Vista ne démarre plus - WinRE ne détecte pas Vista [Résolu]

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Fourmi64
Novice
Novice
Configuration matérielle : Ordinateur Portable Toshiba Satellite A300 - 19 Q

Windows Vista Edition Familiale Premium
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T5550 @ 1,83 GHz
3,00 Go de mémoire vive
ATI Mobility Radeon HD 3470

Vista ne démarre plus - WinRE ne détecte pas Vista [Résolu]

Message par Fourmi64 »

Bonjour,

Inscrite depuis ce matin, j'me présente, je m'appelle Fourmi64.

D'abord un immense merci à Chantal11 pour son tutoriel, c'est plus particulièrement à elle que s'adresse ma question, elle va sûrement me sauver la mise sur mon Toshiba Satellite A300 Q19. J'en suis au stade "sélectionner le système d'exploitation Vista" : Rien n'apparaît dans la fenêtre... Donc je clique sur "Charger des pilotes", on me demande "Insérer le support d'installation du périphérique + OK pour sélectionner le pilote". J'arrive dans "Sources". Quel fichier doit-on ouvrir ensuite ? Le petit dossier jaune "Recovery" ? SYSTEM ? Pourriez-vous me guider à partir de là pour finaliser l'opération ?

Est-il normal que le processus soit très lent ? Les fenêtres s'affichent très très laborieusement...

J'espère vous lire bientôt, encore merci d'avance pour votre aide.

Fourmi64
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Re: Tutoriel réparer Windows Vista avec Winre - Précision Svp !

Message par chantal11 »

Bonjour Fourmi64 et bienvenue sur le forum,

Même si rien n'apparaît dans la fenêtre, passe tout de même cette étape et clique sur Suivant, tu devrais avoir accès à la dernière fenêtre et selon ce que tu veux faire, tu choisis la rubrique appropriée.

Quel est le problème ? Vista ne redémarre plus ?
Que se passe-t-il exactement ?

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Fourmi64
Novice
Novice

3,00 Go de mémoire vive

Message par Fourmi64 »

Super, Merci pour la rapidité de la réponse !

Bien que novice, j'ai quelques notions en bureautique. Voilà précisément ce qui s'est passé : Windows ne démarre plus (j'avais arrêté correctement l'ordinateur en passant par menu démarrer + éteindre, mais j'ai commis l'erreur d'éteindre la multiprise où il était relié... et je pense qu'il n'avait pas fini, d'où le problème le lendemain à l'allumage : "Windows n'a pas démarré correctement suite à une modification de logiciel" ou un truc dans ce genre là. Or je n'ai touché à aucun logiciel, j'avais juste surfé un peu sur Internet ce soir là).

Le problème, c'est que les méthodes de base n'ont rien donné pour y remédier :

-Procédure de résolution du problème recommandée par le PC sans résultat (Ecran désespérement et indéfiniment noir...)

-Touche F8 sans effet, F5 non plus, seule F12 permet heureusement de booter sur un CD/DVD, ce que je suis en train de faire avec votre solution,

- Impossible de démarrer en mode sans échec non plus !

Je viens de suivre votre recommandation et ai cliqué sur "Suivant", l'ordinateur continu de travailler et l'écran bleu/vert de Windows n'affiche rien pour l'instant, mais comme je l'ai écrit, le process est très lent. Je dois cliquer sur quoi à la dernière étape ?
Réparer Windows ou redémarrer simplement ? ou autre proposition dans le menu ?

D'avance merci pour le coup de main !
A tout à l'heure j'espère.

Fourmi
Fourmi64
Novice
Novice

3,00 Go de mémoire vive

Réparer Windows Vista avec Winre - ... Suite

Message par Fourmi64 »

Complément de réponse pour Chantal11 :

J'ai laissé tourner l'ordinateur au moins 45 minutes... Plus rien, écran bleu/vert, plus moyen de déplacer la petite flèche ni avec la souris, ni avec la partie tactile du clavier, et le petit voyant rond lumineux qui clignote habituellement à intervalles réguliers (indiquant que l'ordinateur travaille donc) reste fixe...

Je refais une énième tentative (j'y suis depuis 10H00 ce matin...) mais je n'y crois plus trop.

Comment faire pour accéder au HDDRecovery si les touches F8/F5 ne fonctionnent pas et si je ne peux pas lancer d'invite de commande pour le mode sans échec ? Je pense pouvoir m'en sortir pour sauvegarder mes données avec procédure Ubuntu, mais comment faire la restauration de l'ordinateur à son état d'usine sans les disques de restauration ?

Bien évidemment, je ne les avais pas créés, l'ayant très peu utilisé jusqu'à présent et ne soupçonnant pas la fragilité de la bestiole... J'ai essayé de contacter des personnes qui vendent leur PC Toshiba Satellite A300-19Q pour les obtenir, mais mon appel à l'aide de les a pas beaucoup émus et aucune n'a souhaité m'aider... Sur Toshiba.eu, c'est 35 €... Quelqu'un de bienveillant les aurait-il et serait d'accord pour les graver et me les envoyer ? Je restitue les supports et rembourse les frais d'envoi bien sûr.

Merci de vos réponses, elles sont les bienvenues.

La Fourmi (qui déprime)
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Oui, c'est un peu embêtant si tu n'as pas accès à la dernière fenêtre.

Essaye ceci, mais c'est sans garantie :
  • Tu éteins complètement le PC et tu retires toute alimentation (secteur + batterie)
    Tu appuies sur le bouton Power pendant au moins 30 à 40 sec
    Tu rebranches le PC et tu retentes un démarrage normal (si rien, un démarrage sur le CD WinRE)
Si toujours aucune possibilité, commence à sauvegarder tes données via un live-CD :
Récupérer ses fichiers avec Ubuntu Live CD

Je vais chercher la documentation pour ton Toshiba.

@+
Image
Fourmi64
Novice
Novice

3,00 Go de mémoire vive

Message par Fourmi64 »

Incroyable !

La dernière fenêtre vient de s'afficher ! Alors pour ne pas planter la dernière étape, je préfère demander :

Je fais quoi ? Le curseur se transforme en "petite main" sur les rubriques

Réparation du démarrage ? (Je suppose que c'est oui ? mais bon...)

Restaurer le système ?

Restauration de l'ordinateur Windows ?

Outils diagnostic de la mémoire ?

Ou invite de commandes ?

ou bien je clique sur le dernier bouton en bas à droite "Redémarrer" ?

D'avance merci de la réponse.

Fourmi
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Oui, tente une réparation du démarrage

Tu as fais quelque chose de spécial pour que la dernière fenêtre s'ouvre ou c'est à force d'attendre ?

@+

PS : pour appeler les fonctions avancées Toshiba au démarrage, essaye ceci :
  • Tu éteinds le PC
    Tu appuies sur F8 et tu démarres tout en maintenant la touche F8 enfoncée
Image
Fourmi64
Novice
Novice

3,00 Go de mémoire vive

Message par Fourmi64 »

Non, je n'ai rien fait de spécial, les fois précédentes, le processus n'allait pas jusqu'à la dernière fenêtre, même en patientant très très longtemps...

Concrètement, s'il te plaît, je fais comment ? J'ai peur de planter l'opération et de devoir tout recommencer : je clique avec la petite main sur la proposition N° 1, c'est-à-dire "Réparation du démarrage", c'est ça ? Ensuite, je dois attendre, ou je clique en bas de page sur le bouton "Redémarrer" ?

Désolée si mes questions peuvent sembler évidente, mais c'est uniquement par souci de précision et pour les autres personnes qui pourraient être intéressées.

Fourmi
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Oui, c'est bien ça, tu cliques sur Réparation du démarrage et tu laisses faire.
Normalement à la fin, une sorte de rapport s'affiche, tu cliques sur Détails, juste pour info.

Puis tu tentes un démarrage en cliquant sur Redémarrer.

Si échec, ne pas hésiter à recommencer 3 ou 4 fois la procédure.

@+
Image
Fourmi64
Novice
Novice

3,00 Go de mémoire vive

Message par Fourmi64 »

Merci pour les informations concernant les fonctions avancées. Je les essayerai dès que possible.

Bon ça y est, j'ai pris l'initiative de cliquer avec "la petite main" sur la première ligne "Réparation du démarrage" et l'outil de redémarrage système a recherché les problèmes et tenté une réparation des erreurs disque... La fenêtre précise que l'opération peut durer plus d'une heure... mais au moment où j'écris, l'écran me dit de cliquer sur "Terminer" et "Redémarrer maintenant", ce que j'ai fait.

(j'écris tout ces détails qui peuvent paraître fastidieux pour les personnes qui seront peut-être confrontées au problème un jour...)
Je l'ai donc éteint et il s'est rallumé, pour me préciser malheureusement que le problème persiste... On va y arriver...

J'ai donc profité de l'occasion pour l'éteindre complètement, enlever le cordon secteur (j'avais déjà enlevé la batterie depuis le début). J'ai maintenu appuyée la touche F8 avant de redémarrer l'ordinateur. Toujours pas d'accès aux fonctions avancées...

Ensuite, je l'ai éteint de nouveau, j'ai maintenu le bouton d'allumage enfoncé pendant 40 secondes comme conseillé, puis je l'ai rallumé. Et là, je constate un changement qui a peut-être son importance :

Le CD de réparation Winre 279 démarre immédiatement, très très vite, et me propose en quelques clics seulement les étapes du processus ! C'est dingue car les fois précédentes, ça prenait des minutes et des minutes pour progresser ! Plus étonnant encore, il vient cette fois-ci de faire apparaître le nom du système d'exploitation dans la fenêtre où tout à l'heure, il n'indiquait rien du tout.

En ce moment, il vient de terminer la deuxième tentative de réparation... Terminer/redémarrer... Rallumage, l'écran devient tout noir, puis tout à coup des lignes de texte mais ça va assez vite, j'ai réussi à choper à deux reprises la mention :

"Table de fichiers maîtres corrompue". WinRe va tenter de ....... trop tard, je n'ai pas pu tout lire... ça défile sur l'écran

Les petites barres lumineuses annonciatrices de Windows pendant quelques instants et soudain :

Ourah ! ça marche ! je retrouve sur l'écran mon icône d'utilisateur et il me demande mon mot de passe !

Un grand, grand, très grand MERCI ! pour votre aide Chantal !

et une dernière question toutefois :

Peux-tu me communiquer les références du manuel utilisateur Toshiba que tu utilises ? Car celui qui est joint avec le PC, n'en parlons pas, il n'y a rien dedans qui puisse aider véritablement et ça se termine souvent par "veuillez contacter le constructeur"... Ben oui merci on n'y aurait pas pensé avant...

J'espère que ce roman fleuve pourra aider quelqu'un dans une situation similaire.

La Fourmi (qui va chanter toute la soirée !) :D
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Contente pour toi Image

Merci d'avoir détaillé ce que tu as fait, c'est super sympa pour celui qui a le même souci :wink:

Pour le manuel Toshiba, il te faut le télécharger sur le support Toshiba :
http://fr.computers.toshiba-europe.com/ ... service=FR

Bonne continuation :coucou:

@+

PS : je mets un titre un peu plus approprié à ton sujet :wink:
Image
Fourmi64
Novice
Novice

3,00 Go de mémoire vive

Re: Vista ne démarre plus - WinRE ne détecte pas Vista [Résolu]

Message par Fourmi64 »

C'est moi qui te remercie pour ton aide, je savais depuis le début que j'étais entre de bonnes mains de fée du clavier ! 8)

Merci aussi pour les références du manuel, je pense qu'il me sera bien utile.

J'espère que nous aurons l'occasion de collaborer de nouveau, avec grand plaisir.

Bonne soirée.

Fourmi64
(La... ! La ! La... ! La ! La !... La ! La ! La ! La ! La ! La....) :P
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

J'espère que tu viendras sur le forum pour autre chose que ce pépin qui t'est arrivé.

Au plaisir de te croiser sur le forum :coucou:

@+
Image
Fourmi64
Novice
Novice

3,00 Go de mémoire vive

Message par Fourmi64 »

J'aurai sans aucun doute d'autres questions... Vista n'est pas ce qui se fait de mieux j'ai entendu dire...

C'est la première fois que je viens sur un forum, et je suis très contente de cette nouvelle expérience. Mais sinon, en dehors des problèmes techniques ou d'utilisation des PCs, logiciels, etc, ces forums servent d'échange de bons tuyaux, c'est ça ? Quoi d'autre ?
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour Fourmi,

Pas trop enrouée ce matin d'avoir chanté toute la soirée ? :D
Fourmi64 a écrit :J'aurai sans aucun doute d'autres questions
N'hésite pas, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
Fourmi64 a écrit :Vista n'est pas ce qui se fait de mieux j'ai entendu dire
N'écoute pas les "on dit" et forge-toi ta propre opinion.
Vista est très bien (même si je lui préfère maintenant Windows 7)
Surtout, n'utilise pas de nettoyeur de registre qui eux par contre vont mettre à mal ton Vista.
Fourmi64 a écrit :Mais sinon, en dehors des problèmes techniques ou d'utilisation des PCs, logiciels, etc, ces forums servent d'échange de bons tuyaux, c'est ça ? Quoi d'autre ?
Oui, des bons tuyaux, comme tu dis, des échanges sur des actualités informatiques, mais si tu parcours un peu le forum, tu verras que l'on discute (et on s'amuse aussi) sur de nombreux thèmes : le sport, la musique, les jeux .....

Très bon dimanche :coucou:
Image
Verrouillé