Problème d'ordinateur qui se ferme tout seul...

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Verrouillé
Sam24
Novice
Novice

Problème d'ordinateur qui se ferme tout seul...

Message par Sam24 »

Bonjour,

En lisant quelques-uns de vos messages, je me suis vite rendu compte que vous aviez l'air de vous y connaître en matière d'ordinateur, et peut-être que vous seriez capable de m'aider avec mon problème...

Voilà, il y a près de 2ans, je me suis acheter un ordinateur portable Dell Studio.
Il y a disons 8 mois, mon ordinateur fermait sans cess tout seul, ou bien ça prenait plus de 5 redémarrages (manuels) avant que je puisse l'utiliser (car il n'ouvrait pas, il ne faisait que se refermer...)

J'ai été dans une boutique pour mon problème, et ils m'ont dit que c'était mon disque dur le problème...
Ils l'ont changé, pour 200$, et tout allait "à merveille" jusqu'à disons il y a 1 mois.

Le problème est qu'il n'est pas rare que mon ordinateur ferme tout seul pendant que je joue à des petits jeux sur Internet, ou que j'écoute simplement de la musique, que je fasse des travaux, etc. ; et ce plusieurs fois par jour depuis 1 mois (il le faisait quelques fois ici et là avant).

Cette situation n'est pas plaisante du tout, étant donné que ça me frustre à chaque fois, que je dois recommencer ce que j'étais en train de faire, etc.

Mon ordinateur n'est pas surchargé; j'ai à peine la moitié du disque dur d'utilisé et je fais attention à ce que je fais.

J'hésite à aller consulter de nouveau une boutique, car je ne souhaite pas investir davantage pour cet ordinateur.

Un technicien en informatique (un ami) m'a dit que ce problème était signe que mon ordinateur allait bientôt "mourir".

Que pensez-vous de mon problème? Y a-t-il une solution, peu coûteuse de préférence?

Je vous remercie énormément d'avoir lu ce message!

Bonne journée!

Samuel.
lool_lauris
Support
Support
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits

Re: Problème d'ordinateur qui se ferme tout seul...

Message par lool_lauris »

Bonsoir,

Ton PC se coupe comme ça brusquement, sans même crier gare ?
Il est possible que cela soit dû à une température trop élevée. Dans ce cas ton PC se coupe automatiquement pour préserver l'électronique.

2 choses :
1/ Télécharge SIW (source : http://www.gtopala.com/) puis une fois que tu auras changer la langue en français, tu vas dans "Matériel" puis "Capteurs".
Tu devrais y voir les différentes températures de tes cartes et composants ainsi que les vitesse de rotation des ventilo.

2/ Vérifie que les ouies d'admission et d'extraction d'air ne soient pas obturées, qu'il n'y ait pas de poussière dans les ventilo et les dissipateurs (notamment de la carte graphique mais il vaut mieux faire une inspection générale) et que les ventilateurs soient bien alimentés (en fait, qu'ils tournent).

Bye,
lool
Sam24
Novice
Novice

Message par Sam24 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse!
Voici une image avec les résultats obtenus avec SIW.
Cependant, je ne sais pas comment analyser ces données...

Il est vrai qu'avant que mon ordinateur ferme tout seul, et bien que j'entende le ventilateur tourner beaucoup plus vite (tout d'un coup) et faire plus de bruit.
Cependant, la fermeture de mon ordinateur ne se fait pas automatiquement après, ça peut prendre plusieurs minutes (ou même 1heure), ou bien il ne ferme tout simplement pas...

Pour ce qui est des ouies d'admission et d'extraction, je ne vois pas vraiment comment elles pourraient être obstruées... Il y a quelques jours, j'ai ouvert le dessous de mon ordinateur pour enlever un peu de poussière.

Image

Merci de ton aide!
bernard53
Support
Support
Configuration matérielle : Processeur intel 2 duo CPU E6750 2.66GHz
3GO mémoire vive

disque dur samsung 160Go

Message par bernard53 »

Bonjour

Pas de soucis de chauffe sur ton pc.

fait ceci pour vérifier que rien comme intrus ne soit en cause.

1-Installe Malewarebytes' Antimalware,
Téléchargement

*** Met-le à jour puis choisi, Exécuter un examen complet

*** Si une infection est trouvée, coche la case a coté et valides avec l’Onglet Supprimer la sélection

Poste le rapport final.
*** il est conseillé de désactivé Tea-Timer si tu as Spybot-S&D juste le temps du scan.
Voici comment faire: Lancez Spybot-S&D, passez en Mode avancé via le Menu Mode (en haut) → cliquez sur Oui--> choisissez Outils dans la barre de navigation sur la gauche -->Résident et là vous pouvez décocher les cases situées devant les deux outils.

2-j'ai eu ce soucis sur ma tour et après X recherche, aussi bizarre que cela puisse paraitre le fait de désactiver la défragmentation automatique de Vista a résolu mon soucis.

http://www.baudelet.net/windows-vista/d ... arrage.htm
:coucou:
Bonne visite sur: http://tuto-b.comli.com/
prefix
Intermédiaire
Intermédiaire
Configuration matérielle : pc assemblé
carte-mère:msi 790xt-g45 model ms-7388
micro-processeur:AMD Athlon X2 4200+
memoire vive:8 go
windows vista professionnel 32 bits
carte graphique:asus geforce 8600 GTS

Message par prefix »

:coucou:

peut etre que ta config est trop juste,vista a certains besoin en ressources surtout après les nombreuses màj

ce que tu pourrais essayer c'est d'utiliser vista sans aero

tu vas dans "personnaliser" --> "couleur et apparences des fenetres" puis "ouvrir les propriétés d'apparence classique pour des options de couleurs supplémentaires" et enfin choisir le theme "vista basique"

essaye toujours tu verras bien ce que sa donne

autre chose, a tu touchés au bios pour des reglages perso? si oui, fait un "load default"
Windows vista intégrale 32 bits
hewlett packard -- pavilion a6309

Biens mal acquis ne profitent jamais... (applicable dès la première installation !! ) ^^
Verrouillé