Récupération de données "perdues" [Résolu]

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
Verrouillé
lool_lauris
Support
Support
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits

Récupération de données "perdues" [Résolu]

Message par lool_lauris »

Bonsoir à Tous,

En cas d'effacement impromptu de données, si celles-ci n'ont pas été (encore) sauvegardées, il existe des outils pour récupérer ces données "perdues".
Et comme il est préférable (indispensable) de n'écrire aucun fichier avant de n'avoir récupéré ces fameuses données, mieux vaut avoir l'outil déjà installé.

Que conseillez-vous comme logiciel de récupération capable de récupérer des fichiers + leur arborescence ?

Merci !
Bye,
lool
Modifié en dernier par lool_lauris le 11 août 2009, 15:52, modifié 1 fois.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Re: Récupération de données "perdues"

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Essaye avec Shadow Explorer
http://www.forum-vista.net/tutoriaux_vi ... a-t345.htm

Résultat garanti 100% récupération du moment qu'il y a des points de restauration présents sur le système.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonsoir.

Recuva
http://www.recuva.com/
PC file Recovery.
http://www.pcinspector.de/Sites/file_re ... language=1

Les deux fonctionnent assez bien.
Mais attention pas de miracle à espérer quand même.
Image

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
lool_lauris
Support
Support
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits

Bonsoir Chantal,

Je dispose de Vista intégrale, Dois-je malgré tout télécharger ShadowExplorer ?
D'après l'explicatif il semblerait que non ...
Bien sûr, lors de la création des points de restauration, vos fichiers personnels sont aussi enregistrés dans ce cliché, mais cet enregistrement n'est accessible que dans les éditions "Professionnelle" et "Intégrale", via l'onglet "Versions précédentes" dans les "Propriétés" du fichier. Il est alors possible, dans ces éditions de Vista, de récupérer un fichier supprimé accidentellement ou une modification enregistrée par erreur.
Cependant, je ne comprends pas comment faire la manip décrite dans la citation si le fichier "n'existe plus visuellement" sur le disque ?
Peux-tu m'expliquer ?
Merci !

lool
lool_lauris
Support
Support

Merci Nardino !

Dis-moi, n'y aurait-il pas eu tempête d'émoticones sur le forum ?
Image Image Image Image Image Image Image
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Même si la fonctionnalité existe sous les éditions Pro et Intégrale, elle ne peut être efficace que pour récupérer une modification enregistrée.
Pour récupérer des fichiers qui ont été supprimés, il faut bien disposer de Shadow Explorer.
Cela permettra de visualiser dans un ancien point de restauration ces fichiers et de les exporter.

@+
Image
lool_lauris
Support
Support

Merci Chantal,
effectivement, je ne voyais pas vraiment comment faire sans ShadowExplorer pour récupérer un fichier effacé.
A+,
lool
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour Lool,

Comme je te le disais cette méthode est garanti 100 % de réussite et tu peux récupérer n'importe quelle copie d'un fichier, un dossier ou un répertoire utilisateur complet, sur n'importe quel point de restauration présent sur le système.

C'est sûr que pour celui qui a désactivé la protection Système, Shadow Explorer ne servira à rien :wink:

@+
Image
lool_lauris
Support
Support

Bonjour Chantal,

En fait, j'ai fait l'expérience suivante hier soir :
J'ai créé un fichier txt que j'ai nommé toto puis je l'ai supprimé en faisant "shift+suppr".
J'ai lancé ShadowExplorer (dont la toute petite IHM est en anglais malgré le choix du français à l'installation) et j'ai cherché à récupérer ce fichier toto.txt ...
Je ne l'ai pas trouvé et je n'ai pas trouvé également d'options de recherche dans ShadowExplorer ..?
C'est vrai qu'il était tard et que je n'ai pas insisté, mais bon ...

En fait je crains que ShEx ne soit capable de retrouver le fichier uniquement s'il y a eu un point de restauration créé entre le moment de la création du fichier et sa destruction. Dans mon exemple, le dernier point de restauration était antérieur à la création et la destruction du fichier.

Peux-tu me confirmer ou m'infirmer ceci ?

Merci,
lool
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,
lool_lauris a écrit :En fait je crains que ShEx ne soit capable de retrouver le fichier uniquement s'il y a eu un point de restauration créé entre le moment de la création du fichier et sa destruction
C'est exactement ça :wink:

Shadow Explorer exploite les points de restauration créés et exploite surtout les données personnelles de l'utilisateur qui ne sont normalement pas touchées lors d'une restauration système à une date antérieure.

Dans ton cas précis, bien sûr que Shadow Explorer ne va pas le trouver, puisque ce fichier n'a pas été "sauvegardé" par le biais d'un point de restauration.
Pour ce cas précis, il faut utiliser un logiciel tiers de récupération de fichiers, avec les résultats aléatoires que l'on connaît.

Mais dans la plus grande majorité des cas, Shadow Explorer fait bien ce qu'on lui demande, puisque tu as du remarquer, que des points de restauration se créent systématiquement au minimum tous les jours et que l'on peut faire en sorte d'en créer d'autres soit en tâche planifiée, soit en point manuel.

@+
Image
lool_lauris
Support
Support

Re,

Oui, oui, pour les points de restauration pas de problème, je les utilise assez souvent, planifiés, manuels ou liés à certaines installations.

Pour ShEx, c'est donc bien ce que j'avais pressenti !
Il récupère tout jusqu'au dernier point de restauration.
Il est vrai que le cas que j'ai décrit doit être relativement rare mais bon, il reste probable.

Donc pour conclure le topic :

1/ ShadowExplorer sûr à 100% pour tout ce qui est chronologiquement compris entre le point de restauration le plus ancien et le plus récent.

2/ Recuva ou PC file Recovery comme outil de récup pour éventuellement pallier aux données non couvertes par un point de restauration.

Merci Chantal & Nardino,
A+
lool
Verrouillé