[resolu]curiosité technique concernant une memoire

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Verrouillé
prefix
Intermédiaire
Intermédiaire
Configuration matérielle : pc assemblé
carte-mère:msi 790xt-g45 model ms-7388
micro-processeur:AMD Athlon X2 4200+
memoire vive:8 go
windows vista professionnel 32 bits
carte graphique:asus geforce 8600 GTS

[resolu]curiosité technique concernant une memoire

Message par prefix »

:coucou:

voila par curiosité et pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement d'un pc,je voudrais savoir comment les fabricant font pour avoir des barrettes avec differentes frequences

est ce que c'est purement hardware ou est ce qu'il s'agit d'un "reglage" de barrettes qui serait donc au depart de meme type?

c'est peut-etre secret professionnel...
Modifié en dernier par prefix le 27 mai 2010, 09:37, modifié 3 fois.
Windows vista intégrale 32 bits
hewlett packard -- pavilion a6309

Biens mal acquis ne profitent jamais... (applicable dès la première installation !! ) ^^
Ycor
Vistanaute Confirmé
Vistanaute Confirmé
Configuration matérielle : Penryn E8200 / RAID1 2X320Go, 1x320Go, 1x160Go / Seven Intégtral / VDSL 20Mb / NAS /3 portables (7-7-XP) en réseau administrés via ultraVNC

Re: fonctionnement d'une memoire

Message par Ycor »

Bonjour
Je n'ai pas de réponse toute faite, mais si c'est comme pour les CPU, il y a en fait deux facteurs :

Différences conceptuelle d'une famille à l'autre : finesse de gravure, nombre de transistors, shéma de gravage,etc... qui font que telle RAM fonctionne à telle fréquence.

Au sein de la même famille conceptuelle, (les chips qui sont fabriqués avec le même "moule"). les chip sont testés à diverses fréquences et c'est ainsi que sont données les fréquences des CPU et/ou des RAM. Les meilleurs ayant les plus hautes fréquences.
Image
Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.. Sun Zu - VIe siècle av. J-C
prefix
Intermédiaire
Intermédiaire

Re: fonctionnement d'une memoire

Message par prefix »

merci beaucoup pour cette eclaircissement ycor

alors il est sans doute possible de regler une barrette 667 a une frequence plus haute...en faite les memoires sont soit "bridé" soit vraiment differentes point de vue conception purement hardware?

mais bon,et d'une je ne saurais pas debrider un pc(enfin pas pour l'instant) et de deux il y a des barrettes toute faite en vente

mais en faite il y a quelques années deja quelques'un avaient la machine d'aujourd'hui...peut-etre ne s'agit-il que d'un simple debridage et qu'il n'y aurait pas vraiment d'evolution,se serait simplement pour un acte commercial en longevité ...dans le public seulement

c'est super comme ca

Biens mal acquis ne profitent jamais... (applicable dès la première installation !! ) ^^
prefix
Intermédiaire
Intermédiaire

Re: curiosité technique concernant une memoire

Message par prefix »

maintenant autre chose,comment augmenter la frequence d'un proc sans toucher au bios,parce que le bios permet le reglage du "fsb" qui est de 200 par defaut mais la ram augmente en meme temps et la mienne etant de 667,je ne peut donc pas trop monter le fsb du proc

la solution serait de changer la memoire par une plus rapide et de pouvoir donc monter le fsb du proc,d'ailleurs j'ai l'intention de m'acheter de nouvelle memoire ,des 1066mhz pour justement pouvoir augmenter la "vitesse" du proc

comment faire pour augmenter la frequence proc en asynchrone avec la memoire?

j'ai une carte mere: MSI 790XT-G45 (AMD 790X) - ATX

par contre meme dans le bouquin je ne trouve pas le type du bios

Ycor
Vistanaute Confirmé
Vistanaute Confirmé
Configuration matérielle : Penryn E8200 / RAID1 2X320Go, 1x320Go, 1x160Go / Seven Intégtral / VDSL 20Mb / NAS /3 portables (7-7-XP) en réseau administrés via ultraVNC

Message par Ycor »

Bonjour
Je ne suis pas un connaissur d'overclocking, ni même un partisan de la chose d'ailleurs.
À quoi bon prendre des risques de griller son système pour passer de 2.66 à 2.9 GHz ?
Que gagnerons-nous réellement en performances ? peut-être 10% en puissance processeur pure (mais est-il actuellement utilisé à plein ?) qui seront de toutes façon "plombés" par les performances de transfert/accès aux fichiers sur le disque.

Ceci n'est que mon avis perso.
Image
Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.. Sun Zu - VIe siècle av. J-C
prefix
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par prefix »

j'aime bien bricoler et aussi voir mon indice de perf grimpé pour le dire a d'autres utilisateurs...pour frimer quoi... :mrgreen:

Ycor
Vistanaute Confirmé
Vistanaute Confirmé

Message par Ycor »

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Verrouillé