Problème : remise à neuf de mon pc

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
necasou
Novice
Novice
Configuration matérielle : T5550 1.8 GHz, 2Go RAM, GeForce 8400M GS, 160Go

Problème : remise à neuf de mon pc

Message par necasou »

Bonjour à tous,

J'ai acquis un dell inspiron 1720 il y a 1 an et demi et je voudrais le remettre à neuf en ré-installant l'OS Vista et en formatant les disques. J'ai réinstaller vista, cependant le formatage n'a pas eu lieu. De plus, le disque sur lequel était vista fait 10Go et était à moitié plein. Maintenant il est complètement plein, la barre de capacité étant rouge et non bleu. L'autre disque de 136Go est comme avant.

Comment faire pour repartir de zéro ? Je pense que je m'y prend mal.

Merci d'avance.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Re: Problème : remise à neuf de mon pc

Message par chantal11 »

Bonjour,

Sur le support Dell, il y a les procédures pour ré-installer Vista :
http://support.euro.dell.com/support/to ... l=fr&s=dhs
http://support.euro.dell.com/support/to ... eid=295204

Tu n'as plus qu'à suivre les étapes.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
SYNTAX-ERROR
Support
Support
Configuration matérielle : HP Pavilion a6720fr.Vista fam basic.SP2.WINDOWS 7 RC 7100. AMD athlonX2/64 Carte graphique nvidia geforce9100.

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonjour.
As tu une partition RECOVERY ou as tu utilisé un dvd VISTA pour réinstaller.
Tu dis que VISTA etait sur une partition de 10 go a moitié pleine. En général le système
occupe 90% du recovery.
Aurais tu réinstallé VISTA dessus??? BIZARRE
Donne plus de détails S.T.P

@+

PS:JE POST QUAND MÊME MALGRÉ L'INTERVENTION DE CHANTAL,MAIS SUIT D'ABORD SON CONSEIL
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
necasou
Novice
Novice

Message par necasou »

Merci pour votre présence.
Effectivement, j'avais un disque c nommé OS et un D nommé RECOVERY (où windows était installé) de capa respectives 136go et 10go. J'ai tout d'abord essayé de ré-installer vista. J'ai du changer des parametres dans le BIOS pour le faire. Next ça a fonctionné, cependant j'ai du installer vista sur le disque C car pas assez de place sur D. Je prefere mettre le systeme d'exploitation seul sur un disque et utiliser lautre pour autre chose. C'est pourquoi j'ai ré-installer vista sur le disque D RECOVERY. Tout cela avec le cd.

Je résume :
1> installe vista sur D. Fonctionne pas. Chgmt dans le BIOS.
2> Installe sur C. Formate D.
3> Installe sur D.

Au final jme retrouve avec 10Go en moins sur C, le D plein et rien de formater ou mis a neuf.

J'attend avec impatience vos avis. Merci
SYNTAX-ERROR
Support
Support
Configuration matérielle : HP Pavilion a6720fr.Vista fam basic.SP2.WINDOWS 7 RC 7100. AMD athlonX2/64 Carte graphique nvidia geforce9100.

RE

Qu'est tu aller faire dans le bios???
Pour reinstaller VISTA a partir du RECOVERY tu avais 2 possibilités.
Soit au démarrage soit sous windows,car les fabricants comme hp, dell ,acer etc.
installent un tas de logiciels avec VISTA,qui permettent de réinstaller l'OS
facilement.
A priori ton recovery existe toujours car cette partition est protégée, on ne peut pas la formater.
Mais visiblement tu as réussi a réinstaller l'OS dessus.
L'autre solution serait de réinstaller avec les dvd que ton pc a surement du te proposer de créer
lorsque tu l'as allumé la première fois.
Vas voir sur les liens que t'a donnée Chantal.

@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
necasou
Novice
Novice

Message par necasou »

Voila ce que je suis allé faire dans le BIOS :
Salut à toutes et à tous !
Je poste cette solution car d'après Dell mon cas n'était pas isolé, et plusieurs utilisateurs de 1720 / 1721 rencontreraient ce problème.
Suite a la reception de mon 1720, j'ai direct formaté le disque dur pour faire une réinstall propre. Mais au moment de réinstaller Windows Vista, l'installation ne se finissait jamais, et le fait de redémarer l'ordi faisait défiler la barre verte en continu sans jamais arriver sous XP.
Après avoir contacté le service client, le problème venait du BIOS, ou une option était activée alors qu'elle n'aurait pas du l'être.

1) Acceder au BIOS en appuyant sur F2 au démarrage de l'ordinateur
2) Aller sur l'onglet "Onboard Devices"
3) Aller sur l'onglet "Flash Cache Module" et désactiver l'option
4) Aller sur l'onglet "SATA Operation" et passer de "AHCI" à "ATA"
5) Sauvegardez les paramètres, relancer l'installation de Windows, et c'est gagné !

Ne pas re-modifier les options du BIOS après l'installation.
Merci au service client de Dell.

J'ai pu formater le RECOVERY mais pas l'OS. Je suis également allé voir les liens indiqués qui n'ont rien apporté a mon probleme. Je pense que je vais les contacter.

Merci encore.
necasou
Novice
Novice

Message par necasou »

Je ne trouve aucune solution a mon probleme sur les liens de DELL. La ré-installation de vista ne mentionne pas le formatage des disques. Je voudrais remettre à "neuf" mon ordi tout simplement. Comment faire ?

Merci.

PS : est-il avantageux de passer sur XP ?
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Mais si tu avais une partition D nommée Recovery et que tu l'as formatée, tu ne pourras pas ré-installer Vista.
Tu n'as pas eu un DVD d'installation avec le portable ?
Dell fournit en général ce DVD ?
Il n'y a qu'à partir de ce DVD que tu pourras maintenant ré-installer.

@+
Image
necasou
Novice
Novice

Message par necasou »

En effet je l'ai formaté. Quel con ! Pour ce qui est du dvd j'en ai un qui me permet d'installer vista. Cependant, ayant fait deux fois la manip je me suis aperçu qu'il l'installe par dessus, sans rien formater ou remettre à zéro comme je voudrais.

Que dois-je faire ? Contacter dell ?

Merci.
SYNTAX-ERROR
Support
Support

RE

Si tu as le DVD,met le dans le lecteur,éteins ton PC
et rallume le pour qu'il boot sur le DVD.
Tu réinstalleras VISTA comme au 1er jour.
Prends soin de sauvegarder sur un support externe tes dossiers,fichiers.etc
pour pouvoir les réinstaller une fois ton installation de VISTA terminée.

Par contre y'a un truc que je ne pige pas c'est ça:
Cependant, ayant fait deux fois la manip je me suis aperçu qu'il l'installe par dessus, sans rien formater ou remettre à zéro comme je voudrais.
Tu veux dire que 2 fois tu as réinstallé VISTA a partir du DVD et que tu l'as retrouvé identique??? :shock: avec tout les prog??. :shock: et tout ce que tu as modifié depuis
1 an?? :shock: BIZARRE.

@+
Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Parce qu'en fait tu dois oublier une option.

Quand tu arrives sur cette fenêtre, tu cliques sur Options du lecteur (avancées)

Image

Tu obtiens cette fenêtre et tu cliques sur Formater, en sélectionner la partition C bien sûr

Image

@+
Image
necasou
Novice
Novice

Message par necasou »

Bonjour,
Je crois que la clé de mon probleme est là !! il est vrai que je ne suis pas allé dans les options du lecteur. Je pense qu'après cette manip ça ira. Je vous donne alors la procédure que je pense suivre pour avoir votre avis avant de refaire des bêtises.

J'ai un disque C "OS" de 136 Go et un D "RECOVERY" de 10 Go. Je voudrais installer vista dessus (le D). Cependant il est plein. Puis-je le formater à partir de l'explorateur ? Si non , que dois-je faire ?

Est-il avantageux pour moi de passer sur XP et laisser tomber Vista ?

Encore merci.
J'attend vos avis.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,
necasou a écrit :Je voudrais installer vista dessus (le D)
Non, Vista doit être sur C.
necasou a écrit :Est-il avantageux pour moi de passer sur XP et laisser tomber Vista ?
Absolument aucun avantage.
Il vaut mieux rester sur Vista et migrer plus tard sur Windows 7.
Windows XP est un OS qui est amené à disparaître et qui deviendra obsolète bien avant que ne le sera Vista.

D'autant plus que tu as une licence Vista et ce serait bête de ne pas l'utiliser.

@+
Image
necasou
Novice
Novice

Message par necasou »

Merci Chantal11 pour cet aide précieux.

Lorsque j'ai reçu mon ordi, vista était sur le petit disque RECOVERY D: et pas le C. Cela n'a aucune influence ?
Ok pour garder Vista et pas passer sur XP.

Je vais donc l'installer sur C en cochant la case "formatage". Pour ce qui est du D alors, comment faire pour le formater ensuite ? ou cela ce fait automatiquement ?

Merci
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Non, ce n'est pas possible.
La configuration minimale requise pour Vista est, entres autres, un espace disque de 15 Go minimum
http://support.microsoft.com/kb/919183/fr
Vista ne pouvait pas être installé sur D qui n'a que 10 Go.
Il était bel et bien installé sur C.

Sur D, il y avait une image du DVD d'installation de Vista qui permet de lancer une ré-installation de Vista, c'est pour cela qu'elle s'appelle Recovery.
Mais ce Vista là n'est pas exploitable en tant que système d'exploitation, il n'est pas déployé.
Seulement cette image doit être altérée sur ton système, puisque suite à une mauvaise procédure, tu as voulu ré-installé Vista sur les 3 Go qu'il devait rester.
C'est sûr que ça n'a pas abouti :wink:

On s'occupera de la partition D quand tu auras ré-installé Vista sur C, on y verra plus clair par la Gestion des disques.

@+
Image
Verrouillé