Lire la suite sur PCInpactDepuis des années, Microsoft protège ses produits via notamment des processus d’activation en ligne. Le géant ne se dépare pas de cette méthode depuis Windows XP, et l’a depuis étendu à d’autres licences, notamment Office. En parallèle, l’éditeur met en avant des « Genuine Advantages », c’est-à-dire des bonus pour ceux qui déclarent leur version authentique. Il apparaît cependant que ces avantages, dans le cas d’Office, ne justifiaient plus une vérification de l’authenticité des applications.
Microsoft vient donc de supprimer OGA, pour Office Genuine Advantage. Il faut bien comprendre que supprimer OGA ne revient pas à supprimer l’activation en ligne. Celle-ci est toujours au coeur de la validation d’une licence et de la permission d’utiliser un produit. Seulement, dans le cas d’Office, OGA permettait de reconnaitre la suite installée comme une véritable version authentique, en vérifiant différents éléments. Si tout se passait bien, l’utilisateur avait alors accès à différents types de téléchargements.
On sait qu’il existe une version équivalente pour Windows, logiquement appelée WGA. Il y a toutefois une différence de taille entre OGA et WGA : dans le cas de Windows, de nombreux téléchargements importants (mais non obligatoires) réclament une validation de l’authenticité. Dans le cas d’Office par contre, on accède simplement à des modèles supplémentaires, des plug-ins, et d’autres éléments finalement assez peu utilisés. Rien à voir donc avec Security Essentials par exemple, l’antivirus gratuit maison.
@+