impossible de démarrer

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Verrouillé
nomade83
Novice
Novice
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:50
Configuration matérielle : compaq

impossible de démarrer

Message par nomade83 »

Bonsoir
Voilà mon problème : depuis quelques temps, lorsque j'allume mon ordinateur (compaq) la diode de l'écran clignote et il ne s'allume pas tout de suite. Puis me vient un message "récupération d'erreurs Windows", d'où je lance l'outil de démarrage. Là Windows charge les fichiers, puis défilement d'une barre en vert, puis j'arrive à "réparation du démarrage" et enfin à un menu "l'outil de redémarrage systeme ne peut pas réparer automatiquement l'ordinateur".
Jusqu'à présent, je faisais une restauration par les options de récupération système. Mais maintenant, il ne répond plus. A noter que je n'ai bien sûr pas le CD d'installation de Vista basique (préinstallé en usine). Que puis-je faire pour retrouver mes documents et surtout mon ordi ? Merci
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: impossible de démarrer

Message par lool_lauris »

Bonsoir,

Bon, galère si la réparation du démarrage ne fonctionne pas ...
Réussis-tu cependant à au moins démarrer en mode sans échec ?
Si oui, on va faire une analyse des fichiers système :

Menu Démarrer / zone de recherche en bas, taper cmd => en haut de la fenêtre démarrer, clic droit sur cmd.exe "Exécuter en tant qu'administrateur".
Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, taper sfc /scannow

Laisser faire l'analyse (environ une 10zaine de minutes) puis noter le message.
Si celui-ci indique aucune violation d'intégrité du système, alors c'est OK.

Par contre, si des erreurs sont détectées, copier et coller la commande ci-dessous (tjs en tant qu'administrateur) :
findstr /C:"[SR] Cannot repair" %windir%\logs\cbs\cbs.log >sfcdetails.txt

puis rechercher sfcdetails.txt dans C:\Windows\System32 et en poster le contenu.

Bye,
lool
nomade83
Novice
Novice
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:50
Configuration matérielle : compaq

Re: impossible de démarrer

Message par nomade83 »

merci pour ta réponse. Je ne sais pas comment démarrer en mode sans échec
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: impossible de démarrer

Message par lool_lauris »

Bonjour,

Tu redémarres le PC et au tout début du redémarrage, pendant le chargement du bios, bien avant la chenille verte, tu tapotes la touche F8 (fréquence d'environ 2 fois par seconde). Tu vas tomber sur un écran te proposant plusieurs choix et notamment :
* Démarrer en mode sans échec
* Démarrer en mode sans échec avec invite de commande

Tu choisis l'un ou l'autre (si tu choisis le 2ème, tu n'auras pas besoin de chercher "cmd" comme je l'ai indiqué dans mon précédent message) et dans l'invite de commande tu tapes la commande sfc telle qu'elle est décrite dans mon post précédent.

A+
lool
nomade83
Novice
Novice
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:50
Configuration matérielle : compaq

Re: impossible de démarrer

Message par nomade83 »

Merci, pour la rapidité des réponses ; J'ai fait ce que tu as marqué, c'est à dire démarrer en mode sans échec, (avec ou sans invite de commande). Là, j'ai un chargement des fichiers windows, le dernier fichier chargé est BTHidMgr.sys (avec "veuillez patienter" en bas de l'écran) et l'ordi redémarre comme avant càd réparation du démarrage.
nomade83
Novice
Novice
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:50
Configuration matérielle : compaq

Re: impossible de démarrer

Message par nomade83 »

ouh ouh ! y'a quelqu'un ? Me suis-je emballé trop vite ?
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: impossible de démarrer

Message par lool_lauris »

Bonjour,

Bien qu'il y ait une procédure de réparation du démarrage en cours, on va essayer une réparation par la console de réparation.
Puisque tu n'as pas le DVD Vista, tu peux malgré tout lancer cette procédure par ce biais => WinRE
Assure-toi bien que le CD comporte les 2 dossiers BOOT & SOURCES et le fichier BOOTMGR.

Suis la procédure indiquée dans le tuto. Choisis l'option "Réparation du démarrage".

A+
lool
nomade83
Novice
Novice
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:50
Configuration matérielle : compaq

Re: impossible de démarrer

Message par nomade83 »

ok, je suis allée pour faire Winre et quelle surprise ! C'est Marie. Je suis actuellement sur un autre site avec elle pour réparer cette foutue machine. Alors, concurrents ou complices ?
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: impossible de démarrer

Message par lool_lauris »

nomade83 a écrit :Alors, concurrents ou complices ?
Aucune concurrence, bien au contraire !
La concurrence ce sont les internautes qui la font et qui comme toi postent leur même souci sur plusieurs site de dépannage ce qui, quelque fois, sème la pagaille et est source d'incompréhension (souvent du côté du helpeur d'ailleurs).

D'ailleurs, je vais te donner le lien WinRE du forum Vista => http://www.forum-vista.net/reparer-vista-avec-winre-279
Voilà !

Alors, as-tu fait cette réparation via le CD WinRE ?

A+
lool
nomade83
Novice
Novice
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:50
Configuration matérielle : compaq

Re: impossible de démarrer

Message par nomade83 »

non, pas encore car j'essaie de faire une restauration via les options de récupération système.
Auparavant, j'ai sauvegardé mes fichiers grâce à un CD UBUNTU, ce qui a pris pas mal de temps.
Mais tes explications sont aussi précieuses que celles de Marie ! Et pour l'instant, j'arrive à ne pas me mélanger les pinceaux. Je te tiens au courant
nomade83
Novice
Novice
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:50
Configuration matérielle : compaq

Re: impossible de démarrer

Message par nomade83 »

La récupération (via restauration) s'est correctement déroulée. J'ai pu accéder à ma page Vista et mes différents utilisateurs. Pendant plusieurs minutes, j'ai eu un écran noir avec le pointeur de la souris mais ça y est j'ai mon bureau ! (j'ai eu très peur que cela ne redémarre). Maintenant, mon souci, c'est que est-ce qu'il ne va pas encore planter si je l'éteint et rallume ?
Dois-je faire les mises à jour de Windows qui me sont proposées (est-ce cela qui me fait planter ?) ?
Est-ce mon antivirus (Avast) ? qui pourtant fonctionne à merveille sur cet ordi avec XP
En plus, depuis que j'ai cet ordi, (un peu plus d'un an), j'ai une fenêtre HP qui s'ouvre (à peu près 1 fois par semaine) "Bienvenue dans l'application mise à jour HP".Dois-je la faire ?

Merci pour ton aide
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: impossible de démarrer

Message par lool_lauris »

Re,
nomade83 a écrit :Dois-je faire les mises à jour de Windows qui me sont proposées
Oui, il faut les faire, du moins les mises à jours prioritaires.
Cependant, fait tourner un peu ton PC, fais des redémarrages (propres) et vois si tout cela s'est effectivement stabilisé.
Profite de la disponibilité du PC pour faire les sauvegardes de tes données (on ne sait jamais). Et puis lance lance les mises à jour.
Théoriquement, tu peux laisser ton antivirus. Mais pour plus de garantie de succès, désactive-le le temps des mises à jours Windows.

Tiens-nous au courant.
Bye,
lool
nomade83
Novice
Novice
Messages : 11
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:50
Configuration matérielle : compaq

Re: impossible de démarrer

Message par nomade83 »

ok, je vais suivre tes conseils. J'ai déjà sauvegardé mes fichiers essentiels grâce à l'acquisition d'un disque dur externe et par l'intermédiaire de UBUNTU. J'ai mis à jour mon antivirus (qui me demande de redémarrer l'ordi) car mon ordinateur n'était soit disant pas protégé. Je vais faire la mise à jour HP.
Comment on fait les sauvegardes des données ?
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: impossible de démarrer

Message par lool_lauris »

Pour la mise à jour HP, je ne sais pas de quoi il s'agit ... moi, je te parlais des mises à jour Windows.

Pour les sauvegardes de tes données, il faut simplement savoir où sont localisées tes données (Mes documents, Mes images, tous les dossiers que tu as pu créer et dans lesquels tu as mis des choses).
Une fois ces emplacement localisés, tu les glisses (glisser-déposer et pas déplacer) vers ton disque dur externe.
Voilà, c'est tout. Ça peut malgré tout durer un certain temps en fonction du volume de données que tu transferts.

Bye,
lool
Verrouillé