Bonjour à tous,
Après avoir errer sur pas mal de forums à la recherche de solution pour mon problème, aucune n'a abouti pour revenir à une situation normale avec mon PC. Je me tourne vers vous pour essayer de trouver une solution.
Apparition du problème : un matin, mon PC s'est lancé dans un chkdsk au démarrage. Ce dernier m'a paru un peu long mais je l'ai laissé se dérouler normalement. Le PC a alors redémarré et c'est à ce moment qu'est apparu le fatal crashdump bleu : unmoutable disk volume. Gulp !!!!!
Mes derniers backups de sauvegarde de données personnelles n'étant pas tout à fait à jour, je commence à m'inquiéter un peu.
Muni de mon DVD Vista, je me lance dans les procédures classiques de réparation. Première anomalie, lorsque la procédure liste les sessions de Vista présentes sur le disque, je n'en vois aucune... Re Gulp !!!. Pour info, au niveau du BIOS du PC, le disque est bien détecté. Je continue la procédure de réparation ( première option ) qui se termine et me demande de redémarrer le PC. Le PC redémarre et le même crashdump bleu apparaît. Aie Aie Aie.
Ca sent la réinstallation et le formatage à plein nez. Souhaitant quand même essayer de sauvegarder le maximum de données avant d'en arriver à cette dernière extrémité, je cherche des infos dans les forums. J'arrive à mon but en gravant un system LINUX KNOPPIX sur CD. En bootant dessus et en le montant en mémoire, j'arrive à voir mon disque. Mais chose bizarre, je ne le vois pas quand il est monté directement dans le PC mais seulement lorsque qu'il est branché par un système permettant de brancher un disque dur SATA sur un port USB. Bref avec des clés USB et ce système de câble, j'arrive à extraire la plupart de mes données personnelles et à les stocker sur un vieux PC.
Je me lance alors dans les tentatives de réparations Vista un peu plus hard. Je redémarre le DVD Vista et je passe au niveau de l'invite de commande. Je fais successivement des bootrec /Rebuilbcd, /Scanos/, /fixmbr et /fixboot. A l'issue, non seulement, j'ai toujours le même écran de crashdump mais je ne vois toujours pas de session Vista dans la liste présente par la procédure de réparation du DVD.
Avez vous donc une idée de manipulation qui me permettrait de réparer mon Vista sans tout reformater. Ceci pour essayer de récupérer la messagerie. Je ne sais en effet pas quoi sauvegarder pour garder mon historique mail.
Dernier détails : quand j'étais dans l'invite de commande sous la réparation Vista, j'ai essayé de passer sous C: avec le disque en place normalement dans sa baie. J'ai un un message impossible disque plein ( peut être à cause du chkdsk à l'origine du problème ). C'est peut être une piste qui explique les problèmes de boot et de non réparation de Vista. Maintenant quand je suis sous KNOPPIX, la taille de l'ensemble des fichiers présents sur le disque est loin de faire sa capacité maximale.
Voilà, avez vous des idées pour faire redémarrer ce Vista avant de passer par l'ultime reformatage de base. A votre avis, ai je un problème de disque plein, peut être de contrôleur de disque ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
RESOLU Ecran Bleu unmountable disk et problème de réinstall
RESOLU Ecran Bleu unmountable disk et problème de réinstall
Modifié en dernier par derf69 le 22 août 2011, 16:13, modifié 1 fois.
-
- Intermédiaire
- Configuration matérielle : Vista 32 sp2 acer familial basique
Re: Ecran Bleu unmountable disk et problème de réinstallatio
Salut
Pour les mails et les contacts,tu devrais trouver sur la toile.Au cas où tu aurais Outlook tu as ça: http://www.linternaute.com/hightech/micro/transfert-de-donnees/mails.shtml
Pour le reste ce n'est pas moi qui pourrait t'aider!
à@
thié
Pour les mails et les contacts,tu devrais trouver sur la toile.Au cas où tu aurais Outlook tu as ça: http://www.linternaute.com/hightech/micro/transfert-de-donnees/mails.shtml
Pour le reste ce n'est pas moi qui pourrait t'aider!
à@
thié
RESOLU Ecran Bleu unmountable disk et problème de réinstalla
Après une semaine de bataille, la guerre est gagnée. Le couple KNOPPIX/ Cable SATA-USB est venu à bout de l'ennemi. Vista n'arrivait pas à booter à cause d'un Unmountable disk volume. Toutes les procédures de réparation étaient inopérantes. En bootant avec knoppix et avec un cable SATA/usb, j'ai pu transférer l'intégralite de mes données à sauvegarder sur un disque SATA branché sur un port USB. J'ai retrouvé tous mes contacts de messagerie avec un bête copier coller du répertoire contacts situé dans les répertoires avec mon nom de user. Idem avec la messagerie en faisant un backup des fichiers eml de l'Inbox et de Sent ( le plus dur a été de trouver les répertoires de stockage ( particulier à chacun ).
Je n'ai par contre pas échappé à la réinstallation/formatage de Windows Vista. C'est un mal pour un bien, ca m'a permis de faire un grand ménage de choses inutiles.
Une fois de plus, on dit merci à Mr UNIX ...
Je n'ai par contre pas échappé à la réinstallation/formatage de Windows Vista. C'est un mal pour un bien, ca m'a permis de faire un grand ménage de choses inutiles.
Une fois de plus, on dit merci à Mr UNIX ...