choix d'un disque dur externe

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Verrouillé
thoryas
Novice
Novice
Configuration matérielle : vista edition familiale premium

choix d'un disque dur externe

Message par thoryas »

bonjour a tous,
je suis a la recherche d'un disque dur externe ,afin d'y stocké des photos!! :?
alors voilà, si quelqu'un peut me conseillé pour la capacité, la marque...... (et/ou les choses importantes à voir).
l'appareil photo est un fujifilm finepix j10 avec 8,2megapixels. je sais pas si ça à son importance alors dans le doute.......
a oui et j'ai pas mal de photos evidement!!
merci pour vos aides, et vos avis seront les bien venus.
pjordy
Intermédiaire
Intermédiaire

Re: choix d'un disque dur externe

Message par pjordy »

bonsoir,
je ne voit pas l'intérêt d'un disque dur externe pour stocke des photo
ceci et naturellement un point de vue personnel

jais également un appareille photo(finefix s7000)
les photos quand elle sont traiter mis a l'endroit corriger classer je les grave sur un disque effaçable quand il et plein
je les grave définitif par annee

il ne faut perdre de vue un disque dur peut lâcher sans prévenir si long fait des sauvegarde se n'est pas pour le plaisir
de remplir des disque

pour les visionner sur un disque dur avec un lecteur de salon tu va d'amuser pour les recherer

naturellement ceci et un point de vue et les conseilleur ne sont pas les payeur
lool_lauris
Support
Support
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits

Message par lool_lauris »

Salut,

Je te conseille un DD externe Seagate ou Maxtor pour les raisons qui sont exposées dans ce topic => topic11063.html
En effet, en plus de tes photos, tu as tout intérêt à sauvegarder l'intégralité de ton PC.
Je te colle un lien Amazon, mais c'est juste pour l'échantillonage, tu peux également les trouver chez pleins d'autres revendeurs :
Pour Maxtor => http://www.amazon.fr/Disques-durs-exter ... tor&page=1
Pour Seagate => http://www.amazon.fr/Disques-durs-exter ... ate&page=1

Bye,
lool
Lebub
Support
Support

Message par Lebub »

Bonsoir

Je commencerais par rétablir une vérité.
Graver ces photos c'est bien les sauvegarder en plus sur un DD externe c'est encore mieux, en gros c'est la sécurité dit de la ceinture et de la bretelle.

Car il faut avoir à l'esprit qu'un CD gravé par nos soins à une durée de vie de plus ou moins 5 ans, DD de nos jours ont une longue durée de vie, pour exemple j'ai un Maxtor de plus de 10 ans qui tourne comme une horloge Suisse, sachant qu'il a commencé sa vie en tant que disque dur principal avec Os dessus et tourne actuellement comme Disque Externe.

De plus je pense que vue les capacités actuelle tu ne mettras pas que des photos dessus.

Ceci dit, il faudrait que tu nous dise quelle capacité tu souhaites, quel format (2.5" ou 3.5") et quelle connexion (USB,E-sata,Ethernet..) tu désires.

Veux tu un DD externe tout près (voir lien de Lool) ou es tu près à en monter un (très simple).

Voilà plein de petites questions qui peuvent avoir leurs importances.

@+
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
lool_lauris
Support
Support
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits

Message par lool_lauris »

Salut Lebub (enfin, Re),
Lebub a écrit :es tu près à en monter un (très simple).
Peux-tu m'en dire plus, ça m'intéresse !

lool
Lebub
Support
Support

Message par Lebub »

re,

@Lool
Tu vas voir c'est très simple
1-Tu choisis ton boitier externe, avec la connectique que tu souhaites (USB et ou E-sata, Ethernet), il va de soit que plus la connectique est complète, plus le prix est élevé.
Ma préférence va vers les boitiers de marque Enermax (pour leur système sans vis) et aussi Akasa

2- Tu choisis ton disque dur là aussi le choix est très important , perso j'aime bien les Spinpoint F1 de Samsung.

Il ne reste plus qu'a ouvrir ton boitier et a connecter le DD sur l'interface interne qui est en Serial-ATA I/II (SATA) comme on pourrait le faire dans un PC.
Voilà le tour est joué

Petite photo pour illustrer:
Image

Image

Petit défaut de ce genre de boitier il nécessite une alimentation externe.

Si tu veux plus de détail fais moi signe

@+
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,
Lebub a écrit :Petit défaut de ce genre de boitier il nécessite une alimentation externe.
Pour moi, ce n'est pas un petit défaut, c'est une sécurité supplémentaire pour le DD.
C'est le genre de boitier que je choisis en priorité :wink:

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour,
J'ai opté pour les boitiers 2.5' qui ne nécessite pas d'alimentation, juste deux prises usb dans certains cas.
Plus légers, plus petits.
Il tient dans mon sac à main :mdr:
C'est une question de goût.

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Lebub
Support
Support

Message par Lebub »

Bonjour

@Chantal
Pour moi aussi ce n'est pas un défaut, mais je le précisais pour les "nomadismes" et les personnes ne possèdant pas de sac à main ( :mrgreen: ) suivez mon regard.

@+
Ycor
Vistanaute Confirmé
Vistanaute Confirmé
Configuration matérielle : Penryn E8200 / RAID1 2X320Go, 1x320Go, 1x160Go / Seven Intégtral / VDSL 20Mb / NAS /3 portables (7-7-XP) en réseau administrés via ultraVNC

Message par Ycor »

Bonjour
J'irai même un poil plus loin que notre lebulb :
Tant qu'à s'offrir un DD externe, pour sécuriser les données (je suis d'accord avec ses doutes sur la pérennité des données sur CD, j'y reviendrai), pourquoi ne pas faire carrément le pas sur un NAS en RAID1 ? On a ainsi la ceinture, les bretelles et le double caleçon de bain :mrgreen:

Pour les CD, il semble que le CD-RW (réenregistrable) sont plus durables que les CD-R (enregistrables) : 100 ans contre 5-10. Ce qui est un comble !
Image
Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.. Sun Zu - VIe siècle av. J-C
thoryas
Novice
Novice

Message par thoryas »

hello,
avant tout merci pour vos conseils avisés!!

par contre pouvez vous me dire ce qu'est un NAS en RAID1? et qu'est ce que ça apporte en plus du DD externe?
je suis pas super calé en informatique, alors le jargon technique technique , je patauge un peu!!

:coucou:
Ycor
Vistanaute Confirmé
Vistanaute Confirmé
Configuration matérielle : Penryn E8200 / RAID1 2X320Go, 1x320Go, 1x160Go / Seven Intégtral / VDSL 20Mb / NAS /3 portables (7-7-XP) en réseau administrés via ultraVNC

Message par Ycor »

Bonjour
Wikipedia est ton ami :D

Pour faire simple, un NAS est un disque dur extrerne qui comporte en plus un petit OS intégré (en général un linux). Il est directement relié sur le routeur en ethernet et fonctionne indépendament des PC => il peut servir de serveur pour toute la maisonnée.

Le RAID est un système d'aggrégation de plusieurs disques qui permet, entre autre, de mettre deux disques en parallèle => si un des disques lâche, l'autre continue à fonctionner sans aucuen perte de données. On remplace le disque fichu par un neuf et le RAID reconstruit l'aggrégat => on est de nouveau sur deux disques.

Le risque résiduel de perte de données est :
  • d'avoir les deux disques qui pètent en même temps ou très proche (quasi nul)
  • une saute de courant qui fait griller le NAS
  • dégâts naturels ou accidentels (inondation, incendie, foudre, etc..)
  • malveillance
Par contre ce système ne protège en aucun cas des effacements intempestifs ou des virus. Pour ça, il faut un système de sauvegarde qui peut être... sur un deuxième NAS en RAID (ça, c'est pour les paranos comme moi :mrgreen: ).
Image
Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.. Sun Zu - VIe siècle av. J-C
thoryas
Novice
Novice

Message par thoryas »

ok merci pour ces explications.
il me reste encore une petite question concernant le prix, à capacité égale est-il mieux d'acheté le DD externe fini où de le monté soi-meme??

merci encore pour vos conseils et infos, avec tout ça je devrai avoir de quoi faire!!! :D :D :D
Ycor
Vistanaute Confirmé
Vistanaute Confirmé

Message par Ycor »

Bonjour
Je ne te ferai qu'une réponse de Normand : p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non, ça dépend !
Ou si tu préfères, de vaudois : ni oui, ni non, bien au contraire ! :mrgreen:

Ça dépend de ton fournisseur, du modèle, etc...
Ça dépend du type de D monté d'origine et de celui que tu veux y mettre
Ça dépend de ton envie de bricoler

Pour exemple, chez mon fourniseeur il y a un modèle sans DD pour 240.- et un comparablée (mais pas identique) avec 1x1000Go pour 450.-

Sachant que le même fournisseur vend des DD de 1000Go à 100.- (spinpoint F1, le préféréde Lebub, Barracuda ou WD caviar green), 120.- (WD caviar black), 150.- (WD caviar green AV, ou 200.- (Spinpoint F1R, WD caviar RE2GP) selon le modèle, on voit qu'au final ce sera moins cher.
L'autre avantage de le faire soi-même et que tu peux mieux choisir la capacité des disques ce qui n'est pas (ou peu) le cas avec les "tous faits" où il y une ou deux capacités à choix.

Les prix sont en Francs Suisses, diviser par 1.6 pour les euros
Image
Verrouillé