[Témoignage] Réparation du disque dur, accélération système
-
- Novice
- Configuration matérielle : Pentium Dual-Core CPU T4200 @2.00Ghz
Memoire 4.00Go
[Témoignage] Réparation du disque dur, accélération système
Titre complet : [Témoignage] Réparation du disque dur, accélération système lors des boots et stabilité du système retrouvé.
Bonjour
A la suite de l'arrêt irréversible d'Avast, pendant mes différentes pour le désinstaller, les avortements du mode de démarrage sans échec, la longueur exagéré des boots de Vista et des logiciels,
post99641.html#p99641
un chkdsk m'avait été proposé par le système au début du mode sans échec et je l'avais fait mais la longueur des boots de Vista et des applications étaient restées insupportables de plus les applications se bloquaient fréquemment.
Après sur-installation (plutôt l'équivalent d'une réparation) d'Avast répétée une fois ayant conduit à son re-fonctionnement, j'avais constaté que la longueur des boots complets de cet antivurus.
Lors du redémarre un message abscons s'était affiché :
" Un processus hôte pour le service* de Windows a cessé de fonctionner et a été arrêté. Un problème est à l'origine du dysfonctionnement de cette application*. Windows vous préviendra si une solution est disponible "
puis un mode opératoire proposé, voici ce que j'ai fait
- ouvert l'explorateur Windows
- sélectionné le disque C --> clic droit --> Propriétés --> Outils --> Vérifications des erreurs --> <Vérifier maintenant> --> Options de vérifications cocher les deux options possible " Réparer automatiquement " et " Rechercher et tenter un réparation des secteurs défectueux " --> <Démarrer>
suit une fenêtre imprévue " Windows ne peut pas vérifier le disque pendant qu'il est utiliser - Voulez vous faire une vérification du disque dur au prochain démarrage de votre ordinateur "
- appuyé sur le bouton <Planifier la vérification du disque >
- redémarré le système.
S'en est suivi une très longue succession d'opérations sous dos, par moment semblant même par moment interrompu.
J'ai patiemment attendu la fin heureuse sans trop croire que cela apporterait beaucoup de résultat.
Eh bien surprise totale :
- Vista a retrouvé totalement sa vivacité d'origine (06/2009)
- Cycle complet 3:30 min depuis le clic sur la commande " Redémarrer "
- arrêt des applications en particulier Thunderbird et Firefox
- arrêt système et redémarrage
- lacement des programmes résidents en particulier, réseau wifi, Avast (la base de données vps étant toutefois à jour)
- scan Avast
- connexion réseau wifi, chargement de Thunderbird et de Firefox y compris connexions et ouverture complète et chargement des pages
durée totale 3:30 minutes.
Ce qui me convient parfaitement et doit correspondre à ce qui se passait à l'origine.
Habituellement je démarre à partir d'une veille prolongée.
* Probablement Windows Défender (voir ma discussion en lien)
Bonjour
A la suite de l'arrêt irréversible d'Avast, pendant mes différentes pour le désinstaller, les avortements du mode de démarrage sans échec, la longueur exagéré des boots de Vista et des logiciels,
post99641.html#p99641
un chkdsk m'avait été proposé par le système au début du mode sans échec et je l'avais fait mais la longueur des boots de Vista et des applications étaient restées insupportables de plus les applications se bloquaient fréquemment.
Après sur-installation (plutôt l'équivalent d'une réparation) d'Avast répétée une fois ayant conduit à son re-fonctionnement, j'avais constaté que la longueur des boots complets de cet antivurus.
Lors du redémarre un message abscons s'était affiché :
" Un processus hôte pour le service* de Windows a cessé de fonctionner et a été arrêté. Un problème est à l'origine du dysfonctionnement de cette application*. Windows vous préviendra si une solution est disponible "
puis un mode opératoire proposé, voici ce que j'ai fait
- ouvert l'explorateur Windows
- sélectionné le disque C --> clic droit --> Propriétés --> Outils --> Vérifications des erreurs --> <Vérifier maintenant> --> Options de vérifications cocher les deux options possible " Réparer automatiquement " et " Rechercher et tenter un réparation des secteurs défectueux " --> <Démarrer>
suit une fenêtre imprévue " Windows ne peut pas vérifier le disque pendant qu'il est utiliser - Voulez vous faire une vérification du disque dur au prochain démarrage de votre ordinateur "
- appuyé sur le bouton <Planifier la vérification du disque >
- redémarré le système.
S'en est suivi une très longue succession d'opérations sous dos, par moment semblant même par moment interrompu.
J'ai patiemment attendu la fin heureuse sans trop croire que cela apporterait beaucoup de résultat.
Eh bien surprise totale :
- Vista a retrouvé totalement sa vivacité d'origine (06/2009)
- Cycle complet 3:30 min depuis le clic sur la commande " Redémarrer "
- arrêt des applications en particulier Thunderbird et Firefox
- arrêt système et redémarrage
- lacement des programmes résidents en particulier, réseau wifi, Avast (la base de données vps étant toutefois à jour)
- scan Avast
- connexion réseau wifi, chargement de Thunderbird et de Firefox y compris connexions et ouverture complète et chargement des pages
durée totale 3:30 minutes.
Ce qui me convient parfaitement et doit correspondre à ce qui se passait à l'origine.
Habituellement je démarre à partir d'une veille prolongée.
* Probablement Windows Défender (voir ma discussion en lien)
Cordialement
VistaBasic3493
Pentium Dual-Core CPU T4200 @2.00Ghz Mémoire 4.00Go
Vista Basic
VistaBasic3493
Vista Basic
-
- Vistanaute Confirmé
- Configuration matérielle : Penryn E8200 / RAID1 2X320Go, 1x320Go, 1x160Go / Seven Intégtral / VDSL 20Mb / NAS /3 portables (7-7-XP) en réseau administrés via ultraVNC
Re: [Témoignage] Réparation du disque dur, accélération syst
Bonjour
Bravo pour ce succès (et la patience)
Assure-toi d'avoir au moins une sauvegarde régulière de tes données et peut-être même un image disque afin de pouvoir tout restaurer en cas de malheur.. ou de remplacement préventif du disque.
Bravo pour ce succès (et la patience)
Par contre, ceci est peu rassurant. Cela signifie que ton disque dur a eu des secteurs endommagés (ça aurait été bien de savoir combien) et qu'il va sans doute recommencer tôt ou tard, il faut donc prévoir une nouvelle panne à plus ou moins courte échéance et finalement le remplacement du disque.VistaBasic3493 a écrit :S'en est suivi une très longue succession d'opérations sous dos
Assure-toi d'avoir au moins une sauvegarde régulière de tes données et peut-être même un image disque afin de pouvoir tout restaurer en cas de malheur.. ou de remplacement préventif du disque.

Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.. Sun Zu - VIe siècle av. J-C
-
- Novice
Memoire 4.00Go
Bonsoir et merci Ycor
C'est tout aussi long , je l'ai vérifié avec un DD en parfait état.
Une fois la vérification-réparation lancée il y a 5 phases depuis le chkdsk, vérification des fichiers .... jusqu'à la vérification des clusters qu'il ait ou non des dégâts. Crayon en main, je n'ai pas eu le temps de noter les clusters libres (j'ai cru voir 49 3...) que le renseignement avait disparus
Par contre j'ai le nombre de clusters traités 49 441 046 (y a-t-il un outil permettant de recompter les clusters libres ? j'ai vainement recherché !)
Il y avait effectivement des secteurs endommagés qui ont été " réparés " (j'imagine, rendus inaccessible) et là je suis d'accord avec vous : " et qu'il va sans doute recommencer tôt ou tard" le tout étant de ne pas le constater trop tard !
Le système ne prévient-il pas lorsque le DD est très abimé ? il me semble en avoir entendu parler de cela par des amis\XP.
Pour l'instant l'indice de performance " Taux de transfert sur le DD " est à 5,7, inchangé /origine.
J'ai bien un disque image pour le système.
Croyez vous que je doive sauvegarder immédiatement mes données ? j'utilise déjà Dropbox pour quelques fichiers que je partage et synchronise par ce moyen avec une autre machine.
C'est tout aussi long , je l'ai vérifié avec un DD en parfait état.
Une fois la vérification-réparation lancée il y a 5 phases depuis le chkdsk, vérification des fichiers .... jusqu'à la vérification des clusters qu'il ait ou non des dégâts. Crayon en main, je n'ai pas eu le temps de noter les clusters libres (j'ai cru voir 49 3...) que le renseignement avait disparus
Par contre j'ai le nombre de clusters traités 49 441 046 (y a-t-il un outil permettant de recompter les clusters libres ? j'ai vainement recherché !)
Il y avait effectivement des secteurs endommagés qui ont été " réparés " (j'imagine, rendus inaccessible) et là je suis d'accord avec vous : " et qu'il va sans doute recommencer tôt ou tard" le tout étant de ne pas le constater trop tard !
Le système ne prévient-il pas lorsque le DD est très abimé ? il me semble en avoir entendu parler de cela par des amis\XP.
Pour l'instant l'indice de performance " Taux de transfert sur le DD " est à 5,7, inchangé /origine.
J'ai bien un disque image pour le système.
Croyez vous que je doive sauvegarder immédiatement mes données ? j'utilise déjà Dropbox pour quelques fichiers que je partage et synchronise par ce moyen avec une autre machine.
Modifié en dernier par VistaBasic3493 le 27 janv. 2012, 20:12, modifié 1 fois.
Cordialement
VistaBasic3493
Vista Basic
VistaBasic3493
Vista Basic
-
- Intermédiaire
- Configuration matérielle : Vista 32 sp2 acer familial basique
Salut Vistapro
Sauvegarder tes données ne te semble-t-il pas judicieux quand tu vois qu'un système peut planter si inopinément ...?
Non,Vista ne prévient pas ...
Par contre je ne sais si une sauvegarde système (là je ne parle plus de sauvegarde des données) faite par le logiciel résident ou bien par EasyUS Todo Backup est pareille que l'image système dont parle Ycor.Peut-être que s'il repasse par là nous en dira-t-il plus .
a+
thié

Sauvegarder tes données ne te semble-t-il pas judicieux quand tu vois qu'un système peut planter si inopinément ...?
Non,Vista ne prévient pas ...

Par contre je ne sais si une sauvegarde système (là je ne parle plus de sauvegarde des données) faite par le logiciel résident ou bien par EasyUS Todo Backup est pareille que l'image système dont parle Ycor.Peut-être que s'il repasse par là nous en dira-t-il plus .
a+
thié
-
- Vistanaute Confirmé
- Configuration matérielle : Penryn E8200 / RAID1 2X320Go, 1x320Go, 1x160Go / Seven Intégtral / VDSL 20Mb / NAS /3 portables (7-7-XP) en réseau administrés via ultraVNC
Bonjour
Effectivement, Vista ne prévient pas. On peut éventuellement utiliser les infos SMART des disques durs pour avoir une idée de leur état de santé.
Ce n'est hélas pas une science exacte et plusieurs cas de figure peuvent se produire :
P.ex: celui de mon fils qui n'a que quelques e-mails peu importants et qui utilise pas mal son Ordi pour surfer sans rien enregistrer qui ne peut facilement se retrouver, la sauvegarde est peu utile, pour le mien qui conserve les photos, vidéos et généalogies de la famille et celui de mon épouse qui est un PC professionnel avec des centaines, voire milliers de documents de travail, la sauvegarde quotidienne est un acte obligatoire et nécessaire.
Sauvegarde système et image système = même chose.
Effectivement, Vista ne prévient pas. On peut éventuellement utiliser les infos SMART des disques durs pour avoir une idée de leur état de santé.
Ce n'est hélas pas une science exacte et plusieurs cas de figure peuvent se produire :
- Défaillance de secteurs dans des zones vides ou non importantes du disque => pasde problème majeur
- Défaillance de secteurs dans des zones de données du disque => problème mineur, éventuellement perte de données.
- Défaillance de secteurs dans des zones système du disque => problème majeur, risque d'instabilité, voire de plantage définitif du système
Une sauvegarde régulière des données est une action indispensable pour qui a des données précieuses qu'il ne veut pas voir disparaître. Cela dépend de l'usage fait d'un PC.VistaBasic3493 a écrit :Croyez vous que je doive sauvegarder immédiatement mes données
P.ex: celui de mon fils qui n'a que quelques e-mails peu importants et qui utilise pas mal son Ordi pour surfer sans rien enregistrer qui ne peut facilement se retrouver, la sauvegarde est peu utile, pour le mien qui conserve les photos, vidéos et généalogies de la famille et celui de mon épouse qui est un PC professionnel avec des centaines, voire milliers de documents de travail, la sauvegarde quotidienne est un acte obligatoire et nécessaire.
Sauvegarde système et image système = même chose.

Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.. Sun Zu - VIe siècle av. J-C
-
- Intermédiaire
Salut Ycor,
Merci pour la réponse.
Une sauvegarde tous les jours ...de type incrémentielle, sans doute ?
thié
Merci pour la réponse.
Une sauvegarde tous les jours ...de type incrémentielle, sans doute ?
thié
-
- Vistanaute Confirmé
Bonsoir
Ça, ça dépend du temps dont tu disposes
Dans mon cas, la situation est la suivante :
Parano ! qui a dit parano ?
En tout cas, parano ou pas, j'ai pu apprécier le RAID il y a peu : un de mes deux disques de données précieuses a commencé à avoir des défaillances (comme chez vistabasic) et s'est planté. Grâce au RAID, j'ai continué à travailler comme si de rien n'était, j'ai acheté un nouveau disque pour remplacer celui défectueux et tout s'est reconstruit en arrière plan. J'ai perdu 5 minutes (le temps de changer le disque) et aucune donnée.
Ça, ça dépend du temps dont tu disposes

Dans mon cas, la situation est la suivante :
- PC du fiston : Disque dur simple, une sauvegarde manuelle de temps en temps (eh oui, quand même)
- PC de Madame : deux disques durs en miroir (synchronisés au quotidien via SyncToy) et sauvegarde hebdomadaire sur un NAS en RAID1
- MOn PC : Deux disques en RAID1 pour les données précieuses + deux disques simples de données reconstructibles. Les données sont re-sauvegardées hebdomadairement sur le NAS
- Une troisième sauvegarde de certaines données est effectuée sur un serveur distant
Parano ! qui a dit parano ?
En tout cas, parano ou pas, j'ai pu apprécier le RAID il y a peu : un de mes deux disques de données précieuses a commencé à avoir des défaillances (comme chez vistabasic) et s'est planté. Grâce au RAID, j'ai continué à travailler comme si de rien n'était, j'ai acheté un nouveau disque pour remplacer celui défectueux et tout s'est reconstruit en arrière plan. J'ai perdu 5 minutes (le temps de changer le disque) et aucune donnée.

-
- Intermédiaire
C'est du chinois pour moi!!! ce type de matériel.
A part les sauvegardes "manuelles" à l'aide d'un logiciel de sauvegarde.... .
J'avais juste appris qu'il y avait des sauvegardes incrémentielles ....
Si tu n'es pas parano
alors c'est que tes données comptent beaucoup ;
Combien de temps prend une analyse complète du système et des documents ?
thié
Pour VistaBasic3493:un logiciel léger qui marche aussi sur Vista "Capable de mesurer la rapidité, la température, le taux d'erreurs et de détecter les secteurs défectueux, etc." selon les mots de libellules.ch
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... 32-hd-tune
A part les sauvegardes "manuelles" à l'aide d'un logiciel de sauvegarde.... .
J'avais juste appris qu'il y avait des sauvegardes incrémentielles ....
Si tu n'es pas parano

Combien de temps prend une analyse complète du système et des documents ?

thié
Pour VistaBasic3493:un logiciel léger qui marche aussi sur Vista "Capable de mesurer la rapidité, la température, le taux d'erreurs et de détecter les secteurs défectueux, etc." selon les mots de libellules.ch
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... 32-hd-tune
-
- Novice
Memoire 4.00Go
Bonjour et merci à vous Deux.
1 Mon ordinateur est un portable
à usage personnel
dont je ne veux plus continuer à risquer de perdre les données
Je reviendrais vers vous plus tard pour les sauvegardes
État du DD selon HD Tune 2.54Fr (téléchargé sur http://wwW.trad-fr.com, ai-je bien fait de faire confiance à ce site ?)
INFOS
......
Capacité : 298.1 Go (~320.1 Go)
Taille du Tampon : 7208 Ko
Standard : ATA/ATAPI-0 - SATA II
Mode Supporté : UDMA Mode 6 (Ultra ATA/133)
Mode Actif : UDMA Mode 6 (Ultra ATA/133)
S.M.A.R.T : oui
.........
Partition : 1
Lecteur :
Nom :
Capacité : 10000 Mo
Utilisé : 0.00%
Type : inconnu (27h)
Amorçable : Non
Partition : 2
Lecteur : C:\
Nom : ACER
Capacité : 295243 Mo
Utilisé : 35.35%
Type : NTFS
Amorçable : Oui
- SANTÉ
HD Tune: Hitachi HTS545032B9A300 Santé
ID Actuel Pire Alerte Données Etat
(01) Raw Read Error Rate 100 100 62 0 Ok
(02) Throughput Performance 100 100 40 0 Ok
(03) Spin Up Time 142 142 33 1 Ok
(04) Start/Stop Count 98 98 0 4518 Ok
(05) Reallocated Sector Count 100 100 5 0 Ok
(07) Seek Error Rate 100 100 67 0 Ok
(08) Seek Time Performance 100 100 40 0 Ok
(09) Power On Hours Count 87 87 0 5944 Ok
(0A) Spin Retry Count 100 100 60 0 Ok
(0C) Power Cycle Count 98 98 0 4492 Ok
(BF) G-sense Error Rate 100 100 0 0 Ok
(C0) Power Off Retract Count 100 100 0 62 Ok
(C1) Load Cycle Count 99 99 0 11695 Ok
(C2) Temperature 125 125 0 720940 Ok
(C4) Reallocated Event Count 100 100 0 0 Ok
(C5) Current Pending Sector 100 100 0 1 Ok
(C6) Offline Uncorrectable 100 100 0 0 Ok
(C7) Ultra DMA CRC Error Count 200 200 0 0 Ok
(DF) Load/Unload Retry Count 100 100 0 0 Ok
Durée d'Activité : 5944
État de Santé : Ok
Recherches des erreurs
Un seul " carré " (122 Mo) abimé sur le schéma
Blocs endommagés 0,0 % affiché en réalité 0,04 %
Qu'en pensez-vous Docteur Ycor ?
Puis-je sereinement envisager de conserver ce DD ?
compte tenu que j'ai une image système sur DVD RW que j'avais pris la précaution de tester immédiatement.
1 Mon ordinateur est un portable
à usage personnel
dont je ne veux plus continuer à risquer de perdre les données
Je reviendrais vers vous plus tard pour les sauvegardes
État du DD selon HD Tune 2.54Fr (téléchargé sur http://wwW.trad-fr.com, ai-je bien fait de faire confiance à ce site ?)
INFOS
......
Capacité : 298.1 Go (~320.1 Go)
Taille du Tampon : 7208 Ko
Standard : ATA/ATAPI-0 - SATA II
Mode Supporté : UDMA Mode 6 (Ultra ATA/133)
Mode Actif : UDMA Mode 6 (Ultra ATA/133)
S.M.A.R.T : oui
.........
Partition : 1
Lecteur :
Nom :
Capacité : 10000 Mo
Utilisé : 0.00%
Type : inconnu (27h)
Amorçable : Non
Partition : 2
Lecteur : C:\
Nom : ACER
Capacité : 295243 Mo
Utilisé : 35.35%
Type : NTFS
Amorçable : Oui
- SANTÉ
HD Tune: Hitachi HTS545032B9A300 Santé
ID Actuel Pire Alerte Données Etat
(01) Raw Read Error Rate 100 100 62 0 Ok
(02) Throughput Performance 100 100 40 0 Ok
(03) Spin Up Time 142 142 33 1 Ok
(04) Start/Stop Count 98 98 0 4518 Ok
(05) Reallocated Sector Count 100 100 5 0 Ok
(07) Seek Error Rate 100 100 67 0 Ok
(08) Seek Time Performance 100 100 40 0 Ok
(09) Power On Hours Count 87 87 0 5944 Ok
(0A) Spin Retry Count 100 100 60 0 Ok
(0C) Power Cycle Count 98 98 0 4492 Ok
(BF) G-sense Error Rate 100 100 0 0 Ok
(C0) Power Off Retract Count 100 100 0 62 Ok
(C1) Load Cycle Count 99 99 0 11695 Ok
(C2) Temperature 125 125 0 720940 Ok
(C4) Reallocated Event Count 100 100 0 0 Ok
(C5) Current Pending Sector 100 100 0 1 Ok
(C6) Offline Uncorrectable 100 100 0 0 Ok
(C7) Ultra DMA CRC Error Count 200 200 0 0 Ok
(DF) Load/Unload Retry Count 100 100 0 0 Ok
Durée d'Activité : 5944
État de Santé : Ok
Recherches des erreurs
Un seul " carré " (122 Mo) abimé sur le schéma
Blocs endommagés 0,0 % affiché en réalité 0,04 %
Qu'en pensez-vous Docteur Ycor ?
Puis-je sereinement envisager de conserver ce DD ?
compte tenu que j'ai une image système sur DVD RW que j'avais pris la précaution de tester immédiatement.
Cordialement
VistaBasic3493
Vista Basic
VistaBasic3493
Vista Basic
-
- Intermédiaire
Salut,
Le site officiel;http://www.hdtune.com/download.html Le freeware est "HD Tune" tout court,628 KB.
Ton site semble bon cependant.Tu voulais une traduction...
thié
Le site officiel;http://www.hdtune.com/download.html Le freeware est "HD Tune" tout court,628 KB.
Ton site semble bon cependant.Tu voulais une traduction...

thié
-
- Vistanaute Confirmé
Bonjour
Apparemment, ton disque semble encore en bonne santé. Le problème avec ces disques c'est que ça peut aussi te lâcher du jour au lendemain sans prévenir, même si la probabilité est faible.
Quoi qu'il en soit, une sauvegarde régulière de ses données est toujours utile. C'est comme les assurances, on espère ne jamais en avoir besoin et on a l'impression de payer dans le vide, mais lorsqu'on doit l'utiliser on est rudement content de l'avoir souscrite.
C'est cependant à chacun de juger la valeur de ses données et quelle serait la perte en cas de crash disque :
Apparemment, ton disque semble encore en bonne santé. Le problème avec ces disques c'est que ça peut aussi te lâcher du jour au lendemain sans prévenir, même si la probabilité est faible.
Quoi qu'il en soit, une sauvegarde régulière de ses données est toujours utile. C'est comme les assurances, on espère ne jamais en avoir besoin et on a l'impression de payer dans le vide, mais lorsqu'on doit l'utiliser on est rudement content de l'avoir souscrite.
C'est cependant à chacun de juger la valeur de ses données et quelle serait la perte en cas de crash disque :
- Va-t-on perdre des données uniques et irrécupérables ?
Dans ce cas la sauvegarde est indispensable - Va-t-on perdre des données récupérable/reconstructibles en y mettant le temps ?
Dans ce cas, il faut si on veut investir du temps dans la sauvegarde ou dans l'éventuelle reconstruction des données en cas de perte - Va-ton perdre des données dont on se fiche comme de l'an quarante ?
Dans ce cas, pas besoin de sauvegarde

-
- Novice
Memoire 4.00Go
Sauvegardes des fichiers utilisateur
Bonjour à tous.
Je pense que la partie [Témoignage] de ma discussion est traitée.
@l'attention de Ycor
Merci

J'imagine que je vais devoir investir... (pas trop)
J'aimerais
pouvoir choisir certains répertoires
faire des sauvegardes incrémentielles programmées (2 x mois)
sauvegarder aussi certains répertoires des courriels sur le serveur imap
Les discussions à ce sujet ne doivent pas manquer sur Forum.vista, en avez-vous une, svp, que vous me conseillez
ou bien voulez vous me conseiller en continuant, ici à moins que
je ne rouvre une nouvelle discussion car il me semble que nous nous éloignons du titre !
Je pense que la partie [Témoignage] de ma discussion est traitée.
@l'attention de Ycor
Merci
C'est bien ce que j'avais comprisYcor a écrit :Apparemment, ton disque semble encore en bonne santé. ........
peu mais je prends beaucoup de risques ailleurs (sur l'imap free.fr).....quelle serait la perte en cas de crash disque :
* Va-t-on perdre des données uniques et irrécupérables ?
beaucoup* Va-t-on perdre des données récupérable/reconstructibles en y mettant le temps ?
méthode pour faire ce que je repousse[*]Va-ton perdre des données dont on se fiche comme de l'an quarante ?

Exactle problème est que la plupart du temps on a un mélange des trois... donc sauvegarde indispensable !

J'imagine que je vais devoir investir... (pas trop)

J'aimerais
pouvoir choisir certains répertoires
faire des sauvegardes incrémentielles programmées (2 x mois)
sauvegarder aussi certains répertoires des courriels sur le serveur imap
Les discussions à ce sujet ne doivent pas manquer sur Forum.vista, en avez-vous une, svp, que vous me conseillez
ou bien voulez vous me conseiller en continuant, ici à moins que
je ne rouvre une nouvelle discussion car il me semble que nous nous éloignons du titre !
Cordialement
VistaBasic3493
Vista Basic
VistaBasic3493
Vista Basic