Bonjour
depuis ce matin mon PC refuse de démarrer : la barre de progression (les petits tirets verts) apparait bien et semble progresser mais j'arrive sur une fenêtre qui m'indique que le système de réparation de démarrage tente de réparer mais bien sur ça ne fonctionne pas, même après plus de 10 essais.
Je pense à un problème de fichiers liés au boot de windows parce que si j'ouvre la console et que je lance notepad, je peux accéder à mon disque dur pour ouvrir ou enregistrer des fichiers textes où je veux sur le disque dur (du coup le disque est accessible)
J'ai ensuite inséré le CD fourni par Dell mais il ne me propose que de réinstaller vista, ce qui va me faire perdre toutes mes installations, configurations.... et si possible j'aimerai savoir si je peux faire d'autres opérations au préalable parce que je vais perdre beaucoup de temps et ça me met dans une situation assez difficile niveau travail.
Je précise que je ne peux pas accéder au mode sans échec, le choix ne m'est jamais proposé.
Si vous avez des idées, je suis preneur, parce que je n'y connais vraiment rien et je ne sais pas quoi faire.
Je vous remercie
Impossible de démarrer : aide possible ?
-
- Novice
- Configuration matérielle : XPS 420, windows vista home premium
Re: Impossible de démarrer : aide possible ?
Une info supplémentaire : j'ai tapé bootrec /ScanOs dans la console et il me dit "nombre d'installations windows identifiées : 0" et pourtant j'ai bien parcouru tout mon disque dur avec la boite de dialogue d'ouverture de fichiers de notepad (je ne vois pas quel autre programme lancer) et je vois bien le dossier windows et tout son contenu...
Si ça peut aider à m'aider...
merci de m'avoir lu
Si ça peut aider à m'aider...
merci de m'avoir lu
-
- Support
- Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Salut,
Dans un 1er temps essaye la réparation avec l'environnement WinRE :
1/ Au démarrage de la machine, juste après que le logo du constructeur se soit affiché, appuie sur la touche F8 pour faire apparaitre les options de démarrage avancées.
Un menu va apparaitre.
Clique sur "Réparer l'ordinateur". Il s'agit de la console de réparation
Tu vas arriver sur une fenêtre comme celle-ci :

Choisis "Réparation du démarrage".
Patiente le temps de la réparation puis retente un démarrage en mode normal de Vista.
2/ Si tu as le DVD Vista, tu l'insères dans le lecteur et tu démarres le PC.
Fais en sorte de bien booter sur le DVD.
Idem qu'au dessus, tu lances la console de réparation et tu choisis la réparation du démarrage.
3/ Si aucune de ces solutions ne fonctionne, essaye alors avec le CD WinRE
Télécharge et grave l'image ISO de WinRE => WinRE
pour Vista 32bits => c'est dans le tuto
pour Vista 64bits => http://neosmart.net/downloads/miscellan ... sc.torrent (source : http://neosmart.net/blog/2008/windows-v ... -download/ )
Lis ceci pour connaitre la procédure de téléchargement µtorrent => http://neosmart.net/blog/2008/download- ... very-disc/
Assure-toi bien que le CD comporte les 2 dossiers BOOT & SOURCES et le fichier BOOTMGR.
Puis insère le dans le lecteur CD-DVD et démarre le PC dessus.
Puis, par ce CD WinRE, retente les manip décrites plus haut.
A+
lool
Dans un 1er temps essaye la réparation avec l'environnement WinRE :
1/ Au démarrage de la machine, juste après que le logo du constructeur se soit affiché, appuie sur la touche F8 pour faire apparaitre les options de démarrage avancées.
Un menu va apparaitre.
Clique sur "Réparer l'ordinateur". Il s'agit de la console de réparation
Tu vas arriver sur une fenêtre comme celle-ci :

Choisis "Réparation du démarrage".
Patiente le temps de la réparation puis retente un démarrage en mode normal de Vista.
2/ Si tu as le DVD Vista, tu l'insères dans le lecteur et tu démarres le PC.
Fais en sorte de bien booter sur le DVD.
Idem qu'au dessus, tu lances la console de réparation et tu choisis la réparation du démarrage.
3/ Si aucune de ces solutions ne fonctionne, essaye alors avec le CD WinRE
Télécharge et grave l'image ISO de WinRE => WinRE
pour Vista 32bits => c'est dans le tuto
pour Vista 64bits => http://neosmart.net/downloads/miscellan ... sc.torrent (source : http://neosmart.net/blog/2008/windows-v ... -download/ )
Lis ceci pour connaitre la procédure de téléchargement µtorrent => http://neosmart.net/blog/2008/download- ... very-disc/
Assure-toi bien que le CD comporte les 2 dossiers BOOT & SOURCES et le fichier BOOTMGR.
Puis insère le dans le lecteur CD-DVD et démarre le PC dessus.
Puis, par ce CD WinRE, retente les manip décrites plus haut.
A+
lool
-
- Novice
merci de me répondre.
J'ai tenté cette manip à l'instant mais après avoir lancé la réparation du démarrage il me dit qu'il n'y aucun problème à réparer mais bien sur l'ordi ne démarre pas pour autant. Je suis donc dans une sacrée panade
J'ai tenté cette manip à l'instant mais après avoir lancé la réparation du démarrage il me dit qu'il n'y aucun problème à réparer mais bien sur l'ordi ne démarre pas pour autant. Je suis donc dans une sacrée panade
-
- Support
- Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Si la réparation avec WinRe a échouée, essaye alors les commandes bootrec.exe.
Toujours avec la console de réparation winre, ouvre une invite de commande et tape les commandes suivantes en validant par "Entrée" entre chaque (1 ligne = 1 commande) :
c:
cd\
cd boot
bootrec.exe /fixmbr
Si aucun résultat, utilise :
c:
cd\
cd boot
bootrec.exe /fixboot
bcdedit /export C:\BCD_Backup
c:
cd\
cd boot
attrib bcd -s -h -r
ren c:\boot\bcd bcd.old
bootrec.exe /rebuildbcd
A chaque fois, retire le CD winRe du lecteur et redémarre.
A+
lool
Toujours avec la console de réparation winre, ouvre une invite de commande et tape les commandes suivantes en validant par "Entrée" entre chaque (1 ligne = 1 commande) :
c:
cd\
cd boot
bootrec.exe /fixmbr
c:
cd\
cd boot
bootrec.exe /fixboot
bcdedit /export C:\BCD_Backup
c:
cd\
cd boot
attrib bcd -s -h -r
ren c:\boot\bcd bcd.old
bootrec.exe /rebuildbcd
A chaque fois, retire le CD winRe du lecteur et redémarre.
A+
lool
-
- Novice
merci pour les infos.
malheureusement l'ordi ne voulait rien savoir et comme j'avais des boulots à continuer et terminer pour la fin de semaine, j'ai opté pour la réinstallation de vista. Par contre, je me suis planté et j'ai installé windows d'abord sur le disque externe, puis je l'ai installé à nouveau sur le disque interne. Du coup au démarrage il me propose le choix des deux windows. Pas grave en soit mais est-il possible de supprimer une des deux installations et si oui, comment ? Comme il me propose le choix au démarrage, j'ai peur qu'en supprimant les fichiers du dossier "windows" de l'installation dont je ne veux plus ça me mette le tout en carafe et qu'il ne démarre plus à nouveau...
malheureusement l'ordi ne voulait rien savoir et comme j'avais des boulots à continuer et terminer pour la fin de semaine, j'ai opté pour la réinstallation de vista. Par contre, je me suis planté et j'ai installé windows d'abord sur le disque externe, puis je l'ai installé à nouveau sur le disque interne. Du coup au démarrage il me propose le choix des deux windows. Pas grave en soit mais est-il possible de supprimer une des deux installations et si oui, comment ? Comme il me propose le choix au démarrage, j'ai peur qu'en supprimant les fichiers du dossier "windows" de l'installation dont je ne veux plus ça me mette le tout en carafe et qu'il ne démarre plus à nouveau...
-
- Support
Salut,
Oui, tu peux effacer l'installation que tu as mises sur le disque externe.
Maintenant, pour supprimer l'option de démarrage qui est en trop, il faut déjà savoir quelle est l'option qui démarre par défaut.
Pour ne pas avoir à attendre inutilement au démarrage, tu vas modifier le délai du démarrage.
Pour cela tu vas dans menu Démarrer / Exécuter => tu tapes MSCONFIG.
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, tu ouvres l'onglet "Démarrer", tu dois tomber sur ceci :

Tu changes le délai en 5 secondes par exemple ; surtout pas à zéro, on n'aurait plus de possibilité de faire un choix.
Ensuite tu redémarres le PC et tu le laisses sur ce qui est choisi par défaut (tu ne sélectionnes rien). Au bout des 5 secondes, le chargement du système va s'effectuer.
Quand c'est fini, arrive tu sur un le bureau, peux-tu explorer les dossiers normalement, vois-tu les disques, etc.
Si oui, ça veut dire que l'option de démarrage par défaut est la bonne.
Dans ce cas, tu relances MSCONFIG, onglet "Démarrer" et tu supprimes les lignes qui ne sont pas celle par défaut (comme sur l'image ci-dessous) :

Attention, tu ne fais ceci que si la condition initiale est remplie (à savoir que le démarrage par défaut fonctionne) ... capito ?
Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à poser des questions ... mieux vaut une question qu'une bêtise ...
A+
lool
Oui, tu peux effacer l'installation que tu as mises sur le disque externe.
Maintenant, pour supprimer l'option de démarrage qui est en trop, il faut déjà savoir quelle est l'option qui démarre par défaut.
Pour ne pas avoir à attendre inutilement au démarrage, tu vas modifier le délai du démarrage.
Pour cela tu vas dans menu Démarrer / Exécuter => tu tapes MSCONFIG.
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, tu ouvres l'onglet "Démarrer", tu dois tomber sur ceci :

Tu changes le délai en 5 secondes par exemple ; surtout pas à zéro, on n'aurait plus de possibilité de faire un choix.
Ensuite tu redémarres le PC et tu le laisses sur ce qui est choisi par défaut (tu ne sélectionnes rien). Au bout des 5 secondes, le chargement du système va s'effectuer.
Quand c'est fini, arrive tu sur un le bureau, peux-tu explorer les dossiers normalement, vois-tu les disques, etc.
Si oui, ça veut dire que l'option de démarrage par défaut est la bonne.
Dans ce cas, tu relances MSCONFIG, onglet "Démarrer" et tu supprimes les lignes qui ne sont pas celle par défaut (comme sur l'image ci-dessous) :

Attention, tu ne fais ceci que si la condition initiale est remplie (à savoir que le démarrage par défaut fonctionne) ... capito ?
Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à poser des questions ... mieux vaut une question qu'une bêtise ...

A+
lool
-
- Novice
Merci beaucoup pour ces infos qui me semblent très claires. Je vais tenter la manipulation ce week-end (d'ici là je suis "un peu" occupé par du boulot à la bourre à cause de ce plantage de windows).
je reviendrai par là poser des question ou signaler que tout va bien
je reviendrai par là poser des question ou signaler que tout va bien