L'outil en ligne mis à disposition par Ma-Config.com vous permet de détecter précisément le matériel présent dans votre ordinateur. Cet ActiveX pour IE et plugin pour Firefox vous donne des indications extrèmement détaillées sur les puces de vos différents périphériques.
A la fin de la détection un rapport précis est généré, vous permettant de télécharger les derniers drivers pour votre système.
Un outil indispensable pour tous, particulièrement pour les néophythes de l'informatique.
Mode d'emploi
Cliquer sur l'espace "Outils", puis dans la rubrique "Détecter le matériel de votre machine", cliquer sur "Ma-config.com"

Edit : l'espace Outils n'étant plus disponible, ouvrir directement la page Ma-Config.com
La page d'accueil de "Ma-Config.com" s'ouvre, cliquer sur "Démarrer la détection"

Cliquer sur "Installation automatique"

Cliquer sur le bandeau qui apparaît pour installer l'active-X
- sous Internet Explorer

- sous Firefox

Suivre les instructions dans l'assistant d'installation de Ma-Config.
Quand le plug-in est installé, la détection démarre

Un résumé très détaillé de la configuration matérielle s'affiche

Cliquer sur "Télécharger mes drivers"
La liste complète des pilotes installés s'affiche.
Cocher dans Options les cases "Afficher seulement les drivers plus récents que celui installé" et "Afficher seulement les drivers certifiés WHQL"
Les versions de pilote à télécharger apparaissent en vert
Dans cet exemple, pour Realtek RTL 8110, la version installée est du 21/06/2006, une version du 29/07/2008 est à télécharger : l'enregistrer dans le dossier "Téléchargement", puis l'exécuter par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur.

Dans la colonne de gauche, le service "Publier ma configuration", permet d'obtenir un lien à copier-coller pour poster dans une éventuelle demande d'aide dans le forum.