restauration impossible de Vista

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Verrouillé
zenographie
Novice
Novice

restauration impossible de Vista

Message par zenographie »

Bonjour à tous et à chacun

Ce que je souhaite faire :
Restaurer une image (VHD) d'un disque Vista (ultimate), effectuée à l'aide de l'outil de "sauvegarde du système", restauration à effectuer à partir soit de la console de récupération du CD, soit de la console appelée avec F8 au moment du boot (seconde solution préférée)

Pourquoi :
changement de disque dur, le précédent était trop petit

Ce qui cloche :
l'option "Réparer votre ordinateur" n'apparait pas dans le menu de la page "options de démarrage avancées" lorsque j'invoque ladite console avec la touche F8 (ligne noire à l'endroit ou cela devrait s'inscrire)

La raison :
les options de récupération ne sont pas préinstallées (dixit qq part dans les pages support MS)

Cette option n'apparait QUE lorsque j'invoque la console de récupération en bootant à partir du DVD d'origine. Me direz vous... boote donc à partir du CD... Que nenni non point ! car le démarrage du système sur lequel je souhaite effectuer cette récupération est inféodé à un driver disque spécifique (celui que l'on chargeait avec F6 sous XP, 2000, 2003, NT4 et autres ancêtres). Et ça coince.

Explication du problème : lorsque l'on boot sur CD, le seul moyen de fournir ce pilote non intégré dans les pilotes par défauts est de le faire par le biais d'une clef usb. La clef est reconnue (sous le nom de disque C:), le pilote se charge, l'opération de restauration se poursuit, le soft de récupération du système demande alors ou se trouve l'image à restaurer, l'on branche le disque externe contenant ladite image... (et comme par miracle, l'unité contenant l'image prend également le nom de disque C:). Et c'est là que les choses se compliquent : IL EST IMPOSSIBLE a ce moment précis de modifier la lettre du disque "cible"... et comme mon image était celle du disque "C:", le programme de restauration avorte l'opération sous prétexte qu'il ne possède pas assez de place pour effectuer son opération, sans mentionner le fait qu'il cherche désespérément à installer l'image sur le disque C: sans se rendre compte qu'ils s'agit de lui même. Bonjour l'allocation dynamique et paramétrable des unités... Bdos error on A, abort, ignore, suicide ? (seuls les vieux cons comme moi apprécieront cette dernière remarque).

Face à ce programme de restauration autiste, il ne me reste donc qu'une solution : j'installe une copie de Vista sur le disque. Ceci fait, je reboote, j'interromp le démarrage (F8) en espérant tomber sur le menu "options de récupération", ledit menu arrivant après chargement du driver disque spécifique. Mon disque courant est donc reconnu, toute unité externe sera allouée au delà de la lettre G: (gros disque, beaucoup partitions). Las, le menu n'existe pas, comme mentionné plus haut. Redo from start, celà serait dû au fait que "les options de récupérations ne sont pas préinstallées" (dixit l'une des multiples recherches googlisées sur le technet et autres lieux malsains).

bref, je tourne en rond, bref, je tourne en rond, bref, je tourne en rond, bref, je tou....

Le but recherché :
- utiliser les procédure de PRA classiques, sans avoir à concevoir une "slipstream" particulière ou un WinPE spécifique (bref, la procédure que ma concièrge utiliserait). Bon, s'il n'y a pas d'autres solutions, je suivrais les conseils... cela va sans dire.
- bien entendu, retrouver mon installation d'origine sur mon nouveau disque... mais celà, je pense que tout le monde l'avait compris

J'ai brûlé une disquette à Saint CRT de Redmond, patron des causes perdues... J'espère qu'il va m'entendre

Amicalement

Zeno
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Re: restauration impossible de Vista

Message par chantal11 »

Bonjour Zeno,

Hé bien tu nous gâtes pour un premier message !!!!!....... :mdr:

Je pense que quelqu'un va te donner une solution.

A bientôt, @+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
zenographie
Novice
Novice

Oui, j'avoue être un peu morose ces temps ci ...

Ben tiens, j'en ai oublié le principal... si d'aventure un gourou pouvait du coup nous expliquer comment effectuer cette fameuse "préinstallation des options de récupération", je lui vouerai
-une reconnaissance éternelle
-une bollée de cidre à l'occasion des prochains TechDays ou équivalent

(je pense que ca doit passer par du WAIK, le Windows Automated Installation Kit... c'est trop beau pour être simple)

Zenographiquement votre
zenographie
Novice
Novice

Chapitre IV, ou nous retrouvons les héros de notre histoire

...

Après une courte nuit, voici la solution de cette pollution pilotesque. Je remercie Chantal11 pour le soutient moral de la veille, qui fut sans doute déterminant.

Bon, la solution : y’en a pas (mais il existe une méthode de contournement) (c’est que j’aime ménager mes effets, moi)

RIEN dans la doc MS à propos de la gestion des sauvegardes système « complète » ne fonctionne et ne doit donc être pris à la lettre. Le programme est buggy jusqu'à la moelle du code, et il est totalement impossible, dans l’état actuel de Vista, de récupérer une sauvegarde native si par malheur l’on doit préalablement « monter » un driver disque. Sont donc concernés au moins toutes les personnes possédant une machine –portable ou non- dont l’architecture du sous-système disque exige un pilot RAID spécifique par exemple. (c’était hélas mon cas avec mon antique tablet Toshiba M400). Sont également concernés une bonne partie des utilisateurs de machines compaq/hp, et notamment certains portables « pro », qui sont livrés d’origine avec des contrôleurs RAID 1 ou 0/5 dont le pilote n’est pas déjà intégré sur le DVD d’origine. Il n’existe pas de passage clair, ni dans le Technet, ni dans les ressources « sécurité », ni dans les FAQ Vista, mentionnant ce défaut et une éventuelle façon de le corriger. (ou alors je suis passé à coté... car il était trop bien camouflé)

Deux méthodes donc, l’une compliquée, l’autre plus simple.

La compliqué consiste à monter un WinPE (installation bootable de Vista sur un DVD) avec le pilote installé, pour ensuite reprendre la main avec la touche F8. Je n’ai pas testé cette façon de faire, elle n’a pas de raison de ne pas fonctionner.

La plus simple consiste… à booter un DVD de Windows Server 2008, version pour laquelle MS a fait l’effort de corriger les bugs du programme dont auquel que j’vous cause. Démarrage, F8, demande de chargement du pilote, branchement de l’unité contenant le backup VHD (dont l’adresse logique se colle immédiatement après celle du dernier disque reconnu, merci aspro) et la restauration se déroule ensuite sans problème.

Bon, cela contraindra les membres du MSDN à se baisser pour ramasser le DVD dans l’impressionnante pile de disques, tout en vérifiant que la galette en question n’est pas une version moldo-valaque ou bosniaque-herzégovienne. Idem pour les Select et autres privilégiés. Le commun des mortels sera obligé de télécharger une version « de démonstration » de WS2008 (il y en a plein sur le site MS), de graver cette iso sur un DVD RW (il ne servira qu’une seule fois, c’est pas une raison pour buriner un joli disque vierge), et de suivre ce qui a été dit.

<bashing>
Moralité : ne pas utiliser, ne plus utiliser ce programme de prétendue sauvegarde qui sauve mais ne restitue jamais. Ce n’est d’ailleurs pas un scoop, depuis NT 3.10 et sa version « OEMisée » du Conner Backup qui a changé de nom et de format au cours des âges, jamais notre cher Microsoft n’a su conserver une compatibilité de ses formats de backup de version à version (sauf peut-être sur la génération 2000).
</bashing>

Au lieu de ceci, je me permets humblement de recommander un excellent soft de sauvegarde, gratuit, d’un niveau exceptionnel : DriveImage XML de Runtime Soft.
http://www.runtime.org/
Il génère des backups complets (image) dont on peut extraire un ou plusieurs fichiers en particulier (donc double orientation). Le démarrage du programme peut très facilement s’effectuer avec un CD « live » de démarrage XP ou Vista, Bart’s PE si l’on souhaite utiliser un démarrage XP, WinPE MS pour les puristes qui exigent la présence du logo d’origine. Les deux fonctionnent de toute manière, et ont été testés (circa 5 h du mat) avec bonheur.

Ite missa est...
Zen
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Amen...

Bonjour Zeno, une nuit agitée on dirait, mais merci pour l'info, çà dépannera sûrement quelqu'un un de ces jours !
L'essentiel est quand même que tu aies pu te sortir de cette galère !

Bon courage pour la suite et à bientôt, :coucou:
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
jack69003
Novice
Novice
Configuration matérielle : asus v1s sous vista 32

Message par jack69003 »

bonjour
j'ai le meme pb que "zenographie" et ai voulu appliquer sa méthode
suis sur un asus v1s
j'ai recupére l'iso de ws 2008, mis sur un dvd
mais il ne boute sur rien en faisant F8 (j'arrive sur l'écran classique de choix de mode de démarrage)

ma sauvegarde est sur un disque externe USB (y a t il un pilote à charger ?)

merci pour tout tuyau
ma sympathie à tous ceux qui rament et à ceux qui les aident
lool_lauris
Support
Support
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits

Message par lool_lauris »

Bonsoir,

Le fait d'appuyer sur F8 n'implique pas que le boot se fasse sur le DVD.
Pour cela il faut que tu rentres dans les options de boot du BIOS (c'est souvent la touche F2 ou F12) et que tu sélectionnes le lecteur de DVD comme lecteur de démarrage.

Et là ça doit fonctionner.

Bye,
lool
Verrouillé