Tatouage des ordi. [RESOLU]

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Verrouillé
Rama
Novice
Novice
Configuration matérielle : HP Pavilion
Windows Vista " édition familiale premium"
AMD64x2 duo
Ram 2G.

Tatouage des ordi. [RESOLU]

Message par Rama »

Bonjour à tous

Au cours de mes pérénigrations sur les forums informatiques du web je me suis aperçu que tous les fabriquants d'ordinateurs tatouaient leur machine au bénéfice de Windows.

Depuis quelque temps, dans les magasins, sur les étiquettes de prix, j'ai remarqué que l'on signalait une possibilité de faire désinstaller windows chez le fabricant, avec un délai, concernant le retour, suffisament long pour décourager l'acheteur.

Perso, je recherche un ordi qui me permette de mettre en solo soit un système d'exploitation windows choisi par moi, soit un système d'exploitation Linux. Est-ce qu'après désinstallation, chez le fabricant, de l'OS windows, on a cette possibilité ?

Autre question, est-il possible de trouver dans le commerce des ordinateurs qui ne sont pas tatoués et qui permettent de changer d'OS selon son choix ?

Question juridique : est-il légal de ne pas permettre à l'acheteur de choisir son OS?

Bonne journée
    Modifié en dernier par Rama le 06 sept. 2010, 08:16, modifié 1 fois.
    SYNTAX-ERROR
    Support
    Support
    Configuration matérielle : HP Pavilion a6720fr.Vista fam basic.SP2.WINDOWS 7 RC 7100. AMD athlonX2/64 Carte graphique nvidia geforce9100.

Re: Tatouage des ordi.

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonjour.

J'ai un HP et malgré le tatouage voila ce que j'ai pu faire.
    Avant que le DD d'origine commence a mal fonctionner,j'y ai installé la RC de Win7 en dual boot avec Vista installé d'origine sur le Pc
    Ensuite j'ai changé de DD et j'y ai réinstaller Vista avec les DVD que j'avais gravé comme le préconise le fabricant.
    Ensuite j'ai viré Vista et installé Win7 version boite.
    Ensuite j'ai remis l'ancien DD en doublon avec le nouveau,sur cette ancien DD j'ai installé Ubuntu 10.04 sans problème que j'ai virer par la suite
    car cette ancien DD (un Seagate) fonctionne mal.
    Sur le nouveau DD j'ai installé Ubuntu en dual boot avec Win7.
    Donc le tatouage ne m'a gêné en rien pour toutes ces manips,car visiblement chez HP seule la carte mère est tatoué par rapport aux DVD de récup que tu graves.

Pour les autres fabricants de PC,il faut te renseigner sur le type de tatouage et les restrictions qu'il implique.

Si tu fais monter ton ordi tu n'auras pas de tatouage et tu pourras choisir ton OS.

@+
    Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
    Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
    lool_lauris
    Support
    Support
    Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits

Message par lool_lauris »

Salut,

En fait, le tatouage ne t'empêchera jamais d'installer un autre OS.
    Par contre tu risques de ne plus pouvoir réinstaller le Windows qui pré-équipait le PC lors de la vente.
    Attention aussi au niveau de la garantie. Quelque fois, cette garantie n'est plus assuré si l'OS fourni à la vente n'est plus sur la machine.

Personnellement, j'ai acheté un portable Compaq sur lequel était préinstallé Seven.
    À cause du tatouage, je n'ai pas pu faire un dual boot Seven - Ubuntu.
    J'ai donc installé Ubuntu sur la totalité du disque et ça tourne nickel.

Voilà.
    Bye,
    lool
    nardino
    Modérateurs
    Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour,

Un tatouage n'a jamais interdit d'installer un autre système.
    Pour la vente liée la politique de chaque fabricant est différente.
    Elle peut être facilement évitée par un pc d'assemblage concernant les desktops ou pc de bureau.
    Pour les notebooks la politique de chaque fabricant est indiquée sur ce test PCINpact sur les portables.

@+
    Image
    Clic sur l'image pour ouvrir le site.
    lool_lauris
    Support
    Support
    Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits

Message par lool_lauris »

Re,

Je confirme bien qu'un tatouage peut empêcher le multi-boot. Mais comme je l'ai dit, on peut dans certain cas, passer outre en installant un autre OS par dessus l'existant.
    Cela dit, si le PC fourni la possibilité de restaurer à l'état usine par image disque, alors on peut revenir en arrière.

Voici de la lecture au sujet du tatouage :
    => http://www.depannetonpc.net/dossiers/li ... ntome.html
    => http://www.presence-pc.com/actualite/PC ... dium-9527/

Bye,
    lool
    Rama
    Novice
    Novice
    AMD64x2 duo
    Ram 2G.

Message par Rama »

Bonsoir

Merci à tous des infos, la suppression du tatouage par "depannetonpc" est intéressante si elle est encore possible mais l'info date de quelques années et sûrement que les assembleurs ont dû faire des progrès.

Une question : un écran noir avec ensuite des ronflement de ventilateur et des sifflements, ça veut dire quoi ? Problème de matériels ?

Bonne nuit
    SYNTAX-ERROR
    Support
    Support
    Configuration matérielle : HP Pavilion a6720fr.Vista fam basic.SP2.WINDOWS 7 RC 7100. AMD athlonX2/64 Carte graphique nvidia geforce9100.

Bonjour.

Ici un topic résument le tatouage chez HP:http://h30478.www3.hp.com/t5/Logiciels- ... light/true

Ça peut servir.Mais d'après mon expérience, aucune gêne a part l'utilisation des DVD de recup gravé soi même, utilisables que sur le PC ou ils ont été gravé.(mais ça on s'en doutait)
    Hier après midi j'ai installé Ubuntu en dual boot avec 7. No problème. :wink:

@+
    Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
    Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
    Rama
    Novice
    Novice
    AMD64x2 duo
    Ram 2G.

Message par Rama »

merci de l'info SYNTAX-ERROR

Ce matin, chkdsk s'est lancé tout seul, il a trouvé 153000 fichiers endommagés !!!!! qyu'il a réparé d'après lui mais je clash toujours avec Vista. Je vais donc passer à Linux après une réinitialisation de windows afin de remettre à l'état d'origine pour ne pas embêter Ubuntu au cas ou....

Je pense que mes problèmes sont dûs au système d'exploitation windows car avec le Live Ubuntu, je n'ai pas de problèmes de clash sauf que je ne peux pas me servir des signes arobas etc.....

a +
    SYNTAX-ERROR
    Support
    Support

RE
    Je pense que mes problèmes sont dûs au système d'exploitation windows car avec le Live Ubuntu, je n'ai pas de problèmes de clash sauf que je ne peux pas me servir des signes arobas etc.....
    J'ai remarqué sur mon clavier depuis l'installation d'Ubuntu, que la led verrou numérique ne s'allume plus automatiquement au démarrage du PC,ce qui fait que si je n'appui pas sur la touche Verr Num, je n'ai pas toutes les touches du clavier.
    Vérifies que ce ne soit pas ce petit détail qui t'empêche toi aussi d'avoir toutes les fonctions du clavier .

Sinon ton Windows a l'air mal en point,et une réinstallation usine peut lui faire retrouver une seconde jeunesse,mais tu perdras toutes
    tes données perso (doc.photos.etc.etc...) ainsi que tout les prog ,pilotes etc.etc..que tu as installé depuis que tu as le PC.
    Attends toi aussi a avoir la méga dose de mises a jour Windows Update des que tu relanceras ton PC remis a neuf .

@+
    Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
    nardino
    Modérateurs
    Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour,
    Ne mélangeons pas les choses, quand tu es sur un live cd tu n'utilises pratiquement pas le disque dur.
    Un tel nombre d'erreurs signifie que ton disque dur est sérieusement endommagé par des clusters défectueux.
    Tu as maintenant deux possibilités :
    -Changer le disque
    -Faire un formatage de bas niveau pour éliminer les les clusters défectueux.
    Je ne vois pas quoi Windows serait en cause.
    Une installation en dur de Ubuntu aurait eu les mêmes conséquences.
    @+
    Image
    Rama
    Novice
    Novice
    AMD64x2 duo
    Ram 2G.

Message par Rama »

Bonjour

J'ai un peu de retard dans ma réponse car ma box ne fonctionnait pas et il a fallut faire l'échange.

Concernant les fichiers défectueux cela m'est arrivé après le passage de Fix-it. Je crois que j'ai dû me servir de celui destiné à Seven :roll:

J'ai fait une réinitialisation et ensuite mon ordi fonctionnait sans problème.......enfin sans aller sur le web. Je ne crois pas que le disque dur soit cuit. Mon problème est lié à l'utilisation du net dès que je vais sur le web avec windows, je clash écran noir et ronflement du ventilateur, je présume et sifflement. J'éteint, je coupe le courant et j'attend quelque temps puis je peux redémarrer et re clash quand je vais sur le web avec windows (aucun clash avec le Live Linux) Par contre, actuellement, je suis sur windows et je n'ai pas de clash mais mon ordi est réinitialisé et les MàJ windows et HP sont bloquées. Je vais faire un Scannow et un chkdsk pour voir si j'ai des secteurs esquintés.

Pour le problème de frappe @, c'est un clavier qui me vient d'un ancien abonnement chez Neuf, un produit basé sur Linux et qui n'a pas marché enfin pour moi l'essai s'est terminé au bout de 15 jours :D Peut-être que ce clavier est mal configuré, pourtant le problème d'arobas m'arrive quand je met le Live Linux :lol:

Concernant le formatage de bas niveau, ça va virer windows et modifier le BIOS ? :?:

@ +

PS : les clash commence à arriver après la descente du Pack1 et 2. Depuis mes nombreuses remises aux normes usine, je n'ai pas encore pu installer IE8 à cause des clash suivi de réinitialisation. :roll:
    Rama
    Novice
    Novice
    AMD64x2 duo
    Ram 2G.

Message par Rama »

Bonjour :D

Suite de mes aventures de clash.Ce matin, encore beaucoup de problèmes. J'ai refait une mise à niveau d'usine et je n'ai pas réinstallé la Wi-fi et ma box sur Windows. Ainsi les MàJ ne m'embêteront pas. Je vais sur le net via mon live Lucid, comme ça, je peux aller sur le web sans clah le live ne m'empêche pas de sauvegarder des documents sur une clef USB.

Si cela fonctionne comme ça, je vais me servir de windows uniquement pour mes logiciels de jeux :lol:

Je crois que dès que j'aurais acheté un cable Ethernet suffisament long pour télécharger les paquets linux, je virerais Vista et je verrai bien si ça fonctionne mieux avec Ubuntu 10.4 8).

Si c'est le disque dur qui flanche ou/et autres choses côté matériels, ben, je prévoyerai un nouvel ordi mais sans OS dessus.

Bonne fin de journée :wink:
    nardino
    Modérateurs
    Modérateurs

Message par nardino »

Bonsoir.

Je ne vois pas en quoi un formatage de disque dur, fusse-t-il de bas niveau concernerait, le BIOS qui est dans une mémoire morte sur la carte-mère.
    Et un formatage de bas niveau s'ilte fait perdre Vista , te permettra de réinstaller le système de ton choix.
    Pour le reste tu fais ton chemin comme tu le sens.
    L'important est que tu aies un outil que tu maitrises et qui te convienne.
    Il existe d'autres distributions qu'Ubuntu.
    Mandriva, Suse, Fedora, RedHat, Gentoo, Debian et bien d'autres.
    @+
    Image
    Rama
    Novice
    Novice
    AMD64x2 duo
    Ram 2G.

Message par Rama »

nardino a écrit :Bonsoir.

Je ne vois pas en quoi un formatage de disque dur, fusse-t-il de bas niveau concernerait, le BIOS qui est dans une mémoire morte sur la carte-mère.
    Et un formatage de bas niveau s'ilte fait perdre Vista , te permettra de réinstaller le système de ton choix.
    Pour le reste tu fais ton chemin comme tu le sens.
    L'important est que tu aies un outil que tu maitrises et qui te convienne.
    Il existe d'autres distributions qu'Ubuntu.
    Mandriva, Suse, Fedora, RedHat, Gentoo, Debian et bien d'autres.
    @+
    Absence de net et de téléphone pendant plus de deux semaines m'ont empêché de répondre.

Pour un ignare en informatique comme moi, le BIOS était sur le DD :lol: Maintenat je sais qu'il est sur la carte.

Problème réglé avec Vista par l'installation d'Ubuntu qui fonctionne sans problème en dual-boot, pourvu que ça dure :roll:

Tu as raison, chez Linux, le choix est grand et on peut personnaliser son système d'exploitation. Ubuntu me convient pour mon utilisation personnelle.

Ma femme est resté chez windows et comme son ACER à l'air d'être cuit, elle a racheté un ordi avec windows seven 64b.

Bonne journée et merci de l'aide
    Verrouillé