Problème crcdisk ou mise à jour Vista ou...

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Verrouillé
Pimousse
Novice
Novice

Problème crcdisk ou mise à jour Vista ou...

Message par Pimousse »

Bonsoir à tous et à toutes.

Je m'excuse par avance car je ne savais pas où placer mon post puisque j'ai un peu de mal à savoir d'où vient réellement mon problème.

Je vais essayé d'expliquer au maximum les soucis rencontrés aujourd'hui, sachant que hier, tout allé bien.

Premièrement, je suis sous Vista Edition Familiale Premium, ce PC doit avoir 4 ans d'âge maintenant mais jusqu'à présent il ne m'a jamais fait défaut (hormis la contrainte du passage en administrateur.).

Aujourd'hui premier problème, j'essaie de lancer une mise à jour d'un jeu vidéo en ligne, celle-ci s'est avérée impossible.

En voulant savoir si d'autres personnes étaient dans le même cas que moi, je lance Firefox pour me renseigner sur les forums et là.. firefox ne se lance pas. A côté de ça Internet Explorer, lui, fonctionne.

Je tente ensuite de lancer le gestionnaire des tâches, lui aussi ne se lance pas. Même le bloc note...

Sur ce je reboot, en espérant que tout revienne à la normale mais non.

Je ne peux rien lancer venant de mon système d’exploitation. Mes données sont toujours là, j’y ai accès, celles-ci s'executent/s'ouvrent/se lisent mais dès qu’il s’agit de Windows, plus rien ne se passe.

Je vois qu'il y a deux mises à jour à faire et là je me dis "chouette ! je suis vraiment débile ça doit venir de là"
- Mise à jour pour Windows Vista (KB2541763)
- Microsoft Office File Validation add-in
Je met à jour, je redemarre et toujours rien.

Là je vois qu’il y a une autre mise à jour qui apparaît
- Windows Vista Service Pack 2 (KB948465)
J’essaie de la mettre à jour et avant même qu’un seul pourcentage ne s’effectue “echec de la mise à jour”.
Erreurs détectées : Code E06D7363. Windows Update a rencontré une erreur inconnue.

Je me rend compte que depuis quelques jours j’ai un “Programme de démmarage bloqué”.
Je regarde le nom du programme : SSBkgdupdate
Je le débloque, je retente en vain.
En regardant le détail de la mise à jour KB948465 je lis qu’il s’agit de la prise en charge de nouveaux types de matériels blabla, “super !”, bref.

J’essaie une analyse avec mon anti virus qui ne me trouve rien, là je me rend compte qu’il m’est impossible d’avoir accès à mon pare feu Windows.

Je m’essaye à un passage en mode sans echec avec accès internet.
Là il bloque sur la ligne : \windows\systeme32\drivers\crcdisk.sys
Et la même chose en mode sans echec sans accès internet.

Je reboot de force, la vérification du disc s’effectue malgrès moi (Oui j’aime beaucoup le “appuyez sur une touche pour passer cette étape” alors que mon clavier est inactif).
Et là je vois qu’à la moitié environ de la vérif, un spam de ligne rendant limite épileptique donnant : recuperation_du_fichier orphelin_package_34(35, 36 etc)_for_KB948465, pendant 5/10 minutes.

A partir de là j’ai commencé à comprendre que ça sentait la sapinette et j’ai du faire une 10 aine de forums rassemblant les problèmes liés au crcdisk et à cette fameuse mise à jour de Vista.

J’ai essayé beaucoup de solutions proposées, dont celle de désactiver le lecteur dvd/cd ou de passer le SATA1 en IDE via le bios.
D’installer la KB948465 en la téléchargeant directement sur le site, mais quand je lance l’exe rien ne se passe.
Des amis m’ont dicté des commandes à taper via l’exectuteur qui n’ont pas fonctionné car je ne suis soit disant pas assez “élevée” alors que je suis admin de ce compte.
De là en voulant aller bidouiller les options de droits et de comptes baaah là aussi rien ne réagissait.

On a commencé à me parler de formatage.
Ce qu’il faut savoir c’est que ce PC avait déjà Vista d’installé quand je l’ai acheté en magasin.
Il n’y avait pas le CD d’installation inclus, le vendeur m’a juste balancé 5 DVD vierges en me disant en gros “démerde toi”. Cette sauvegarde s’est perdue entre deux déménagements, c’est bête ça c’est sure.
Mon disque n’a pas de partitions, je n’ai jamais été experte pour ce genre de chose et je ne me suis jamais risquée à faire cette manip.
Je n’ai pas de second disque dur.
Tout cela fait qu’un formatage complet est impossible pour l’instant, ne comptant pas changer de PC avant la fin de l’année.

J’ai trouvé ce post : http://www.forum-vista.net/reparer-vista-avec-winre-279
Ce qui m’a semblait être une bonne solution pour essayer de revenir à une sauvegarde antérieure, chose que mon PC ne veut pas entendre parler quand je tente cette action directement via le panneau de config.
J’ai donc gravé le tout, relancé mon ordi etc, j’ai choisi de lancer une vérification du matériel au prochain démarrage ainsi que de revenir à la sauvegarde datant d’il y a deux jours.

Et j’en suis là, mon problème est toujours le même, je suis bien sur l’ancienne sauvegarde puisque les deux mises à jours citées au départ sont toujours en attente.

Dans un premier temps, avant même d’espérer que quelqu’un puisse me guider sur une solution, j’aimerai savoir si quelqu’un à une idée sur l’origine de ce problème (puis pourquoi pas m’aider à le résoudre).
Ensuite il faut partir du principe que je ne suis pas vraiment en osmose avec toutes les subtilités de la technique informatique, j’espère pouvoir appliquer vos conseils sans m’envoler par la fenêtre avec mon PC :mrgreen: !

En vous remerciant d’avoir pris le temps de lire.

Pimousse.
gigazelda
Novice
Novice
Configuration matérielle : Intel(R) Core (RM)2 Quad CPU Q8200 @ 2033 GHz 2.33 GHz
4,00 Go

Re: Problème crcdisk ou mise à jour Vista ou...

Message par gigazelda »

Bonjour Pimousse,
je vais te décevoir car je n'ai pas la solution à ton problème, là maintenant. Tout ce que je peux te conseiller avant d'aller plus loin dans tes manipulations, c'est de sauvegarder toutes tes données sur un support qui fonctionne toujours (dvd, disque dur externe...).
La solution la plus facile, c'est le formatage que l'on t'a proposée, mais dans ce cas toutes tes données sont effacées.
Il y a des logiciels qui te réparent des erreurs systèmes tel que registryBooster, mais il est payant. Tu peux essayer CClaener, il est gratuit mais limité. Tu le télécharge, lance l'analyse et corrige les erreurs.
Si je trouve une solution plus précise à ton problème, je te la communique.
Bonne chance
Gigazelda
Pimousse
Novice
Novice

Message par Pimousse »

Bonjour Gigazelda,
Merci de prendre le temps de me répondre.

Alors j'ai essayé de réparer/nettoyer avec CCleaner mais malheureusement sans changement.
Je vais acheter, je pense, un disque dur externe dans la journée pour éviter de tout perdre s'il vient à me lâcher.

Sinon avant de me lancer dans un déblayage au bazooka et en attendant de voir si quelqu'un à une solution moins radicale, j'aurai quelques questions concernant le formatage.

N'ayant jamais fait de formatage, je regarde différents topic concernant ce dernier. Déjà est ce que le formatage en lui même supprime tout, dont le système d'exploitation ou uniquement les données/programmes ne concernant pas le système ?

J'ai donc déjà le problème de ne plus avoir le CD d'installation de Vista. Est ce que le CD WINre que j'ai gravé hier permet une restauration initiale de Vista ou y'a-t-il un moyen sans passer par celui-ci ?
Je m'explique, hier avec les plusieurs reboot que j'ai fait en appuyant sur F8 pour lancer le disque de récupération WINre, j'ai voulu voir ce qu'il se passé, à force de ne voir aucun changement, si au lieu de cliquer sur "Réparer" je passé par "Installer". Là il m'a demandé le numéro de série, je l'ai sur ma tour ça tombe bien ! Mais il me dit que le numéro n'est pas valide et de vérifier s'il n'y a pas d'erreur, chose que j'ai faite une 10aine de fois avant d'abandonner..

Je vais déjà, effectivement, copier mes données une fois le disque dur externe entre mes mains. Là aussi j'aurai une question. Est ce qu'un disque dur externe se comporte exactement de la même manière que mon disque dur actuel ? C'est à dire est ce que je peux lancer un programme que j'aurai entierement copier sur celui ci et que j'aurai supprimé sur l'autre ?
gigazelda
Novice
Novice
Configuration matérielle : Intel(R) Core (RM)2 Quad CPU Q8200 @ 2033 GHz 2.33 GHz
4,00 Go

Message par gigazelda »

Bonsoir Pimousse,
je viens de voir ton message.
Pour ta première question : le formatage rapide t'effacera toutes ta table de partition qui te donne accès à toutes tes données et donc tu ne pourras plus allé les chercher une fois ton disque dur formater.
le formatage en profondeur (version longue) va te formater ton disque dur et t'effacera jusqu'à tous tes pilotes matériels.
As-tu une sauvegarde de tous tes pilotes matériels (externes mais aussi internes) ?
Si ce n'est pas le cas dis-le moi je te dirai comment les récupérer avant de formater.
il faut te fournir un Windows indentique à celui installé sur ton pc pour que la clé qui est inscrite sur ton pc soit valide.
tu en télécharger un mais prends garde que ce soit le même renseigné sur ton étiquettes, tu devras réinstaller les mises à jour que tu trouveras aussi sur le site microsoft.
tu peux te servir de ton disque dur externe comme un disque interne mais il sera bien plus lent que ton interne.
avec ton externe fait une sauvegarde de toutes tes données, il y a un logiciel incorporé à Windows pour effectuer une sauvegarde si tu veux le faire en une fois.
et formate ton disque dur récupérer un pc plus rapide que tu avais avant ta panne, car le formatage va effacer plein de petites choses qui se sont installées dans ton système et qui l'on ralenti depuis ces quatre dernières années.
ne sois pas effrayé, un formatage est simple à effectuer ! il suffit de suivre les instructions de Windows.
Je me répète mais SAUVEGARDE tes données avant le formatage et RECUPERE tes pilotes (carte mère, carte graphique, SURTOUT connexion internet, carte son, et périphériques externes...) J'attends ta réponse. courage !
Pimousse
Novice
Novice

Message par Pimousse »

Bonjour Gigazelda !

Je sauvegarde en ce moment mes données sur le disque dur externe, j'ai choisis de le faire manuellement, au moins ça me permet de faire un peu le tri la dedant :D. D'ailleurs je me demandais si les programmes que je transfert, comme 3ds max, illustrator & co, une fois que j'aurai formaté, pourront être retransférés et utilisable sans passer par une réinstallation de ces derniers.

Je n'ai pas de sauvegarde de tout mes pilotes et je ne sais effectivement pas comment faire. Hier un ami m'a indiqué comment faire via un site pour les mettre à jour, le problème étant qu'il nécessite l'installation d'un petit programme pour détecter les versions de ceux que j'ai déjà, mais le .exe de ce programme ne se lance pas, comme une grosse partie de mes applications...

Ensuite si je comprends, je peux utiliser le code de série sur ma tour en passant par le site microsoft pour récupérer la version de Windows Vista ? Si c'est le cas ça serait vraiment bien ! Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai acheté ce PC neuf, la clé aurait du correspondre quand j'ai essayé d'installer Vista via le CD WINre.. Mais peut être que ce CD sert uniquement à réparer certaine chose, on va mettre ça sur le fait que j'y comprends rien :mrgreen: .

Donc, pour l'instant je récupère mes données, j'en ai déjà pour un bon moment héhé. Ensuite il faut que je sauvegarde mes pilotes (là j'attends de savoir comment faire pour éviter de faire n'importe quoi). Après je récupère la version de Windows correspondant à ma clé (à graver sur un CD je suppose ? + les mises à jours ou je peux les récupérer après ?). Puis je formate (formatage rapide dans un premier temps ou directement un formatage en profondeur ?).

Je te remercie encore une fois de ton aide, parce que là j'avoues que j'ai peur de faire une grosse boulette, de sauter, de foirer ou d'inverser une étape :o !!
gigazelda
Novice
Novice
4,00 Go

Message par gigazelda »

Bonjour Pimousse,
je suppose que tu as fini de sauvegarder tes données.
pour tes programmes une réinstallation est nécessaire. Lorsqu'un programme s'installe, il va déposer des fichiers dans plusieurs dossiers de windows en plus du sien c'est pour cette raison que le fait de sauvegarder que le dossier du logiciel ne suffit pas.
pour tes pilotes, si tout fonctionne sur ton pc (concernant le matériel, bien sûr), copie le dossier "Windows" de ton disque "C:" sur ton disque dur externe. Tous tes pilotes sont dedans. Normalement, ils se trouvent dans le dossiers "System32", mais il arrive que certains matériels vont loger le pilote dans un autre dossier de Windows. si tu veux être sûr de l'endroit où se trouve tes pilote il y a un moyen :
tu te positionne sur "Ordinateur" (poste de travail), tu clique droit (de ta souris), clique sur "Propriété".
prends "Gestionnaire de périphériques" : tu découvres tous tes périphériques. Si tu as des points d'exclamations c'est que tu as déjà des problèmes de pilotes. Espéront que tout est en ordre.
positionne ta souris sur une des flèches pour ouvrir l'arboresque (liste de périphériques)
positionne ta souris sur l'un des pilotes, clique droit.
sélectionne propriété : une fenêtre s'ouvre.
sélectionne l'onglet (au-dessus) "pilote"
et enfin, sélectionne le bouton "détail pilote" : là tu trouve le "chemin" où se trouve tes pilotes.
chaque "/" veut dire que tu ouvre un dossier
le dernier dossier est en général : "system32"
si tu vois un autre, ce sera celui là que tu auras besoin en plus du "system32"
tu fais ça avec tous tes pilotes. sinon tu sauvegarde "Windows" au complet et tu es sûr d'avoir les dossiers que tu auras besoin. (je dois me renseigner pour l'autre dossier qu'on a quelques fois besoin, j'ai oublié son nom)
lorsque tu auras installé "Windows", tu retournes dans le "gestionnaire de périphériques", clique droit, mettre à jour pilote et tu lui donne le chemin de ton disque dur externe et le dossier "Windows que tu as sauvegardé"
si tu as d'autres questions, n'ésite pas. Je me reconnecte le soir.
Gigazelda
Pimousse
Novice
Novice

Message par Pimousse »

Pfiou je ne pensais pas que ça serait aussi long pour sauvegarder mes données !!
Donc, je vais suivre ce que tu me dis de faire.

Ensuite j'ai vu autre chose, mon PC étant un Packard Bell j'ai pu lire un peu partout qu'une restauration du système à l'état d'usine est possible. Comme le problème de mon ordi est quelque peu mystérieux, il se peut que ça soit lié peut-être au système qui a pris un choc. J'ai vu que ça supprimé aussi toutes les données donc ça reviendrai à un formatage en plus d'une réinstallation du système d'origine non ? Je ne suis plus à ça près, si je fois vraiment tout réinstaller de A à Z, autant tout dégommer !

Je vais quand même sauvegarder mes pilotes et aussi faire une sauvegarde de mon système actuel dans le doute.

Si quelque chose te reviens entre temps, je suis preneuse ! Je pense m'attaquer à l'auto destruction de mon PC demain soir :evil: . Merci encore !

Pimousse.
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour.

Avant de formater, ce qui n'est pas une petite affaire, il y a d'autres choses à tenter.
La première qui sera très rapide.
Télécharge http://sourceforge.net/projects/crisistool/files/
Prend la version 6.5.Lance le et dans la page qui s'ouvre coche les lignes indiquées sur l'image ci-dessous:

Image
Uploaded with ImageShack.us

Clique sur le bouton Apply Checked Fixes.
Dis-moi si cela améliore la situation.
Il y a d'autres pistes encore.
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
gigazelda
Novice
Novice
4,00 Go

Message par gigazelda »

Bonjour Pimousse,
tu fais bien de préciser la marque de ton pc. Les Packard Bell sont spéciaux, d'après ce que j'ai entendu, ils ont une zone d'amorçage propre à eux. si tu dois formater, il te faut le cd d'installation original. Essaie de faire une demande chez eux. Je ne sais pas comment, désolée, visite leurs site et vois si tu trouves quelque chose, mais méfie toi.
une fois, tes fichiers à l'abri, tu peux suivre les conseils de nardino, il a l'air plein de ressources
à+
Gigazelda
ricouz
Débutant
Débutant
Configuration matérielle : Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo

Message par ricouz »

Bonjour

Avant de passer au formatage qui est la solution extrème il vaudrait mieux suivre les conseils de nardino, surtout qu'à priori tu arrives quand-même a effectuer certaines tâches sur ta machine.

A+
Core I7-920 - 8Go DDR3 - ATI radeon 4850- DD 650Mo - Vista Premium 64Bits
grimpeur

Message par grimpeur »

Bonjour Pimousse
en complément ,un petit lien qui te sera sûrement utile :arrow: http://www.packardbell.fr/pb/fr/FR/content/customhelp
( j'ai aussi un packard bell et normalement tu dois avoir les programmes de ce fabricant sur ton ordi pour une réinstallation avec Recovery ou réparation ) non :?:

Nb:
1 - lors de l'achat tu devais avoir une seule partition appellée Recovery .
2 - le programme a dû te demander de faire les dvd de restaurations (X3 chez moi) + un dvd de Recovery que l'ordi lui même ma demandé de faire .
3 - une fois les dvd de restauration effectués tu devais avoir deux partitions ( une cachée = Recovery et l'autre ton C: ).

en bref: as tu ceci dans démarrer - clic droit sur ordinateur - gèrer - continuer - gestion des disques :?:

mon cas: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... olCx2W.jpg

:coucou:
Verrouillé