Grosse faille Vista!

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Verrouillé
gala18
Débutant
Débutant

Grosse faille Vista!

Message par gala18 »

Bonsoir,

Concernant mon système de restauration, vista me fait des points de restauration souvent jusqu'à me prendre une place de plus en plus importante du disque dur.
Hors, je viens de voir que le système Vista prenait jusqu'à 15 % du disque dur avant que les premiers points de restauration effectués, se suppriment automatiquement.
Comme je possède un dd de 290 GO, le calcul est vite fait. Au total, il va me me prendre environ 45 GO et se maintenir à ce niveau puisque les points de restauration se supprimeront à partir de ce moment là. Une vrai aberration!
45 GO qui représente environ 40 points de restauration!! Ce n'est vraiment pas utile d'en avoir autant.

Vous allez me dire que l'on peut toujours faire un nettoyage du disque pour ne garder que le dernier point de restauration mais là, c'est une manipulation manuelle qui peu être lassante à la longue.

Mais pourquoi a t-on le système règlé à 15 % pour l'effacement des premiers points de restauration?
A t-on la possibilité de changer le pourcentage dans vista?
Dans XP le problème ne se pose pas mais là apparamment il faut faire une autre manip si c'est possible bien entendu.
Dans mon cas, un 3 % me conviendrait mieux, ce qui ferait déjà 7 points de restauration en réserve.

En conclusion, il est préfèrable d'avoir quand même la possibilité de restaurer en cas d'un problème quelconque, par exemple effacement d'un fichier système ou de l'instal d'un programme qui pourrait nuire au bon fonctionnement de l'ordi. C'est quand même une sécurité à ne pas négliger.

J'attend vos réactions à ce problème rencontré par tous les nouveaux possesseur de Vista.

A bientôt.
shattered_faith
Support
Support

Message par shattered_faith »

Salut gala,

En effet 15 % de l'espace disque représente une taille conséquente pour les gros DD. Mais cela permet de pouvoir remonter assez loin dans le temps en cas de gros pépin... Cependant il existe une petite manip si tu trouves que cet espace alloué est trop conséquent :

- Dans démarrer (orbe), taper regedit puis entrée
- Trouver la clé nommée DiskPercent dans le répertoire HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SystemRestore\cfg
- Puis changer la valeur de celle-ci selon l'espace que l'on souhaite garder pour la restauration
- Fermer l'editeur de registre
- Clic droit sur ordinateur > propriétés
- Cliquer sur "protection du système" à gauche de la fenêtre et décocher les disques où la restauration est activée
- Cliquer sur OK et confirmer l'elevation de droit
- Faire la manip inverse : recocher la partition en question et OK à nouveau
- Redemarrer et ça devrait fonctionner

Je n'ai pas essayé personnelement donc hésite pas à faire un feedback pour savoir si ça fonctionne :wink:

@+
Le véritable travail, c'est de savoir attendre
Image
gala18
Débutant
Débutant

Message par gala18 »

Bonjour shattered_faith,

Merci pour ce conseil. Je viens de trouver le clé et il y a bien marqué 15 en se mettant sur décimale.Mais là, j'ai un peu peur, on touche aux valeurs du système.
Qu'appelles-tu un feedback?
A+
shattered_faith
Support
Support

Re,

Si tu as peur effectue dont un point de sauvegarde avant justement :lol: :lol: Ou sinon tu peux aussi faire une sauvegarde de ta base de registre en ouvrant le regedit puis fichier (premier menu en haut à gauche) et "exporter...". Là tu sauves quelque part sur ton disque dur et tu n'aura plus qu'à double cliquer dessus le fichier en .reg qui se sera créé pour retrouver ta config initiale :wink:

J'ai trouvé cette astuce sur un autre forum où des personnes ont essayé et n'ont pas rencontré de problèmes donc à toi de voir mais vu le nom de la clé, ça me semble explicite :D
gala18 a écrit :Qu'appelles-tu un feedback?
C'est simplement un retour afin de savoir si la manip fonctionne ou non :wink:

Tiens nous au courant donc !
@+
Image
gala18
Débutant
Débutant

Message par gala18 »

Je viens d'effectuer la manip. Après le redémarrage de l'ordi, le point de restauration manuel que j'ai effectué avant d'éteindre apparaît toujours.

Maintenant, il reste à voir si les points de restauration vont s'effectuer automatiquement et tenir compte de la modification de la clé en ce qui concerne le % de restauration conservé.

A voir dans 1 ou 2 semaines.Je vous recontacterai à cet effet.

A Bientôt.
shattered_faith
Support
Support

Une autre précision : apparement tu peux aussi jouer sur la fréquence de création des points de restauration automatique en changeant la valeur de la clé RPGloballInterval dans le répertoire HKEY_LOCAL_MACHINE /SOFTWARE/Microsoft/WindowsNT/CurrentVersion/SystemRestore. La valeur est en secondes donc si tu attribue la valeur 43200 à cette clé :arrow: 43200 secondes / 60 = 720 minutes / 60 = 12 heures :arrow: Un point de restauration sera créé automatiquement toutes les 12 heures. Ainsi tu peux réduire cette valeur pour connaître l'issue du problème plus rapidement :wink:

@+
Image
gala18
Débutant
Débutant

Message par gala18 »

Merci encore pour tous ces renseignements shattered_faith.
Je vous tiens au courant. A+
Verrouillé