Je m'excuse par avance car je ne savais pas où placer mon post puisque j'ai un peu de mal à savoir d'où vient réellement mon problème.
Je vais essayé d'expliquer au maximum les soucis rencontrés aujourd'hui, sachant que hier, tout allé bien.
Premièrement, je suis sous Vista Edition Familiale Premium, ce PC doit avoir 4 ans d'âge maintenant mais jusqu'à présent il ne m'a jamais fait défaut (hormis la contrainte du passage en administrateur.).
Aujourd'hui premier problème, j'essaie de lancer une mise à jour d'un jeu vidéo en ligne, celle-ci s'est avérée impossible.
En voulant savoir si d'autres personnes étaient dans le même cas que moi, je lance Firefox pour me renseigner sur les forums et là.. firefox ne se lance pas. A côté de ça Internet Explorer, lui, fonctionne.
Je tente ensuite de lancer le gestionnaire des tâches, lui aussi ne se lance pas. Même le bloc note...
Sur ce je reboot, en espérant que tout revienne à la normale mais non.
Je ne peux rien lancer venant de mon système d’exploitation. Mes données sont toujours là, j’y ai accès, celles-ci s'executent/s'ouvrent/se lisent mais dès qu’il s’agit de Windows, plus rien ne se passe.
Je vois qu'il y a deux mises à jour à faire et là je me dis "chouette ! je suis vraiment débile ça doit venir de là"
- Mise à jour pour Windows Vista (KB2541763)
- Microsoft Office File Validation add-in
Je met à jour, je redemarre et toujours rien.
Là je vois qu’il y a une autre mise à jour qui apparaît
- Windows Vista Service Pack 2 (KB948465)
J’essaie de la mettre à jour et avant même qu’un seul pourcentage ne s’effectue “echec de la mise à jour”.
Erreurs détectées : Code E06D7363. Windows Update a rencontré une erreur inconnue.
Je me rend compte que depuis quelques jours j’ai un “Programme de démmarage bloqué”.
Je regarde le nom du programme : SSBkgdupdate
Je le débloque, je retente en vain.
En regardant le détail de la mise à jour KB948465 je lis qu’il s’agit de la prise en charge de nouveaux types de matériels blabla, “super !”, bref.
J’essaie une analyse avec mon anti virus qui ne me trouve rien, là je me rend compte qu’il m’est impossible d’avoir accès à mon pare feu Windows.
Je m’essaye à un passage en mode sans echec avec accès internet.
Là il bloque sur la ligne : \windows\systeme32\drivers\crcdisk.sys
Et la même chose en mode sans echec sans accès internet.
Je reboot de force, la vérification du disc s’effectue malgrès moi (Oui j’aime beaucoup le “appuyez sur une touche pour passer cette étape” alors que mon clavier est inactif).
Et là je vois qu’à la moitié environ de la vérif, un spam de ligne rendant limite épileptique donnant : recuperation_du_fichier orphelin_package_34(35, 36 etc)_for_KB948465, pendant 5/10 minutes.
A partir de là j’ai commencé à comprendre que ça sentait la sapinette et j’ai du faire une 10 aine de forums rassemblant les problèmes liés au crcdisk et à cette fameuse mise à jour de Vista.
J’ai essayé beaucoup de solutions proposées, dont celle de désactiver le lecteur dvd/cd ou de passer le SATA1 en IDE via le bios.
D’installer la KB948465 en la téléchargeant directement sur le site, mais quand je lance l’exe rien ne se passe.
Des amis m’ont dicté des commandes à taper via l’exectuteur qui n’ont pas fonctionné car je ne suis soit disant pas assez “élevée” alors que je suis admin de ce compte.
De là en voulant aller bidouiller les options de droits et de comptes baaah là aussi rien ne réagissait.
On a commencé à me parler de formatage.
Ce qu’il faut savoir c’est que ce PC avait déjà Vista d’installé quand je l’ai acheté en magasin.
Il n’y avait pas le CD d’installation inclus, le vendeur m’a juste balancé 5 DVD vierges en me disant en gros “démerde toi”. Cette sauvegarde s’est perdue entre deux déménagements, c’est bête ça c’est sure.
Mon disque n’a pas de partitions, je n’ai jamais été experte pour ce genre de chose et je ne me suis jamais risquée à faire cette manip.
Je n’ai pas de second disque dur.
Tout cela fait qu’un formatage complet est impossible pour l’instant, ne comptant pas changer de PC avant la fin de l’année.
J’ai trouvé ce post : http://www.forum-vista.net/reparer-vista-avec-winre-279
Ce qui m’a semblait être une bonne solution pour essayer de revenir à une sauvegarde antérieure, chose que mon PC ne veut pas entendre parler quand je tente cette action directement via le panneau de config.
J’ai donc gravé le tout, relancé mon ordi etc, j’ai choisi de lancer une vérification du matériel au prochain démarrage ainsi que de revenir à la sauvegarde datant d’il y a deux jours.
Et j’en suis là, mon problème est toujours le même, je suis bien sur l’ancienne sauvegarde puisque les deux mises à jours citées au départ sont toujours en attente.
Dans un premier temps, avant même d’espérer que quelqu’un puisse me guider sur une solution, j’aimerai savoir si quelqu’un à une idée sur l’origine de ce problème (puis pourquoi pas m’aider à le résoudre).
Ensuite il faut partir du principe que je ne suis pas vraiment en osmose avec toutes les subtilités de la technique informatique, j’espère pouvoir appliquer vos conseils sans m’envoler par la fenêtre avec mon PC

En vous remerciant d’avoir pris le temps de lire.
Pimousse.