Lire la suite sur GNTLa Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés a inauguré le dépôt de plainte en ligne.
En 2009, la CNIL a reçu 4 265 plaintes. Près du quart de ces plaintes ont porté sur " le droit de s'opposer à recevoir de la publicité non désirée " ou sur le droit " d'obtenir communication des données personnelles enregistrées dans un fichier ". C'est pour ce genre de plaintes que la CNIL a ouvert en début de semaine un service en ligne.
Via ce service, un internaute peut se plaindre de la réception de courriers publicitaires, d'un démarchage par téléphone, de la réception de spam pour le courrier électronique ou encore du refus d'un accès à des informations personnelles. Pour ce dernier cas, on se souviendra pas exemple qu'en 2008, la CNIL avait sanctionné financièrement le FAI Neuf Cegetel ( 7 000 € ) pour ne pas avoir fourni à une cliente toutes les données personnelles qu'elle avait exigées, dont des éléments enregistrés par le service client lors de différents appels.
Plainte en ligne - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés
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