Petit guide d'overclocking

Vos tutoriaux, astuces, articles.
Verrouillé
Avatar du membre
guillaume
Support
Support
Messages : 1115
Enregistré le : 25 juil. 2007, 15:58
Localisation : Wattwiller (68)

Petit guide d'overclocking

Message par guillaume »

Salut à tous,

En accord avec la "Direction suprême" ( salut Jeremie :coucou: ), je fais un petit tuto sur l'overclocking, si vous avez des questions n'hésitez pas!! :mrgreen:


Overclocker son processeur

L'overclocking est un système d'augmentation de la fréquence du processeur ou de la carte graphique.
L'overclocking peut se traduire par "surfréquencage".
Au début, il n'y avait que quelque fous qui s'amusaient à augmenter au maximum la fréquence de leurs composants, un peu comme un sport extrême.
Aujourd'hui, c'est une pratique courante qui est même mis en avant par les constructeurs.


Attention : ni forum-vista.net ni moi-même pouvont être tenus responsables des dommages causés au matériel.

La fréquence d'un processeur est déterminée comme ceci : coefficient multiplicateur*front side bus (FSB)

Le coefficient mulitiplicateur est un coefficient déterminé par le constructeur et est bloqué chez Intel. Ainsi que les autres constructeurs (AMD, VIA, …)
Le seul moyen d'augmenter la fréquence chez Intel est donc le FSB, cest la bande passante qui relie le processeur aux autres composants (RAM...).
Le FSB est la fréquence de base sur laquelle se fixe tous les autres composants , PCI, AGP, PCI Xpress, Processeur, en appliquant un coefficient multiplicateur.

Par exemple un port PCI simple fonctionnera à 33Mhz, si le FSB est à 200 Mhz alors le coefficient appliqué aux ports PCI sera de 0.165.

200 * 0.165 = 33Mhz
Idem pour le port AGP (66Mhz) le coefficient sera de 0.33
200* 0.33 = 66Mhz

Un processeur cadencé a 2 Ghz aura un coefficient (le coefficient bloqué du processeur) de 10.

200 * 10 = 2000 Mhz

La rame aussi est soumise a ces conditions .

Il est important d’avoir conscience que lorsque vous effectuez une augmentation du FSB TOUS les composants seront impactés.
Une carte son est beaucoup moins sensible que de la RAM. Par contre il faut faire attention à votre carte graphique…


Comment changer la fréquence?


Pour changer la fréquence du processeur, il existe différentes manières, on peut passer par le BIOS, pour cela vous tapez Del (suppr), F10, ou autre, tout dépend de votre ordinateur.
Lorsque vous rentrez dans le BIOS, il y aura une ligne CPU clock, c'est celle-ci qu'il faudra augmenter.
Allez-y par pas de 5 Mhz pour plus de prudence, et vérifier la stabilité de votre machine, lorsque l'ordi plante, il faut augmenter le Vcore, mais très doucement, pas plus de 2,1V de tension.

Il y a aussi une alternative, c'est d'augmenter la fréquence directement sous Windows en utilisant un logiciel spécial comme Clockgen ou Setfsb.

Il ne faut pas oublier que lorsque l'on overclocke un processeur ou une carte graphique, il y a une forte dissipation de chaleur, il faut donc veiller à bien les refroidir, pour les overclocking les plus extrêmes, il est préférable d'utiliser un systeme de refroidissement liquide mais pour les O/C light, un bon ventirad suffit la plupart du temps.
Un processeur claque vers les 80°C, ce qui peut paraître beaucoup mais on y est vite avec un mauvais refroidissement, prenez donc garde à vos températures.
Pour plus de prudence, vous pouvez mettre une alarme qui éteindra votre PC, mettez-la à 60°C max si vous tenez à votre matériel.
Cette alarme est accessible dans le BIOS de différentes façons selon votre version du BIOS, référez vous à votre manuel de votre carte mère.

En cas de panne?

Si votre PC ne démarre plus suite à une mauvaise manip, vous pouvez faire un Clear CMOS (ou réinitialisation du BIOS) , pour cela faites comme ceci :
Vous débranchez le cordon d'alimentation et vous ouvrez la paroi latérale du PC,
N'oubliez pas de toucher un radiateur pour vous décharger électriquement.
Sur la carte mère, il y a une pile, pour faire un CLEAR CMOS, il faudra enlever la pile pendant une vingtaine de minutes puis la remettre.
Vous pouvez aussi déplacer les cavaliers proches de la pile qui sont normalement sur 1-2, vous les mettez en 2-3 puis vous attendez quelques instants et vous remettez sur 1-2.

Les performances obtenues peuvent varier, le gain peut aller de 15-20% avec le système de refroidissement d'origine à 50% avec un refroidissement plus performant comme ventirad Zalman ou watercooling.


Voila postez à la suite pour vos remarques/ critiques.
:coucou:
Modifié en dernier par guillaume le 25 févr. 2008, 18:48, modifié 3 fois.
Ca c'est de l'OC :
Image

Premier block LN2 ;)
Avatar du membre
forum-vista
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 790
Enregistré le : 02 févr. 2007, 10:15
Configuration matérielle : 1 Ordinateur de bureau sous Windows Vista Ultimate.
Localisation : Haute-saone
Contact :

Re: Petit guide d'overclocking

Message par forum-vista »

sans oublier les performances obtenues :D
Image
pappy13890
Support
Support
Messages : 1723
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:51
Localisation : mouries 13890

Re: Petit guide d'overclocking

Message par pappy13890 »

bonsoir

sujet très instructif pour moi :wink: :wink:

mais je pédale complètement dans la choucroute :mdr: :mdr: :mdr:
pappy13890 aime les chats

Image



Image

Image
Avatar du membre
guillaume
Support
Support
Messages : 1115
Enregistré le : 25 juil. 2007, 15:58
Localisation : Wattwiller (68)

Re: Petit guide d'overclocking

Message par guillaume »

Qu-est-ce qui se passe Pappy? Les multiplications c'est plus de ta génération? :mdr:
Nan je retire ce que j'ai dit, je vais me faire allumer sinon :mrgreen:
Ca c'est de l'OC :
Image

Premier block LN2 ;)
pappy13890
Support
Support
Messages : 1723
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:51
Localisation : mouries 13890

Re: Petit guide d'overclocking

Message par pappy13890 »

salut guillaume

moi et les maths tout un programme :mdr: :mdr: :mdr:
pappy13890 aime les chats

Image



Image

Image
Avatar du membre
guillaume
Support
Support
Messages : 1115
Enregistré le : 25 juil. 2007, 15:58
Localisation : Wattwiller (68)

Re: Petit guide d'overclocking

Message par guillaume »

Bon un petit déterrage :mrgreen:

Voici des performances plutot pas mal, comme quoi ça sert.
http://www.techpowerup.com/gpuz/6f4qs/
GPU Clock: 1039 MHz 608 MHz 2103 MHz
Default Clock: 540 MHz 400 MHz 1188 MHz
Overclock: +92% +52% +77%
Donc voila comme quoi une 8600 peut dépasser les gammes au dessus.
Tout ça sans aucun changement de refroidissement.
:coucou:
Ca c'est de l'OC :
Image

Premier block LN2 ;)
Avatar du membre
BeWater
Support
Support
Messages : 1132
Enregistré le : 14 févr. 2007, 11:36
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Petit guide d'overclocking

Message par BeWater »

SAlut !


Merci Guillaume pour ce tuto très instructif.

Si tu le permets, j'aimerai ajouter :
Sur la carte mère, il y a une pile, pour faire un CLEAR CMOS, il faudra enlever la pile pendant une vingtaine de minutes puis la remettre.
Vous pouvez aussi déplacer les cavaliers proches de la pile qui sont normalement sur 1-2, vous les mettez en 2-3 puis vous attendez quelques instants et vous remettez sur 1-2.
Une fois la pile retirée, il suffit de faire contact avec un tournevis ou tout autre objet conducteur entre les pattes + et - sur le support de la pile (pas besoin d'attendre 20 min que l'accumulateur se vide !)
Sinon le fait de mettre le Jumper en position 2-3 clear la CMOS instantanément.

Voilà A+ les amis !!!
Image
Pour me contacter Online, Cliquez ici
Voir ma config
Avatar du membre
guillaume
Support
Support
Messages : 1115
Enregistré le : 25 juil. 2007, 15:58
Localisation : Wattwiller (68)

Re: Petit guide d'overclocking

Message par guillaume »

A oui oups :oops:
Bah tu l'as dit donc pas la peine de rajouter :mrgreen:
Merci j'avais oublié l'histoire du couteau ou du tournevis sur les contacts.
:coucou:
Ca c'est de l'OC :
Image

Premier block LN2 ;)
Verrouillé