Mon expérience de l'installation du SP1 de vista: accessible par le windows update à 19h35, le téléchargement nécessaire n'était que de 65 Mo sur 450 dispos. J'avais fait toutes les mises à jours régulièrement même celles proposées depuis le site de téléchargement de microsoft (je pense aux grosses mises à jours de cet été pour améliorer les performances de Vista). Curieusement, malgré la petite taille de cette mise à jour (65 Mo sur 450) le téléchargement a demandé 25 minutes.
La première partie de l'installation avant le redémarrage plus ou moins 10 minutes.
Ensuite, l'installation et la configuration des 3 grosses mises à jours plus ou moins 30 minutes. A la fin de la deuxième mise à jour, le pc redémarre et installe la troisième (plus ou moins 10 minutes) et tout est terminé. Donc, sans compter le téléchargement, 50 minutes nécessaires.
Les premières constatations du SP1: Le périphérique audio n'est plus installé

Ensuite un problème avec Bitdefender Antivirus 2008, la surveillance des fichiers est désactivée

Sinon, pour le moment question démarrage du PC, rien ne change... Pas plus rapide, mais il faut voir à l'usage avec la foncion Superfetch puisqu'elle remise à zéro avec l'installation du SP1...
Donc, maitenant je dois tester pendant quelques jours pour voir si tout est normal...
A suivre...