La Loi Lopsi 2

L'actualité de Windows Vista et du monde informatique vue par les membres
Verrouillé
Avatar du membre
BeWater
Support
Support
Messages : 1132
Enregistré le : 14 févr. 2007, 11:36
Localisation : Région Parisienne
Contact :

La Loi Lopsi 2

Message par BeWater »

Vivons nous nos derniers instants de liberté numérique ....?
La police française étudie actuellement une méthode qui va lui permettre d’appliquer une surveillance sur les internautes français.

C’est donc par le biais de logiciels espions installés dans les ordinateurs que la police espère traquer le crime organisé et la pédophilie sur Internet.
Une surveillance bien réglée

Une loi est à l’étude en ce moment afin de légitimer cette procédure, qui va permettre à la police de s’introduire dans l’ordinateur d’un internaute afin d’obtenir des preuves de son implication dans une affaire terroriste, pédophile ou encore de trafic d’armes, par exemple.

Elle va donc pouvoir imposer à certaines personnes ou entreprises d’utiliser sur leurs ordinateurs des « clés de connexions », semblables à des clés USB, qui leur donnent accès aux machines équipées de l’appareil. Une autre méthode consiste à installer à distance, et à l’insu de l’utilisateur, un logiciel espion qui va se charger de transmettre des informations sur l’internaute et son ordinateur.
Les juges veillent et surveillent

Pour éviter tout débordement, cette pratique va être placée sous le regard strict d’un juge d’instruction ainsi que d’un juge des libertés et de la détention. En l’occurrence, les autorités ne devraient y avoir recours que dans les cas les plus importants, comme le terrorisme, la pédophilie, le meurtre, la torture, le trafic d’armes et de stupéfiants, l’enlèvement, la séquestration, le proxénétisme, l’extorsion, la fausse monnaie, le blanchiment et l’aide à l’entrée et séjour d’un étranger.

La loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi 2), doit légitimer et poser les limites de ce système d’écoute des ordinateurs. Elle doit être finalisée et présentée au Conseil des ministres au début de l’année prochaine par Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur.
source : www.infos-du-net.com
Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure va autoriser l'espionnage électronique lors d'une enquête policière.

Le Figaro révèle que le projet de loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi 2) va autoriser l'espionnage électronique lors d'une enquête policière. En gros, lors d'enquête très précise (Terrorisme, grand banditisme, ...), la police pourra surveiller un ordinateur à l'insu de son utilisateur. Chevaux de Troie ou connexion directe à partir du Fournisseur d'Accès à Internet ? Le document qui sera présenté début janvier au Conseil des ministres parlent de pouvoir piéger, avec des outils pirates, le Mac ou le PC, de personnes soupçonnées de terrorisme, pédophilie et autres trafics. Nous sommes très curieux de voir comment les antivirus vont réagir, sans parler des personnes utilisant les ordinateurs d'Apple. A suivre !
source : www.zataz.com

Profitez bien de cette fin d'année, car 2008 nous privera certainement de nos libertés - et le pire - verra renaitre l'infâme retour de la délation (numérique cette fois ci) comme sous les régimes fascistes bien connu de nos aïeux.

A quand la révolution ?
Image
Pour me contacter Online, Cliquez ici
Voir ma config
Avatar du membre
shattered_faith
Support
Support
Messages : 805
Enregistré le : 15 juin 2007, 09:57
Localisation : quelque part en Suisse

Message par shattered_faith »

Réaction en un mot : Abusé :evil:

Comment a t'on fait pour en arriver là ? Bientôt chaque citoyen aura t'il "droit" à une caméra vidéo au fond de ses toilettes ainsi qu'un analyseur qui permets de controler les traces de stupéfiants dans les extrements ?

En tout cas ce qui est sur c'est que les choses ne vont vraiment pas en s'arrangeant... Révolution oui mais encore faudra t'il changer la mentalité des gens avant tout !!! Parfois je me demande si l'on n'est pas nés une ou deux génération trop tard :roll:

@+
Le véritable travail, c'est de savoir attendre
Image
Avatar du membre
Kana-chan
Support
Support
Messages : 1069
Enregistré le : 02 oct. 2007, 20:36
Localisation : Antibes

Message par Kana-chan »

Bonjour,

Et moi je pense qu'il va y avoir plus de personnes qui vont optez pour linux, histoire de retarder un peu plus cette arrivée imminente de ces petits logiciels anti-vie privée ... :P
@+, Kana-chan.
------------------------
Image
Avatar du membre
Meny
Support
Support
Messages : 1251
Enregistré le : 22 juil. 2007, 19:53

Message par Meny »

Hello

Vous ne croyez pas que ça fait longtemps qu'on est pisté !!!

Que ça soit par phone, portable, internet ou autre, ça va changer quoi ???

Vos impots, vous les déclarez !!!
Pourquoi faire, vous ne croyez pas qu'il savent exactement ce que chaqu'un touche ???
Essayez voir de tricher un peu !!! ils vont bien vous rappeler à l'ordre !!!

Et Kana, ton Minux, tu ne crois pas qu'il est surveillé ???

Allez les gars, faut vous réveiller un peu !!!
:evil:
@+ Meny
Avatar du membre
Kana-chan
Support
Support
Messages : 1069
Enregistré le : 02 oct. 2007, 20:36
Localisation : Antibes

Message par Kana-chan »

Bonjour,

T'inquiète pas pour mon linux ... :)

Je sais très bien ce qui est lancé au démarrage et il n'est pas la cible de ce genre de choses actuellement.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le principe (je paie mes impôts sur le site sous Vista :P ).
@+, Kana-chan.
------------------------
Image
Verrouillé