Comment sortir reprise windows qui se termine mal ? [resolu]

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Verrouillé
jcvp
Novice
Novice
Configuration matérielle : HP Pavilion PC A6020 + Ecran HP W2207

Comment sortir reprise windows qui se termine mal ? [resolu]

Message par jcvp »

Après avoir fermé une session en cours (2 autres sessions étant ouvertes), je me suis retrouvé avec un écran sans signal vidéo d'entrée (ce qui m'arrive souvent).
Ne pouvant rien faire d'autre, j'ai mis le PC en sommeil avec le poussoir marche/arrêt de l'UC.
Je l'ai ensuite réveillé mais toujours sans signal vers l'écran.
En désespoir de cause, j'ai coupé l'alimentation générale de l'UC puis je l'ai remise en route. Cette fois si j'ai eu du signal vidéo, l'OS se lance mais au lieu de lancer normalement Vista, j'ai un message "Reprise Windows" et au bout d'un moment je tombe sur un écran avec une mauvaise initialisation de résolution et de couleur, sans icones visibles, avec comme seule activité le (gros) curseur de la souris qui se déplace. J'ai mis en sommeil et réveillé plusieurs fois le PC avec le même résultat.
En désespoir de cause, en appuyant sur "F11=Reprise système" au démarrage, j'ai fait une restauration des paramètres système à un point de sauvegarde datant d'il y a 4 jours.
La restauration s'est visiblement bien effectuée mais en fin de restauration après avoir cliqué sur le bouton "redemarrage", après reboot, je suis retombé sur le même message "Reprise Windows" et le même écran.
Comment sortir de ce cercle vicieux ?
Modifié en dernier par jcvp le 21 mai 2008, 17:10, modifié 1 fois.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Re: Comment sortir d'une reprise windows qui se termine mal ?

Message par chantal11 »

Bonjour,

Si tu n'arrives plus à ouvrir Windows, essaies de "réparer" Vista à partir du DVD
http://www.forum-vista.net/tutoriaux_vi ... vd-t62.htm
http://www.vista-xp.fr/forum/topic39.html

Bon courage,

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
jcvp
Novice
Novice

Message par jcvp »

Merci pour ces liens qui me seront sans doute très utiles car je sens que ce problème risque de se reproduire.
En fait, le problème s'est résolu de lui-même sans que je sache très bien pourquoi. Ce qui me désole encore plus et me donne le sentiment de ne pas maitriser grand chose, ce qui est souvent le cas avec Vista.
Au cours de mes nombreuses manips de mise en sommeil et de redémarrage, Vista a finalement détecté de lui-méme qu'il il avait un problème avec mon système et a lancé de son propre chef une réparation automatique qui heureusement s'est bien déroulée. J'ai donc retrouvé mon écran d'accueil normal avec la bonne définition d'écran et les bonnes couleurs mais sans vraiment savoir pourquoi ! Ce qui ne fait que renforcer mon total manque de confiance et mon angoisse à utiliser Vista dont l'utilisation m'a été imposée (comme à tout le monde) avec l'achat de ce nouveau PC.
Ah que je regrette mon bon vieux Windows XP ! Jamais je n'ai eu avec lui les frayeurs que m'a donné Vista depuis un an.
@+
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Que ton problème soit réglé est une bonne chose.
Mais il faut positiver et te dire que, fort heureusement, Vista est assez perfectionné et costaud pour aller se réparer tout seul et récupérer des erreurs système sérieuses. Moi, c'est comme cela que je le vois !

Maintenant, à titre indicatif, avant de fermer une session, s'assurer peut-être que windows n'avait pas entamé une tâche.

N'oublies pas de marquer ton sujet comme résolu :
topic1812.html

Et à bientôt,
@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Re: Comment sortir reprise windows qui se termine mal ? [resolu]

Message par nardino »

Bonsoir.
Je trouve quand même un peu fort de café de se plaindre de cette capacité d'auto-déboguage de Vista.
La même chose sous Vista et tu avais droit à un magnifique freeze avec reboot sauvage.
Ceci n'est qu'une réaction à tes propos qui semblent relever d'un certain esprit réactionnaire.
Et l'obligation de passer par les fourches caudines de Microsoft n'est plus de mise.
Fais-toi assembler un pc et installe une distribution GNU/Linux, tu verras que Compiz est encore plus saisissant que Vista Aéro au niveau de l'interface graphique.
Tu verras c'est simple comme tout le logiciel libre.

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
jcvp
Novice
Novice

Message par jcvp »

A qui s'adresse la réponse de Nardino à Chantal11 ou à moi ?
Si c'est à moi, je ne me plaints pas de la capacité d'auto-deboguage de Vista, je trouve simplement inadmissible d'avoir "flipper" pendant 2 heures en tournant dans un cercle vicieux sans possibilité d'en sortir. Même pas la possibilité d'avoir une démarrage "sans échec" comme sous les précédents Windows pour pouvoir revenir à une situation normale. Il faut s'en remettre les yeux fermés au bon vouloir de cette "boite noire".
Quand à passer sous les fourches caudines de Microsoft, je ne souhaite pas à priori commuter au logiciel libre, je souhaite simplement pouvoir acheter un PC avec Windows XP sans me voir imposer un Vista qui à mon avis est bien en dessous des performances de XP. Bien qu'il soit pré installé sur mon PC neuf, j'ai payé pour cet OS et je souhaite en avoir un qui me donne satisfaction. J'ai 64 ans, retraité avec plus de 35 ans de développement informatique professionnel derrière moi et j'ai décidé de devenir un utilisateur lamba donc au diable la sophistication et vive la simplicité et la fiabilité.
J'ai commuté (par force) mais sans à priori et avec confiance sur Vista il y a maintenant 9 mois, et si je fais le bilan maintenant il est malheureusement négatif :
- J'ai acheté un PC 4 fois plus puissant que le précédent mais sous Vista il tourne 2 fois moins vite que le précédent sous XP
- Quand je démarre mon PC le matin, je peux tranquillement aller me préparer un café tant il met du temps à s'initialiser.
- Je n'ai de cesse de cliquer à tout va pour valider des demandes d'autorisation, de droit d'accès, de chargement. Que de complications ! J'avais les mêmes pratiques que maintenant avec XP et je ne me suis jamais attrapé un virus
- J'avais investi dans l'achat de Microsoft Office 2000 (j'évite le piratage en tant qu'ex professionnel de l'informatique, je suis conscient que la sueur du développeur doit se payer) ... Poubelle pas compatible avec Vista. Il faut réinvestir dans Office 2007. Ne voulant pas me faire repiéger par Microsoft, je suis donc passé à Open Office et j'en suis jusqu'à présent fort satisfait.
- J'avais investi dans l'achat de jeux et logiciels éducatifs pour mes petits-enfants ... Poubelle pas compatible Vista.
- Si en plus Vista se met à me faire des frayeurs comme cette nuit ! Quand on commence à être âgé comme moi, mieux vaux ne pas être cardiaque.

Cela dit, ces quelques propos désabusés ne sont en rien une critique de votre forum qui est très utile. On est collé avec Vista encore pour un moment et des sites comme le votre sont nécessaires pour nous aider à résoudre nos problèmes. C'est juste une réaction épidermique contre les intégristes de tous bords qu'ils soient pro GNU/Linux ou pro Vista et qui oublient d'être objectifs, aveuglés sans doute par leur passion.

Merci encore et @+
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour.

Je te trouve un peu désabusé en effet.
Pour l'UAC, qui semble te gêner, tu peux parfaitement le désactiver :
http://www.forum-vista.net/astuces_vist ... a-a233.htm

Je ne le conseille pas à un utilisateur non averti, mais dans ton cas c'est différent.
Par ailleurs pour le temps de mise en route, as-tu désactivé tous les processus inutiles qui se lancent par défaut au démarrage ?

Pour les questions d'incompatibilité des jeux, il en existe de moins en moins.
Et tu as toujours la possibilité de les lancer à partir d'un système virtuel sous Virtual PC, Virtual Box ou VMWare.
J'ai un bon vieux Win2000 pour cela sous Virtual PC.

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Verrouillé