panneau de config, 'explorer.exe' application introuvable

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
stephdem
Novice
Novice
Configuration matérielle : Dell XPS 1330, Windows Vista Premium

panneau de config, 'explorer.exe' application introuvable

Message par stephdem »

Bonjour,

J'ai un souci que je viens de découvrir sur mon ordi portable Dell (Vista Familial Premium, acheté mi-2008), mais malheureusement je ne sais pas de quand il date.

Quand je fais Démarrer 'panneau de config', alors j'ai une fenêtre 'explorer.exe' message 'application introuvable'.
J'ai essayé:
1- de nettoyer (ccleaner) et désinstaller tous les logiciels récents (la plupart avant la restauration possible la plus ancienne offerte par Vista), RAS
2- antivirus complet, RAS
3- appel assistance Dell : vérification problème matériel éventuel, RAS (leur hypothèse : problème dans base de registre)
4- restauration système, à 2 jours, puis à 8 jours, puis le plus ancien disponible (autour de 15 jours)... à chaque fois à la fin du processus, après redémarrage, j'ai le message suivant :
<<<La restauration du système n'a pas pu se terminer. Les paramètres et fichiers n'ont pu être modifiés. Détails : une erreur non spécifiée s'est produite durant la restauration du système.>>>

J'ai fait une recherche Internet avec les mots clés, mais cela ne semble pas assez précis car toutes les (nombreuses) réponses correspondent à des problèmes différents.
Aucun autre dysfonctionnement ne semble affecter la machine (pas plus d'écran bleu que d'hab). J'ai accepté toutes les MAJ de Windows en automatique (y compris SP2).

Merci de votre aide !

Steph
lool_lauris
Support
Support
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits

Re: panneau de config, 'explorer.exe' application introuvable

Message par lool_lauris »

Bonjour,

Il est fort probable que ton problème vienne de la base de registre.

Quand tu utilises Ccleaner, te sers-tu du nettoyeur de registre ?
Si oui, alors ne cherche pas plus loin ... c'est presque certain que le problème vienne de ça.
Il NE FAUT PAS utiliser le nettoyeur de registre Ccleaner (ni même d'un autre éditeur). Vista ne supporte pas ce genre d'intervention (Seven aussi d'ailleurs).

Si personne ne te propose de solution pour ton problème immédiat, alors peut-être pourras-tu tenter une réparation via les DVD Vista (ou WinRE si tu n'as pas les DVD).

Bye,
lool
stephdem
Novice
Novice

Message par stephdem »

Bonjour Lool,

Merci de la réaction rapide !
Effectivement, j'utilise ccleaner pour nettoyer la base de registre et c'est possible que cela vienne de là.
Juste un point je fais cela régulièrement depuis 18 mois après l'achat de la machine et cela n'avait pas perturbé le fonctionnement et pas le panneau de config (j'en suis sûr car j'ai utilisé le panneau avant l'été)... maintenant j'ai entre temps téléchargé une MAJ de ccleaner et tu as peut-être raison pour cette nouvelle version.
Un autre petit point , l'ordi est un Dell donc je n'ai pas de DVD Vista, mais un DVD de ré-installation Vista de Dell, et si je fais cela, l'assistance Dell me dit qu'il faudra tout ré-installer les programmes...

A+

Steph
lool_lauris
Support
Support
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits

Salut Stephdem,
stephdem a écrit :l'ordi est un Dell donc je n'ai pas de DVD Vista, mais un DVD de ré-installation Vista de Dell, et si je fais cela, l'assistance Dell me dit qu'il faudra tout ré-installer les programmes...
Oui, dans ce cas effectivement il te faudra tout réinstaller. Si tu choisis cette option n'oublie pas de faire la sauvegarde de tes données auparavant.
Maintenant tu peux essayer la réparation de démarrage => Réparer Vista avec l'environnement de récupération WinRE
Normalement ceci préserve tes données, mais attention, on ne sait jamais ... il est toujours bon d'avoir fait des sauvegardes au préalable.

Mais avant d'entreprendre tout ceci, attends peut-être un petit peu, quelqu'un ne proposera peut-être une solution moins lourde.

Bye,
lool
stephdem
Novice
Novice

Message par stephdem »

Salut Lool,

Merci des indications.
J'ai attendu un petit peu, mais personne ne propose une solution moins lourde, dommage.
Il se trouve que je dois modifier une option d'affichage du second écran (externe) de l'ordi, mais que c'est un possible (il dit qu'il ne trouve pas le fichier controller.exe). C'est bien le même problème ?
Donc il semble bien que je doive avancer, même si cela me les...
J'ai téléchargé le fichier de réparation "Réparer Vista avec l'environnement de récupération WinRE" d'après le lien dans le forum (120 Mega) et je l'ai gravé sur un CD et j'ai bien la copie d'écran mentionnée.
J'ai aussi préservé toutes mes données.

Mais avant d'entreprendre tout ceci, j'ai deux questions : lorsque après avoir tapoté sur F12 (pour un Dell, c'est cela, pas F6), j'arrive au menu, il ne s'agit pas de réparer le démarrage de Vista, n'est ce pas ? (le démarrage fonctionne bien, c'est le panneau de config qui ne marche pas)... quelle option choisir ?
Aussi, faut-il considérer tous les fichiers en .exe de freeware que j'ai téléchargé comme mes données à sauvegarder aussi (et si oui, c'est OK, je le ferai)... mais va-t-il écraser toutes les installations et faudra-t-il ré-installer Office et ses multiples mises à jours et mes freewares, et aussi sauvegarder mon historique et mes carnets de Thunderbird, etc.?

Merci,

Steph
lool_lauris
Support
Support

Bonsoir,

Normalement, l'option de réparation WinRE n'efface pas les données perso et laisse les programmes en place.
Cependant, il est quand même utile de sauvegarder ses données ; et plutôt que de se contenter des carnets d'adresse TB, autant sauvegarder tout le profil Thunderbird ... et de même pour Firefox.

La réparation du démarrage permet de remettre d'aplomb des fichiers système donc des fichiers utilisés pendant l'exploitation de l'OS.
Avant de te lancer dans la réparation WinRE, tu peux aussi lancer la commande sfc /scannow (à exécuter en tant qu'admin) ... ça répare déjà pas mal de trucs
Fait déjà un sfc et tu verras pour la suite.

Bye,
lool
stephdem
Novice
Novice

Message par stephdem »

Bonsoir Lool,

Je dois être bouché, mais j'ai lancé sfc /scannow (à exécuter en tant qu'admin),
1- en passant par la recherche, puis exécution en tant qu'admin
2- en passant par le menu 'Exécuter', puis idem
3- via l'explorateur en allant dans Windows/System32 chercher sfc.exe, puis idem

Chaque fois, Vista me demande l'autorisation de continuer en tant qu'administrateur, puis plus rien... aucun affichage, aucune page, aucun fichier... je suis sec.

Désolé,

Merci de ta patience

Steph
lool_lauris
Support
Support

Bonsoir,

Pour lancer la commande sfc, il faut que tu ouvres une invite de commande.
Tu vas dans le menu Démarrer / dans le zone Rechercher tu tapes "cmd" (sans les guillemets) puis Entrée.
En haut de la fenêtre du menu Démarrer apparait cmd.exe. Tu te positionnes dessus puis clé droite "Exécuter en tant qu'administrateur".

Une fenêtre noire s'ouvre C:\Windows\System32\>
Tu tapes "sfc /scannow" (sans les guillemets). L'analyse dure environ 10 minutes.
Indique le message que tu reçois en fin d'analyse.

A+
lool
stephdem
Novice
Novice

Message par stephdem »

Bonjour Lool,

Décidément j'ai encore beaucoup à apprendre !
L'explication a été lumineuse et le scan s'est déroulé correctement.

Après 100%, message suivant:
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple c:\Windows\Logs\CBS\CBS.log

Je suis allé voir ce fichier, ouvrir avec txt (seule reco)... message 'accès refusé', rien d'affiché. Le fichier fait 31465 octets, c'est tout ce que je peux dire. Je suis allé voir sur les propriétés de ce fichier (clic droit), après contrôle administrateur, il apparait comme non autorisé en lecture, écriture, modifs, et si je coche sur les cases manquantes ou simplement sur celle de lecture, j'ai un message d'avertissement sévère de Windows... donc j'ai fait 'annuler' par précaution.

J'ai essayé à tout hasard d'ouvrir le panneau de config, mais j'obtiens 'fichier introuvable'.

Merci encore,

A+

Steph
lool_lauris
Support
Support

Bonjour,

Puisque des erreurs sont détectées, il te faut lancer la commande ci-dessous (tjs en tant qu'administrateur) :
findstr /C:"[SR] Cannot repair" %windir%\logs\cbs\cbs.log >sfcdetails.txt ; tu la copies et tu la colles (clé droite dans l'invite de commande et coller) puis Entrée.

Une fois la commande exécutée, tu recherches sfcdetails.txt dans C:\Windows\System32 et tu postes le contenu.

A+
lool
stephdem
Novice
Novice

Message par stephdem »

Bonjour Lool,

Merci bien, tout s'est bien passé.
Voici le contenu intégral du fichier sfcdetails.txt:

2009-12-22 11:47:05, Info CSI 00000092 [SR] Cannot repair member file [l:22{11}]"control.exe" of Microsoft-Windows-control, Version = 6.0.6000.16386, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_INTEL (0), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, file is missing
2009-12-22 11:47:08, Info CSI 00000093 [SR] Cannot repair member file [l:22{11}]"control.exe" of Microsoft-Windows-control, Version = 6.0.6000.16386, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_INTEL (0), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, file is missing
2009-12-22 11:53:18, Info CSI 00000169 [SR] Cannot repair member file [l:24{12}]"settings.ini" of Microsoft-Windows-Sidebar, Version = 6.0.6002.18005, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_INTEL (0), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch
2009-12-22 11:53:19, Info CSI 0000016b [SR] Cannot repair member file [l:24{12}]"settings.ini" of Microsoft-Windows-Sidebar, Version = 6.0.6002.18005, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_INTEL (0), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch
2009-12-22 11:56:20, Info CSI 000001c6 [SR] Cannot repair member file [l:22{11}]"control.exe" of Microsoft-Windows-control, Version = 6.0.6000.16386, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_INTEL (0), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, file is missing
2009-12-22 11:56:27, Info CSI 000001c8 [SR] Cannot repair member file [l:24{12}]"settings.ini" of Microsoft-Windows-Sidebar, Version = 6.0.6002.18005, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_INTEL (0), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch
2009-12-22 11:56:27, Info CSI 000001ca [SR] Cannot repair member file [l:24{12}]"settings.ini" of Microsoft-Windows-Sidebar, Version = 6.0.6002.18005, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_INTEL (0), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, hash mismatch
2009-12-22 11:56:27, Info CSI 000001cc [SR] Cannot repair member file [l:22{11}]"control.exe" of Microsoft-Windows-control, Version = 6.0.6000.16386, pA = PROCESSOR_ARCHITECTURE_INTEL (0), Culture neutral, VersionScope = 1 nonSxS, PublicKeyToken = {l:8 b:31bf3856ad364e35}, Type neutral, TypeName neutral, PublicKey neutral in the store, file is missing

Comme control.exe est lié au panneau de config, il y a un progrès certain, j'espère que c'est réparable (je retiens mon souffle). Merci encore pour ces conseils très pointus.
A+
Steph
lool_lauris
Support
Support

Bonsoir,

J'ai cherché le fichier control.exe dans les DVD Vista mais je ne l'ai pas trouvé ...
Il est compressé quelque part ..?

Je te propose de renommer celui que tu as actuellement dans C:\Windows\System32 en control.exe.old et d'y mettre celui que j'ai mis en libre service sur http://www.megaupload.com/?d=39ROIUJC

Je ne suis pas sûr du résultat car le fichier que j'ai mis en ligne sur Megaupload provient d'un Vista 64bits ... alors, tu verras bien.
Si ça ne va pas, tu supprimes le fichier que je t'ai communiqué et tu renommes à nouveau ton control.exe.old en control.exe.

Voilà,
on verra bien.
lool
stephdem
Novice
Novice

Message par stephdem »

Merci Lool,

J'ai téléchargé sans problème, c'est un petit fichier.
Mais je n'ai trouvé aucun fichier dans C:\Windows\System32 en control.exe (donc pas possible de renommer en .old).
Ni nulle part ailleurs sur l'ordi (via 'rechercher')

Pour ne pas prendre de risque, je poste l'info.
Je peux aussi avancer en copiant directement le nouveau control.exe dans System 32. OK ? Ou autre chose ?

A+

Jean
lool_lauris
Support
Support

Bonjour,
stephdem a écrit :je n'ai trouvé aucun fichier dans C:\Windows\System32 en control.exe
Voilà alors pourquoi tu n'arrives pas à lancer le panneau de configuration !
J'ai contrôlé sur 3 PC, 1 XP, 1 Vista & 1 Seven, tous ont le fichier "control.exe" localisé dans C:\Windows\System32.
Par quel mystère ton fichier a t-il disparu ???

Copie le "control.exe" que tu as téléchargé dans C:\Windows\System32 puis double-clique sur ce fichier pour vérifier qu'il ouvre bien le Panneau de config. Ensuite essaye de lancer le Panneau de config par les voies normales (menu Démarrer ...)

Bye,
lool
stephdem
Novice
Novice

Message par stephdem »

Merci Lool... on approche.
J'ai fait mais comme tu le suspectais, j'ai, après autorisation administrateur, eu le message d'erreur suivant en pop-up (comme ton fichier est un 64 bits)

<<La version de ce fichier est incompatible avec la version de Windows que vous utilisez. Consultez les informations système de l'ordinateur pour savoir si vous avez besoin d'une version x86 (32 bits) ou x64 (64 bits), puis contactez l'éditeur du logiciel.
>>>

Peut-être ce fichier existe sur mon DVD Dell de Réinstallation (si oui, je ne sais pas comment le trouver)???
Ou bien peut-être l'as tu trouvé en furetant dans les autres ordis avec Vista???

Pour le mystère, je n'ai pas la moindre idée. Je ne fais rien d'illicite. Peut-être une intrusion malfaisante. En tout cas mon antivirus Avira AntiVir ne détecte aucun virus même lors d'un scan complet. Cela veut peut-être dire aussi que CCleaner ne serait pas en cause.

A+
Steph
Verrouillé