Firefox 3 : vers une intégration parfaite avec chaque systèm

L'actualité de Windows Vista et du monde informatique vue par les membres
Verrouillé
Avatar du membre
forum-vista
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 790
Enregistré le : 02 févr. 2007, 10:15
Configuration matérielle : 1 Ordinateur de bureau sous Windows Vista Ultimate.
Localisation : Haute-saone
Contact :

Firefox 3 : vers une intégration parfaite avec chaque systèm

Message par forum-vista »

Ce n’est à la fois pas grand-chose, et pourtant ce sera tout pour bien des utilisateurs. Les développeurs de Firefox 3.0 ont confirmé que le navigateur était en grands travaux pour casser l’unité de son interface sur l’ensemble des systèmes d’exploitation. Le but désormais affiché est de donner au logiciel une interface et un « look & feel » adapté à chaque système, tout en gardant un tronc commun pour le code.

L’intégration aux systèmes d’exploitation est devenue pour Alex Faaborg, le responsable du design chez Mozilla, un enjeu majeur. Selon lui, forcer coûte que coûte chaque système à afficher un design figé n’apporte aucun avantage : « Je pense personnellement qu’une interface unifiée pour tous les systèmes donne des applications qui, au mieux, paraissent étrangères partout et, au pire, ne ressemblent même pas à de vraies applications. »

Le navigateur web est aujourd’hui un élément central dans la vie de l’utilisateur pour Faaborg. Qu’importe finalement qu’une application ait le même visage sur un système d’exploitation et sur tous les autres, car l’utilisateur garde en général la même machine. Par contre, une interface, qui s’intègre parfaitement à son système et respecte ses propres lignes de conduite, sera mieux acceptée, tout en fournissant une sensation d’habitude à l’utilisateur.

Sont pour l’instant visés principalement Vista et Mac OS X. Concernant le dernier Windows, la capture d’écran suivante devrait en dire davantage qu’un long discours :

Image

On peut donc clairement retrouver les éléments qui constituent les grandes lignes d’une interface de Vista. On ne sait pour le moment pas encore à quoi pourrait bien ressembler la fenêtre principale, mais il est clair que l’interface que l’on connaissait jusqu’à présent s’éloigne pour laisser place à une nouveauté rafraîchissante.

Concernant Mac OS X, les changements attendus sont également d’importance, peut-être plus encore que pour la version Vista. Les développeurs veulent donner à Firefox une meilleure intégration que Safari, le propre navigateur d’Apple. Voici un prototype de l’interface :

Image

Alex Faaborg explique dans son blog que l’interface de Firefox 3.0 pour Mac OS X reprendra l’apparence type d’une application sous Leopard, comme iTunes ou la suite iLife ’08 par exemple.

Image

Les utilisateurs Mac devraient profiter d’autres éléments que l’on peut retrouver dans une partie des applications « modernes » :

- Une apparence pleinement « Mac » des barres latérales
- Le mode Cover Flow intégré dans le gestionnaire d’extensions et de thèmes
- Des fenêtres flottantes translucides

Image
Image

Alors que l’interface et l’intégration vont largement se transformer avec l’arrivée de la version finale, Faaborg précise que les fonctionnalités resteront les mêmes sur tous les systèmes et que l’utilisation du logiciel sera consistante (les onglets auront le même comportement, etc.). Il estime cette égalité essentielle pour le maintien de l’identité du navigateur.

Reste une inconnue et un certain nombre d’entre vous l’auront remarquée : qu’en est-il de l’intégration avec Linux ? Elle est plus difficile, et est toujours en cours de discussion. La principale difficulté est le nombre de distributions différentes. Plusieurs propositions sont à l’étude, mais rien n’a encore été décidé.

L’une des principales interrogations est de savoir si la version Linux embarquera ou non les icônes de style Tango, ou si une nouvelle série doit être créée. La question de la création de nouvelles icônes se retrouve également sous Windows et Mac OS X, car il est difficile de moderniser une interface et de l’intégrer à un système sans suivre les lignes directrices des icônes également.

L’ensemble de ce travail sera visible dans les jours et semaines à venir dans les versions compilées chaque nuit, puis dans les bêtas, dont la première tarde d’ailleurs décidément à sortir.

Source : Firefox3 PCinpact
Modifié en dernier par forum-vista le 23 oct. 2007, 08:01, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Message par nardino »

Bonsoir,

Ton lien est inactif.

Je le remets : Firefox3 PCinpact


:wink: @+
Avatar du membre
shattered_faith
Support
Support
Messages : 805
Enregistré le : 15 juin 2007, 09:57
Localisation : quelque part en Suisse

Message par shattered_faith »

Cool 8)

J'ai hâte de tester la nouvelle mouture de notre renard en feu préféré. J'avoue que si l'unique différence se situe au niveau de l'intégration, je serai un peu déçu mais au vu des captures d'écran, les menus semblent radicalement différents des versions précédentes !!! Dommage qu'il y ait pas plus de capture pour Vista. On a plus qu'à patienter maintenant :P

En tout cas merci pour l'info.
@+
Le véritable travail, c'est de savoir attendre
Image
Avatar du membre
BeWater
Support
Support
Messages : 1132
Enregistré le : 14 févr. 2007, 11:36
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par BeWater »

oui !

Merci pour l'info !


la classe Firefox 3 !
8)
Image
Pour me contacter Online, Cliquez ici
Voir ma config
Isen
Novice
Novice
Messages : 44
Enregistré le : 09 oct. 2007, 16:14

Message par Isen »

Un firefox qui ressemble aux lecteur windows (à en croire l'image). Bof, j'accroche pas vraiment.
Par contre, une interface, qui s’intègre parfaitement à son système et respecte ses propres lignes de conduite, sera mieux acceptée, tout en fournissant une sensation d’habitude à l’utilisateur.
Pour moi, le sensation d'habitude sera surtout une impression de monotonie. Si toutes les applications se ressemblent, ce serait bien triste :?
Dell Vostro 1500

Dual Boot Windows Vista Familial Premium /_\ GNU/Linux Ubuntu 8.04 Hardy Heron
Intel Core 2 Duo 2,2Ghz
2048 DDR2 SDRAM (2x 1024 MB)
256 MB NVIDIA GeForce 8600M GT
HD 160GB Serial ATA (5400RPM)
WSXGA+ True Life en 1680*1050
Verrouillé