restaurations avec vista posent problème
-
- Novice
- Configuration matérielle : vista 64
restaurations avec vista posent problème
Bonsoir,
je reviens après mon topic précédent que je croyais résolu; eh ben non ! ça recommence ! j'ose revenir ici
mon problème est donc le suivant:
j'ai vista 64
quand je veux faire une restau à partir d'un point de restau créé précédemment , j'ai le message suivant d'échec : "La restauration du système n'a pas pu se terminer. Les fichiers et paramètres n'ont pas été modifiés. Une erreur non spécifiée s'est produite durant la restauration du système."
je suis invité à recommencer à partir d'un autre point.
je n'ai comme solution que de le faire en invite de commande en mode sans échec (rstrui.exe).
je ne comprends pas pourquoi la procédure normale ne fonctionne pas
qui saurait ce que ça peut être ?
merci d'avance
je reviens après mon topic précédent que je croyais résolu; eh ben non ! ça recommence ! j'ose revenir ici
mon problème est donc le suivant:
j'ai vista 64
quand je veux faire une restau à partir d'un point de restau créé précédemment , j'ai le message suivant d'échec : "La restauration du système n'a pas pu se terminer. Les fichiers et paramètres n'ont pas été modifiés. Une erreur non spécifiée s'est produite durant la restauration du système."
je suis invité à recommencer à partir d'un autre point.
je n'ai comme solution que de le faire en invite de commande en mode sans échec (rstrui.exe).
je ne comprends pas pourquoi la procédure normale ne fonctionne pas
qui saurait ce que ça peut être ?
merci d'avance
- gillou66
- Intermédiaire
- Configuration matérielle : hp pavillon dv7
Re: restaurations avec vista posent problème
slt
j'ai eu un probleme avec ma restauration systeme fut un tps.....
regarde voir ce tuto on ne sait jamais???!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://forums.cnetfrance.fr/index.php?showtopic=97675

j'ai eu un probleme avec ma restauration systeme fut un tps.....
regarde voir ce tuto on ne sait jamais???!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://forums.cnetfrance.fr/index.php?showtopic=97675

-
- Support
- Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Bonsoir Alouette
Je pensais bien que le simple fait de déplacer MediaID.bin vers C:\ ne réglerait pas ton souci, je te l'avais écrit d'ailleurs.
Déjà essaye la manip de Gilou et si ça ne donne rien on vérifiera l'intégrité des fichiers systèmes :
Menu Démarrer / zone de recherche en bas, taper cmd => en haut de la fenêtre démarrer, clic droit sur cmd.exe "Exécuter en tant qu'administrateur"
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, taper sfc /scannow
Laisser faire l'analyse (environ une 10zaine de minutes) puis noter le message.
Si celui-ci indique aucune violation d'intégrité du système, alors c'est OK.
Par contre, si des erreurs sont détectées, lancer la commande ci-dessous (tjs en tant qu'administrateur) :
findstr /C:"[SR] Cannot repair" %windir%\logs\cbs\cbs.log >sfcdetails2.txt
puis rechercher sfcdetails2.txt dans C:\Windows\System32 et en poster le contenu.
Bye,
lool
Je pensais bien que le simple fait de déplacer MediaID.bin vers C:\ ne réglerait pas ton souci, je te l'avais écrit d'ailleurs.
Déjà essaye la manip de Gilou et si ça ne donne rien on vérifiera l'intégrité des fichiers systèmes :
Menu Démarrer / zone de recherche en bas, taper cmd => en haut de la fenêtre démarrer, clic droit sur cmd.exe "Exécuter en tant qu'administrateur"
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, taper sfc /scannow
Laisser faire l'analyse (environ une 10zaine de minutes) puis noter le message.
Si celui-ci indique aucune violation d'intégrité du système, alors c'est OK.
Par contre, si des erreurs sont détectées, lancer la commande ci-dessous (tjs en tant qu'administrateur) :
findstr /C:"[SR] Cannot repair" %windir%\logs\cbs\cbs.log >sfcdetails2.txt
puis rechercher sfcdetails2.txt dans C:\Windows\System32 et en poster le contenu.
Bye,
lool
-
- Novice
bonsoir gillou,
j'ai visité le tuto
merci
bonsoir lool,
oui, j'avais bien noté ta remarque
j'y ai pensé quand le pbme a ressurgi
j'ai consulté mon pote google; j'ai trouvé un topic d'un gars qui a eu exactement le même truc, rstau uniquement en mode ss echec
il a été sur msconfig, et redémarré en mode diagnostic; il a eu un message l'informant que la restauration ne fonctionnait pas
j'ai fait la même manip et eu le même résultat
voilà le texte de son message :
"Avant le SP1, j'ai rencontré le même problème : après le redémarrage, Windows Vista indiquait " ...une erreur non spécifiée s'est produite...".
Toutefois, en passant en mode sans échec, la restauration s'effectuait !
J'ai effectué maints essais pour trouver la faille : vérification des fichiers système par SFC /verifyonly qui ne détectait "Aucune violation d'intégrité", essai de démarrage en supprimant le plus possible de services au moyen de MSCONFIG puis démarrage sélectif et Désactiver tous les services Microsoft ou même Désactiver tous les services. La restauration échouait toujours avec le même diagnostic.
Une petite lueur d'espoir est apparue en employant dans MSCONFIG le Mode diagnostic. Là, j'avais : "La restauration... ne semble pas fonctionner correctement. Le service VSS utilisé par la restauration... ne fonctionne pas." (VSS signifie "Volume Shadow Copy").
Mais alors pourquoi cela fonctionnait-il en mode sans échec ? Je me suis alors rabattu sur l'aide Microsoft qui n'a donné qu'un aveu : "...notre base de données signale ce problème chez d'autres utilisateurs... aucune solution connue pour l'instant." !
Conclusion : Je me suis muni d'un Norton Ghost version 12 pour Windows Vista qui me réalise des images disque en 9 minutes. C'est bien meilleur que les points de restauration, lesquels, en réalité, ne restaurent pas totalement le contenu du disque.
Et basta !! Smile "
ça m'a l'air mal barré
mais c'est quand même bizarre que ça a marché hier, sans raison apparente
j'ai lu en trainant sur les forums que ça pourrait venir de tâches qui s'effectuent en arrière plan et entrent en concurrence avec la restau, par ex un pare feu et/ou un antivirus; or, j'ai la suite internet Kaspersky !
bon, je vais suivre vos conseils et reviendrai ici
merci
j'ai visité le tuto
merci
bonsoir lool,
oui, j'avais bien noté ta remarque
j'y ai pensé quand le pbme a ressurgi
j'ai consulté mon pote google; j'ai trouvé un topic d'un gars qui a eu exactement le même truc, rstau uniquement en mode ss echec
il a été sur msconfig, et redémarré en mode diagnostic; il a eu un message l'informant que la restauration ne fonctionnait pas
j'ai fait la même manip et eu le même résultat
voilà le texte de son message :
"Avant le SP1, j'ai rencontré le même problème : après le redémarrage, Windows Vista indiquait " ...une erreur non spécifiée s'est produite...".
Toutefois, en passant en mode sans échec, la restauration s'effectuait !
J'ai effectué maints essais pour trouver la faille : vérification des fichiers système par SFC /verifyonly qui ne détectait "Aucune violation d'intégrité", essai de démarrage en supprimant le plus possible de services au moyen de MSCONFIG puis démarrage sélectif et Désactiver tous les services Microsoft ou même Désactiver tous les services. La restauration échouait toujours avec le même diagnostic.
Une petite lueur d'espoir est apparue en employant dans MSCONFIG le Mode diagnostic. Là, j'avais : "La restauration... ne semble pas fonctionner correctement. Le service VSS utilisé par la restauration... ne fonctionne pas." (VSS signifie "Volume Shadow Copy").
Mais alors pourquoi cela fonctionnait-il en mode sans échec ? Je me suis alors rabattu sur l'aide Microsoft qui n'a donné qu'un aveu : "...notre base de données signale ce problème chez d'autres utilisateurs... aucune solution connue pour l'instant." !
Conclusion : Je me suis muni d'un Norton Ghost version 12 pour Windows Vista qui me réalise des images disque en 9 minutes. C'est bien meilleur que les points de restauration, lesquels, en réalité, ne restaurent pas totalement le contenu du disque.
Et basta !! Smile "
ça m'a l'air mal barré
mais c'est quand même bizarre que ça a marché hier, sans raison apparente
j'ai lu en trainant sur les forums que ça pourrait venir de tâches qui s'effectuent en arrière plan et entrent en concurrence avec la restau, par ex un pare feu et/ou un antivirus; or, j'ai la suite internet Kaspersky !
bon, je vais suivre vos conseils et reviendrai ici
merci
-
- Novice
de retour après le scan
aucune violation d'intégrité
quoi je fais ensuite svp ?
merci
aucune violation d'intégrité
quoi je fais ensuite svp ?
merci
-
- Support
- Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Bon Alouette,
C'est déjà un bon point si les fichiers système sont intègres.
Ce que tu fais après ... et bien je n'en sais rien pour le moment ...
Désolé, mais là je suis un peu sec sur l'instant !
Je vais cherché de mon côté, mais bon ...
Bye,
lool
C'est déjà un bon point si les fichiers système sont intègres.
Ce que tu fais après ... et bien je n'en sais rien pour le moment ...
Désolé, mais là je suis un peu sec sur l'instant !
Je vais cherché de mon côté, mais bon ...
Bye,
lool
-
- Novice
ok
en tout cas merci beaucoup si on se revoit pas
en tout cas merci beaucoup si on se revoit pas
-
- Novice
une info qui pourrait servir
j'ai eu un rapport d'erreur de windows:
le voici:
Description
Échec de la restauration du système
Signature du problème
Nom d’événement du problème : SystemRestore
Version: 6.0.6002
Résultat: 3
Détails: 0x80070005
Version du système: 6.0.6002.2.2.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Fichiers qui aident à décrire le problème
restore.0.etl
DelayedOperations
Afficher une copie temporaire de ces fichiers
Avertissement : Si un virus ou une autre menace à la sécurité a causé le problème, l’ouverture d’une copie des fichiers pourrait endommager votre ordinateur.
ce matin, je n'arrive même plus à ouvrir le mode sans échec !
a+ et merci
j'ai eu un rapport d'erreur de windows:
le voici:
Description
Échec de la restauration du système
Signature du problème
Nom d’événement du problème : SystemRestore
Version: 6.0.6002
Résultat: 3
Détails: 0x80070005
Version du système: 6.0.6002.2.2.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Fichiers qui aident à décrire le problème
restore.0.etl
DelayedOperations
Afficher une copie temporaire de ces fichiers
Avertissement : Si un virus ou une autre menace à la sécurité a causé le problème, l’ouverture d’une copie des fichiers pourrait endommager votre ordinateur.
ce matin, je n'arrive même plus à ouvrir le mode sans échec !
a+ et merci
-
- Novice
bonsoir lool
j'ai passé ma journée sur mon pbme et j'ai la tête comme un camion
j'ai fini par récupérer la restau par la procédure normale
en faisant la restau d'une sauvegarde bien antérieure (avec mon logiciel shadow desktop protect)
je suis incapable de comprendre pourquoi ça refonctionne mais j'ai fait plusieurs tests, et ça semble tenir - wait and see
par contre, j'ai un nouveau souci qui s'est déclaré ce jour: je ne peux plus entrer en mode sans échec
j'ai beau tapoter un million de fois F8: rien
mon pc redémarre en mode normal et lance windows comme si de rien n'était
la seule méthode pour y parvenir est d'arrêter mon pc en plein fonctionnement avec la touche de mise en route et redémarrer
si je pouvais trouver une solution ce serait le pied
merci si tu as une idée
alouette
j'ai passé ma journée sur mon pbme et j'ai la tête comme un camion
j'ai fini par récupérer la restau par la procédure normale
en faisant la restau d'une sauvegarde bien antérieure (avec mon logiciel shadow desktop protect)
je suis incapable de comprendre pourquoi ça refonctionne mais j'ai fait plusieurs tests, et ça semble tenir - wait and see
par contre, j'ai un nouveau souci qui s'est déclaré ce jour: je ne peux plus entrer en mode sans échec
j'ai beau tapoter un million de fois F8: rien
mon pc redémarre en mode normal et lance windows comme si de rien n'était
la seule méthode pour y parvenir est d'arrêter mon pc en plein fonctionnement avec la touche de mise en route et redémarrer
si je pouvais trouver une solution ce serait le pied
merci si tu as une idée
alouette
-
- Support
Bonsoir Alouette,
J'ai peut être trouvé un truc.
Tu vas aller à C:\Windows\Logs\SystemRestore . Tu vas sélectionner tout le contenu et le déplacer (pas le copier) vers un autre répertoire que tu vas créer ... sur le bureau par exemple. Le dossier SystemRestore doit être vide.
Ne détruis rien, si jamais ça ne marche pas tu remettras tout en place.
Ensuite tu vas sur Ordinateur, clé droite Propriété / Protection du système => dans Paramètres de protection, tu vérifies que C:\ soit bien activé et tu désactives tous les autres lecteurs si ce n'est pas déjà fait (bouton Configurer et tu coches "Désactiver la protection du système" ... à faire pour tous les lecteurs).
Tu redémarres le PC.
Puis tu crées un point de restauration (Ordinateur, clé droite Propriété / Protection du système => Créer). Tu lui donnes le nom que tu veux.
Et tu termines en restaurant le système (menu Démarrer / Exécuter => rstrui). Tu choisis le point que tu viens de créer.
Et tu nous dit si c'est OK.
A+
lool
PS. Je n'avais pas vu ton tout dernier message ... En fait ma présente réponse est en rapport avec ton avant dernier message. Ça ne fait rien, tu peux quand même faire la manip car ce que tu as récupéré avec Shadow Desktop Protect n'est pas un point de restauration mais une sauvegarde et je pense que ton souci n'est pas résolu.
En revanche ta manip d'arrêter le PC "à la sauvage" est à proscrire complètement ... tu risques des problèmes bien plus graves.
PS2. D'où es-tu dans les Vosges ?.. je connais un petit peu, j'ai de la famille là bas.
J'ai peut être trouvé un truc.
Tu vas aller à C:\Windows\Logs\SystemRestore . Tu vas sélectionner tout le contenu et le déplacer (pas le copier) vers un autre répertoire que tu vas créer ... sur le bureau par exemple. Le dossier SystemRestore doit être vide.
Ne détruis rien, si jamais ça ne marche pas tu remettras tout en place.
Ensuite tu vas sur Ordinateur, clé droite Propriété / Protection du système => dans Paramètres de protection, tu vérifies que C:\ soit bien activé et tu désactives tous les autres lecteurs si ce n'est pas déjà fait (bouton Configurer et tu coches "Désactiver la protection du système" ... à faire pour tous les lecteurs).
Tu redémarres le PC.
Puis tu crées un point de restauration (Ordinateur, clé droite Propriété / Protection du système => Créer). Tu lui donnes le nom que tu veux.
Et tu termines en restaurant le système (menu Démarrer / Exécuter => rstrui). Tu choisis le point que tu viens de créer.
Et tu nous dit si c'est OK.
A+
lool
PS. Je n'avais pas vu ton tout dernier message ... En fait ma présente réponse est en rapport avec ton avant dernier message. Ça ne fait rien, tu peux quand même faire la manip car ce que tu as récupéré avec Shadow Desktop Protect n'est pas un point de restauration mais une sauvegarde et je pense que ton souci n'est pas résolu.
En revanche ta manip d'arrêter le PC "à la sauvage" est à proscrire complètement ... tu risques des problèmes bien plus graves.
PS2. D'où es-tu dans les Vosges ?.. je connais un petit peu, j'ai de la famille là bas.
-
- Novice
bonjour,
j'ai tout fait comme tu as dit
je précise qu'après redémarrage du pc, lorsque j'ai créé le nouveau point de sauvegarde, tous les lecteurs étaient à nouveau cochés; j'ai laissé ainsi.
la procédure a réussi et mon pc restauré au dernier pt.
que dois je faire maintenant stp
pour mon pbme d'accès au mode ss échec, un internaute m'a répondu que quelque chose manquait dans mes fichiers ou était endommagé, et que la seule solution était de réinstaller le système; je crois que cela signifie la perte de tous mes documents, photos etc... ?
il me conseillait de faire une restau à partir d'un point antérieur à ce pbme; finalement c'est ce que j'ai fait en restaurant une image disque avec mon logiciel de sauvegarde
je te remercie de ton aide
alouette
Epinal dans les Voseges
j'ai tout fait comme tu as dit
je précise qu'après redémarrage du pc, lorsque j'ai créé le nouveau point de sauvegarde, tous les lecteurs étaient à nouveau cochés; j'ai laissé ainsi.
la procédure a réussi et mon pc restauré au dernier pt.
que dois je faire maintenant stp
pour mon pbme d'accès au mode ss échec, un internaute m'a répondu que quelque chose manquait dans mes fichiers ou était endommagé, et que la seule solution était de réinstaller le système; je crois que cela signifie la perte de tous mes documents, photos etc... ?
il me conseillait de faire une restau à partir d'un point antérieur à ce pbme; finalement c'est ce que j'ai fait en restaurant une image disque avec mon logiciel de sauvegarde
je te remercie de ton aide
alouette
Epinal dans les Voseges
-
- Support
Bonjour Alouette,
Donc, est-ce que le problème des points de restauration est résolu ? Je veux dire la restauration Windows (rstrui) je ne parle pas de tes sauvegardes faites avec ton utilitaire de disques.
Maintenant dans le dossier C:\Windows\Logs\SystemRestore tu dois avoir de nouveaux fichiers remis à neufs. Conserve encore quelques temps les anciens (ceux que je t'ai fait déplacer) et si tu ne constates aucun dysfonctionnement de la restauration de façon répétée alors tu pourras supprimer les fichiers déplacés.
Un petit truc qu'il me semble avoir perçu dans tes différents messages : tu sembles utiliser énormément les restaurations et les sauvegardes, je veux dire remettre ton PC dans un état antérieur par l'intermédiaire de restaurations et/ou de sauvegardes ... qu'est-ce qui t'amène à faire ceci, quels sont les problèmes qui te font faire ces marches arrières ?
Pour le mode sans échec, il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet, sinon ça va vite devenir incompréhensible ...
Bye,
lool
Donc, est-ce que le problème des points de restauration est résolu ? Je veux dire la restauration Windows (rstrui) je ne parle pas de tes sauvegardes faites avec ton utilitaire de disques.
Maintenant dans le dossier C:\Windows\Logs\SystemRestore tu dois avoir de nouveaux fichiers remis à neufs. Conserve encore quelques temps les anciens (ceux que je t'ai fait déplacer) et si tu ne constates aucun dysfonctionnement de la restauration de façon répétée alors tu pourras supprimer les fichiers déplacés.
Un petit truc qu'il me semble avoir perçu dans tes différents messages : tu sembles utiliser énormément les restaurations et les sauvegardes, je veux dire remettre ton PC dans un état antérieur par l'intermédiaire de restaurations et/ou de sauvegardes ... qu'est-ce qui t'amène à faire ceci, quels sont les problèmes qui te font faire ces marches arrières ?
Pour le mode sans échec, il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet, sinon ça va vite devenir incompréhensible ...
Bye,
lool
-
- Novice
effectivement, j'ai de nouveaux fichiers dans Logs à savoir :
"PropertyPage.0.etl" - un seul alors qu'avant j'en avait 7!
"RestoreUI.0.etl","...UI.1.etl", "...UI.2.etl" alors qu'avant j'en avais 7 aussi!
(3 n'est ce pas encore trop ?)
je pense que tu as trouvé la solution; chapeau !
je conserve encore un peu les fichiers déplacés
non, je n'utilise pas énormément la restau, mais par contre je supprime régulièrement les points créés automatiquement, car cela fini par prendre beaucoup de place; j'utilise pour cela tune up
mais dernièrement j'ai utilisé pinnacle pour faire un diaporama; le logiciel a bugué et à chaque fois que je reprenais mon projet, il créait un nouveau ficher lourd; donc pour mettre un coup de balai j'ai utilisé la restauration; c'est ainsi que je me suis trouvé confronté à ce souci
probable que mes manip itératives expliquent les trop nombreux fichiers découverts dans Logs
pour le mode ss échec je vais créé un autre topic
je te remercie beaucoup depuis mes vosges sous la grisaille
A+
"PropertyPage.0.etl" - un seul alors qu'avant j'en avait 7!
"RestoreUI.0.etl","...UI.1.etl", "...UI.2.etl" alors qu'avant j'en avais 7 aussi!
(3 n'est ce pas encore trop ?)
je pense que tu as trouvé la solution; chapeau !
je conserve encore un peu les fichiers déplacés
non, je n'utilise pas énormément la restau, mais par contre je supprime régulièrement les points créés automatiquement, car cela fini par prendre beaucoup de place; j'utilise pour cela tune up
mais dernièrement j'ai utilisé pinnacle pour faire un diaporama; le logiciel a bugué et à chaque fois que je reprenais mon projet, il créait un nouveau ficher lourd; donc pour mettre un coup de balai j'ai utilisé la restauration; c'est ainsi que je me suis trouvé confronté à ce souci
probable que mes manip itératives expliquent les trop nombreux fichiers découverts dans Logs
pour le mode ss échec je vais créé un autre topic
je te remercie beaucoup depuis mes vosges sous la grisaille
A+
-
- Support
Re,
Tu parles des points de restauration systèmes fait "automatiquement " par Windows ou bien de tes propres sauvegardes ? Parce qu'à ma connaissance, il n'est pas possible de supprimer les points de restaurations système, si ce n'est de désactiver la création des points de restauration.
Attends un peu de voir si le problème des restauration est totalement résolu, et s'il l'est vraiment, alors passe le sujet en [Résolu].
Bye,
lool
PS. Ici dans le Vaucluse, il fait beau et même très doux ... une vraie journée de printemps.
Comment fais-tu ceci ?alouette a écrit :mais par contre je supprime régulièrement les points créés automatiquement, car cela fini par prendre beaucoup de place
Tu parles des points de restauration systèmes fait "automatiquement " par Windows ou bien de tes propres sauvegardes ? Parce qu'à ma connaissance, il n'est pas possible de supprimer les points de restaurations système, si ce n'est de désactiver la création des points de restauration.
Là encore, je pense qu'il y a confusion, les points de restauration système ne concernent que le système. Si tu fais une restauration (rstrui) tes fichiers créer entre temps ne seront pas affectés, ils ne seront ni modifiés, ni effacés ... seuls les fichiers programmes (et encore) et ceux liés à l'OS seront remis dans un état antérieur.alouette a écrit :le logiciel a bugué et à chaque fois que je reprenais mon projet, il créait un nouveau ficher lourd; donc pour mettre un coup de balai j'ai utilisé la restauration
Effectivement, même si c'est fait pour s'en servir, l'abus de restauration a pu conduire à des corruption de fichiers. Sers toi des restauration avec parcimoniealouette a écrit :probable que mes manip itératives expliquent les trop nombreux fichiers découverts dans Logs

Attends un peu de voir si le problème des restauration est totalement résolu, et s'il l'est vraiment, alors passe le sujet en [Résolu].
Bye,
lool
PS. Ici dans le Vaucluse, il fait beau et même très doux ... une vraie journée de printemps.
-
- Support
- Configuration matérielle : HP Pavilion a6720fr.Vista fam basic.SP2.WINDOWS 7 RC 7100. AMD athlonX2/64 Carte graphique nvidia geforce9100.
Bonjour.
les utilisateurs.
En plus notre ami(e) utilise Tune-up qui a cette fonction de suppression de point de resto,comme Ccleaner d'ailleurs.
@+
Si si LOOL,en passant par le nettoyeur de C:/ et en demandant de nettoyer les fichiers de toutil n'est pas possible de supprimer les points de restaurations système,
les utilisateurs.
En plus notre ami(e) utilise Tune-up qui a cette fonction de suppression de point de resto,comme Ccleaner d'ailleurs.
@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges
ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
Pierre Desproges
ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™