je viens vers vous pour un problème qui me dépasse complètement - je précise que je suis très ignorant en informatique

Suite à une Mise à Jour de lundi soir, mon ordinateur redémarre , arrive sur la page "mise à jour 1 sur 3". Il passe immédiatement au stade "3 sur 3" se fige puis redémarre en boucle.
Mes tentatives :
- Mode sans échec, débogage, restauration du dernier point de sauvegarde => aucun changement.
- Mode réparation : "le journal d'ouverture des sessions est injoignable"
- Avec un DVD de réparation/installation, j'obtiens : "Disque dur introuvable - Si un disque dur est installé, il ne répond pas". Effectivement, lors de la tentative de repartir du dernier point de sauvegarde (04/10/09), il n'y a aucun OS de proposé , ni de disque associé (à la différence de l'image du tutoriel).
- En mode "cmd", je ne vois que "X:"
Je voulais supprimer le pending.xml (solution pour des Maj défectueuses en 2008), mais sans disque "C", je ne vois pas comment

Un ami est venu a mon secours avec un ensemble de programme LINUX . Nous accédons à l'ordinateur.
Le Disque "C" était indiqué défectueux (nombreux clusters failed). Un chckdisk les a réparé, mais n'a pas résolu mon soucis (nous avons redémarré le pC, mais sans succès).
En voulant installer de nouveau Vista, le logiciel nous indique qu'il ne détecte aucun pilote - c'est un DVD de mise à niveau ...
Et je suis un mauvais élève: je n'ai pas fait de DVD de sauvegarde de mon Vista

Ma femme ayant le même sur son portable, je peux rétablir ce détail.
Mes questions :
* Est-ce grave ?
* Y-a-t-il un moyen de réparer sans réinstaller Vista ?
* Si c'est nécessaire, comment faire pour l'installer ? Mon ami m'a parlé d'un problème si on ne voit pas "C" - pour moi, c'ets du chinois.
Merci pour vos conseils
stéphane