et quid des pilotes avec la seconde solution ? (Gratuite pour rappel.)
Aurais-tu craché ton venin de la même manière devant l'impossibilité (fréquente) de trouver des pilotes pour les périphériques sous ces OS ?

Il est de bon ton de cracher sur Microsoft et on le voit tous les jours, mais enfin si cela vous emmerde à ce point, passez votre chemin à la vue des quatre couleurs.

Quand aux nouveautés, la seule que tu n'évoques pas es à mon sens la plus importante : la sécurisation parfois même agaçante du système, surtout pour un bidouilleur.
Aéro c'est fait pour épater la galerie, mais cela existe aussi sous Linux, Compiz par exemple et ce n'est pas le plus vital.
C'est ce qui est le plus gourmand avec le volet Windows.
Une version basic est conçue pour les machines moins récentes.
Dans l'histoire il ne faut pas manquer non plus de t'en prendre à Intel, aux fabricants de matériels de tout ordre.

Mais comme tu as acheté un pc de marque, tu as la possibilité de "downgrader" vers XP, il ne faut pas t'en priver.
C'est vrai que Vista est une merde, il n'embarque que 20000 pilotes et il n'est pas foutu d'intégrer des programmes qui n'ont pas été créés ou mis à jour pour lui.

Aussi quand on aborde les choses sous cet angle il faut vite changer son fusil d'épaule.
Il est vrai qu'un système qui coûte entre 100 et 200 euros c'est un véritable scandale.

Je te salue.
Au plaisir.
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Starsailor
Novice
Novice

Message par Starsailor »

????

J'aimerais bien comprendre en quoi je suis "impoli" ??... Parce que j'ose égratigner le Dieu Microsoft ? (en ayant parcouru un peu ce forum entre temps, c'est vrai que les quelques personnes qui osent être critiques se font vite rembarrer ici...). Je trouve tes réponses particulièrement rudes, et je pourrais aussi fort bien te taxer d'impolitesse...

Quant à la mauvaise foi, je m'interroge aussi ? Je ne suis pas "Vistolâtre", donc je suis de mauvaise foi, c'est ça ?...

Je ne suis pas un pro de l'informatique, donc j'achète des équipements simples, que j'ai envie de bidouiller le moins possible. J'ai fait un tour dans les principaux magasins, j'ai finalement acheté chez Surcouf, et je n'ai pas le souvenir, dans tous ces magasins grand public, d'avoir vu autre chose que des PC pré-équipés avec Vista... Alors certes, on a toujours la possibilité de faire des assemblages, ou de désinstaller pour réinstaller autre chose, blablabla, mais bon, quand on est pas ingénieur informaticien, on a autre chose à faire de sa vie, la plupart du temps...

Ca fait 15 ans que j'utilise l'informatique, à titre perso et dans mon activité professionnelle. J'ai connu toutes les migrations successives, de W95 à W98, puis à W2000, puis à XP. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu le 10e de ces problèmes, ni d'avoir eu à foutre au clou les 3/4 de mes logiciels et de mes matériels... Alors pourquoi Vista, censé être un aboutissement si je te lis bien, n'est pas capable d'assurer ces compatibilités qui existaient avant ?...

C'est tout ce que je voulais dire, et si sur ce site c'est considéré comme "cracher son venin", et si la moindre critique n'appelle comme réponse que des réactions du niveau de "si t'es pas content, va voir ailleurs", je vais vous laisser à vos savants débats de professionnels...
webbeta
Novice
Novice
Configuration matérielle : amd 64 DD 500G+250G
2GDDR2
CG ATI

Message par webbeta »

C'est ça.

BONJOUR ET SALUT :mdr:
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Je ne sais si tu vas te reconnecter Starsailor, mais franchement tu n'y mets pas de la bonne volonté :

- soit tu ne nous salues pas du tout, soit tu nous salues d'un
????
si ce n'est pas de l'impolitesse, c'est quoi, d'après toi :?: :?:

- tu dis avoir profité des récentes soldes, il n'y a donc pas très longtemps que tu as Vista et au lieu d'essayer de comprendre ce système d'exploitation, tu baisses déjà les bras :?: :?:
Mais à chaque fois que l'on a changé de système d'exploitation, on est tous partis à l'aventure en terrain inconnu et souvent désappointés au début............... mais apparemment, nous, on a essayé de comprendre le système et contourné certains blocages, cherches bien sur ce forum dans les Tutoriaux et les Astuces, tu trouveras plein de procédures pour installer logiciels et pilotes :!: :!:
Et puis, pour en revenir sur le système d'exploitation, tu n'as pas bien cherché avant de faire ton achat, car il y a encore plein de PC vendus avec XP et il y en a même vendus avec Vista + un kit de récupération XP :!: :!:

- tu parles entre autres logiciels de PaintShop Pro, logiciel que j'utilise depuis fort longtemps et je n'ai eu aucune difficulté à l'installer sur mon Vista, Corel m'a juste demander de télécharger une mise à jour à l'installation et il a fonctionné sans problèmes de suite............. et pourtant, perso, j'ai acheté Vista dès sa sortie :wink:

- tu en as après Microsoft, mais que devrais-tu dire alors sur les constructeurs de cartes mères................ tu ne peux plus brancher une bonne vielle souris PS2, parce qu'il n'y a plus de port PS2............... tu ne peux de toutes façons plus brancher une bonne vielle imprimante qui fonctionne bien, ce n'est pas un problème de pilotes, c'est un problème de port......... vas trouver un port parallèle sur les nouvelles cartes mères :?: :?:

- tu dis que cela fait 15 ans que tu fais de l'informatique, mais tu ne vas nous dire qu'en 15 ans, ta première galère est arrivée avec Vista :?: :?: :?: On ne pourrait te croire :wink:
Et si tu veux continuer à pratiquer l'informatique en toute quiétude, tu as fort intérêt de te familiariser avec Vista, puisqu'il sera la base même du prochain Seven :!: :!:

On te souhaite quand même une bonne découverte et un bon surf avec ton matériel tout neuf :wink:

Il n'y a pas de problème sans solution............ il n' y a que des solutions sans problème :lol:

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour.

Je ne vois aucun intérêt à continuer une discussion avec des gens comme toi qui ne comprennent que ce qu'ils veulent comprendre.
Je ne suis pas Vistalâtre pour commencer.
Je fais simplement partie d'un forum qui est créé, non pas pour en faire la promotion, Redmond est la pour cela, mais pour partager des connaissances et des expériences avec ceux qui utilisent ce système et qui se retrouvent confrontés à des problèmes.
Et balancer des critiques ou lancer des trolls n'a jamais fait avancer les choses.
Et je voudrais que tu m'expliques où j'ai dit que c'était un système abouti !!!
Si tu veux que je critique Microsoft je peux le faire et Vista n'échappe pas à la règle :
-Mauvaise gestion du partitionnement après installation
-Mauvaise gestion des fichiers temporaires
-Mauvaise gestion de l'espace disque nécessitant une défragmentation
-Gourmandise au niveau mémoire
-Le Superfetch ?!?!
Je ne parle que de ce que je connais et ces défauts existent depuis longtemps hormis le dernier bien sur, quoique inspiré du Prefetch de XP et j'avais espéré que Vista serait beaucoup plus en rupture avec ses prédécesseurs sur ces sujets.
Mais Micosoft n'a pas su ou voulu, plus surement, mettre tout à plat.

Pour en finir, personne ici ne te chasse, mais pour autant nous avons parfaitement le droit de réagir à tes propos et aussi le droit de te rappeler les règles élémentaires de la politesse qui sont : Bonjour, merci et au revoir.

Et n'oublie pas que tu peux demander à revenir à XP qui se retrouve auréolé depuis quelque temps de toutes les vertus.
Pourquoi, mystère...

Je te salue.
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Kana-chan
Support
Support

Message par Kana-chan »

Bonjour à tous,

Personnellement, je serais plus mécontent des constructeurs de tes périphériques ou des éditeurs de tes logiciels qui ne proposent pas de pilotes pour leur matériels ou de patchs pour tes logiciels pour que tout fonctionne sous Vista.

Pourquoi ce serait toujours à Microsoft de faire en sorte que tout reste compatibles ? Ce serait une entrave à l'évolution. Déjà Microsoft fournit plus de 20000 pilotes pour Vista, il aurait pu rien n'avoir du tout et demandé le CD de ta carte mère, celui de ta carte graphique, celui de ta souris, celui de ton clavier, celui de ton écran, celui de ton graveur, celui de ton lecteur de CD/DVD, celui de ton lecteur multi-cartes, celui de ton lecteur de disquette (tient ca d'ailleurs, j'en vois plus beaucoup des lecteurs de disquettes ... l'évolution sans doute !! :) )...

De plus, tu aimerais que les pièces de la première BMW qu'ils ont sorti d'usine puisse être utilisées sur la toute dernière actuellement ? Ne pense-tu pas que ton raisonnement est un frein pour le constructeur ?
(imagine alors que toutes les voitures d'une marques seraient identiques ...)

Vista est certes nouveau, il est certainement pas complet et pas abouti, mais il a le mérite d'apporter de l'amélioration dans l'affichage, dans la gestion des disques, dans le comportement de certaines actions qui ont été revues .. par exemple sous XP, lorsque tu copiais plusieurs fichiers et qu'un ne pouvait pas être copié, tout s'arrêtait !! Maintenant, non ... donc voici un exemple d'amélioration.

Personnellement, quand j'ai commencé dans l'informatique, l'ordinateur était vendu sans système d'exploitation installé.
Maintenant tu en as un d'installer et opérationnel tout de suite. Que demande le peuple ? Ah j'oubliais, nous les Français, nous sommes des éternels insatisfaits ... :)

Ta webcam ne fonctionne plus sous Vista ? Parce qu'elle a 5 ans ? Je suis assez dubitatif d'entendre cela ... la mienne en a 6 ... et elle fonctionne très bien sous Vista !

Mes vieux matériels aussi fonctionnent sous Vista ... donc avant de dire ceci ou cela ne fonctionneront pas ... il faut un peu chercher quand même ... :)

Comme le dit nardino, tu as le droit de t'exprimer, de poser ton point de vue, mais tu dois aussi admettre le point de vue des autres.

J'ajouterai à ce que chantal11 dis : il n'y a pas de problème s'il n'y a pas de solution ... ;)

A bientôt sur ces quelques réflexions.
@+, Kana-chan.
------------------------
Image
Starsailor
Novice
Novice

Message par Starsailor »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, désolé si mon style a pu passer pour de l'impolitesse : je suis plus habitué à certains forums où on rentre dans le "vif du sujet" sans fioritures, et je n'avais pas perçu qu'il y a une "netiquette" assez scrupuleuse ici (ce qui est très bien, j'admets).

Merci par ailleurs pour toutes ces réponses (même si je ne suis pas d'accord avec toutes :wink: ), mais qui montrent au moins que le sujet a un peu interpellé.

Ma position a un peu évolué : en effet, lorsqu'on passe du temps, et qu'on insiste en ne laissant pas impressionner par les "blocages" ou "indisponibilités" affichées, on arrive à résoudre un certain nombre de problèmes. Et c'est vrai que, lorsque certains drivers sont indisponibles, ce n'est pas de la faute directe de Microsoft, mais de constructeurs indépendants.

Mais bon, que de temps et d'énergie à dépenser ! Pour vous qui semblez baigner dedans toute la journée, tout cela semble assez banal, comparé aux avantages que vous percevez sur d'autres aspects très techniques.

Prenez ma réaction comme celle de "l'homo informaticus" moyen (même si je pense, en toute immodestie, qu'il y en pas mal d'encore pires que moi !) : ma webcam par exemple, je suis finalement arrivé à l'installer. Mais j'ai d'abord dû me confronter au site de Creative, le fabricant, qui indiquait : pas de drivers Vista pour ce modèle. L'utilisateur lambda n'ira pas plus loin, et ira sagement racheter une webcam. Bon, moi en tant que "lambda plus",j'ai poussé un poil, visité des sites de téléchargement, beaucoup hésité à charger celui pour XP... Beaucoup hésité encore à l'installer (damned ! et si tout allait m'exploser au visage ? :D )... Et message d'erreur, plantage... Découragement... Nouvel essai, vraiment sans illusion, et là ça a marché. Mais encore une fois, les utilisateurs lambdas qui ont des connaissances informatiques encore plus ténues que les miennes, auraient-ils essayé tout ça ?...

Et tout cela se reproduit sur beaucoup de drivers ou de logiciels. Je sais que les migrations ne sont jamais un "long fleuve tranquille", mais quand même, j'ai trouvé ça plus pénible que les précédentes. J'ai bien compris vos arguments techniques, notamment le fait que Vista prend en charge des milliers de pilotes à l'arrière, et que l'évolution technique a ses contraintes. Mais du point de vue de l'utilisateur grand public, auquel on promet des systèmes toujours plus conviviaux et faciles d'utilisation, ben je trouve que c'est plus complexe que prévu !

Alors effectivement, c'est peut-être davantage la faute des éditeurs et constructeurs, qui ne mettent pas à jour leurs drivers et logiciels... Mais s'ils montrent si peu d'enthousiasme et d'empressement (beaucoup moins en tout cas, me semble-t-il, que pour les précédentes moutures de Windows), on peut aussi s'interroger sur les raisons : trop long ? trop cher ? trop complexe ? problèmes relationnels ou commerciaux avec Microsoft ?... Vous avez sûrement plus d'éléments de réponse que moi sur ce sujet...

Avec mes salutations vespérales pour conclure :wink:
Verrouillé