Je suis nouveau sur le site et je ne sais pas si je post sur le bon forum. Je compte sur vous pour me rediriger au cas où !
Il m'arrive l'anecdote suivante. J'étais sur le net, à la recherche de renseignements à propos d'un jeu, lorsque mon anti virus (Avast!) m'averti que je suis contaminé.

Cela peut arriver, hélas. le message me fait apparaitre une fenêtre appelée "Top système" qui fait mine (je suppose) de scanner mon ordi et m'indique que 38 spyware sont dans ma machine et que pour remédier à cela, il faut bien sûr, que j'achète leur AV !
Bien évidemment, je refuse et décide de faire un scan complet... Cependant, rien n'apparaît !

L'apparence du bureau est modifiée. Plus de fond personnalisé et un énorme message en Anglais apparaît, sur fond bleu, m'expliquant le risque encouru si on ne se préserve pas des spywares !!
Jusque là, c'est relativement classique. On te fait peur pour que t'achète et le tour est joué. J'avais déjà eu ce cas de figure et dans ce cas, soit le scan trouve un virus et vous le mettez en quarantaine, soit vous faites une restauration. Hors, là, impossible d'avoir accès à la restauration, impossible de lire le CD vista de réparation. Je décide de désactiver mon AV (dans le doute que ce soit lui qui soit en cause) et décide de redémarrer en mode sans échec afin de faire une restauration. Elle semble marcher mais au moment de redémarrer le système, plus rien !!

Écran noir avec juste le curseur de la souris actif. Je suis donc coincé à cette étape.
Pourriez vous me dire comment me sortir de cette ornière ??

D'avance merci pour votre aide.