Perte de données après utilisation point de restauration

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Verrouillé
vgeoffroy
Novice
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2009, 08:30
Configuration matérielle : VISTA

Perte de données après utilisation point de restauration

Message par vgeoffroy »

Bonjour,
j'ai un gros pb... mon fils de 15 ans a crée des jeux vidéos sur son ordi et a passé de très très nombreuses heures à cela. Hier, son ordi (HP de qqs mois) ne reconnaissait plus son lecteur DVD... Pensant bien faire, je lui ai dit de prendre un point de restauration pour récupérer son ordi nickel, et vista nous a proposé une sauvegarde automatique que nous avons fait sur disque dur esterne. Après la sauvegarde, la restauration a été faite et le lecteur DVD récupéré... mais tous ses dossiers sont vides ! On a alors décidé de rebasculer la sauvegarde... et toujours rien !!! J'ai ouvert sur le disque dur des dossiers (avec des n°... bizarres) et... vides !!!
Je m'en veux, je ne sais pas quoi lui dire, pas quoi faire... j'en ai pas dormi ! Que puis-je faire pour lui récupérer tout ça, il n'a pas d'autres sauvegardes ! Je précise aux gentilles personnes qui voudraient bien me donner un coup de main que je ne suis pas experte loin de là... la preuve !!! MERCI BEAUCOUP
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Re: Perte de données après utilisation point de restauration

Message par nardino »

Bonjour,
Après avoir raccorder ton disque dur.
Tu vas dans le panneau de configuration.
Centre de sauvegarde et restauration.
Restaurer les fichiers.
Cela devrait le faire.
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
vgeoffroy
Novice
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2009, 08:30
Configuration matérielle : VISTA

Re: Perte de données après utilisation point de restauration

Message par vgeoffroy »

Malheureusement... c'est ce que j'ai fait sans succès !!! Je ne comprends pas... :?:
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Perte de données après utilisation point de restauration

Message par lool_lauris »

Bonsoir,

Je n'en suis pas certain, mais à te lire il semble qu'il y ait une certaine confusion entre "Point de restauration" et "Sauvegarde".
Le point de restauration permet de revenir à un état antérieur des fichiers système et de leurs registres associés sans toucher aucunement aux données personnelles.
La sauvegarde est utilisée pour les fichiers perso (quoiqu'elle puisse également enregistrer des configurations liées au système).

C'est pour ça que je ne comprends très bien la manip ... tu parles de point de restauration dont "Vista" t'a proposé une sauvegarde automatique ... Peux-tu décrire la procédure que vous avez employée ?

Bon, si des fichiers étaient présents avant, il est encore possible qu'ils le soient encore ( ??? ). Mais pour cela il faudrait éviter de se servir momentanément du disque (donc probablement du PC) pour réécrire par dessus les fichiers "perdus".

Il existe des outils de récupération de données mais il vaut mieux qu'ils aient été installés avant la perte. Sinon, il existe aussi ce soft portable (pas d'installation) => http://www.infos-du-net.com/telecharger ... 10598.html
mais je ne sais pas ce qu'il vaut ... peut-être qu'un spécialiste pourrait donner son avis !

Bye,
lool

EDIT : En fait, il semble que la portabilité de Recuva n'existe plus ...
vgeoffroy
Novice
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2009, 08:30
Configuration matérielle : VISTA

Re: Perte de données après utilisation point de restauration

Message par vgeoffroy »

Merci pour vos réponses...

Dans un 1er temps j'ai fait une restaurat° d'un point que me donnait vista antérieur au problème.
Une fois que ça a été fait, il y a eu, je ne sais pas pourquoi, perte des données ! J'ai alors restauré la sauvegarde que vista m'avait proposée avant la restauration d'un point donné, et c'était pareil !
Bizzare non ? Moi aussi je pensait qu'avec une restauration on ne perdait rien !

@+ et si vous avez des idées, de la lumière, n'hésitez pas, je suis preneuse !!!!
Valérie
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Perte de données après utilisation point de restauration

Message par chantal11 »

Bonjour,

Cette sauvegarde dont tu nous parles, elle se présente comment ?
Elle est localisée à quel endroit sur ton système ?
Le dossier en lui-même a quelle extension ?

Ce que nous avons du mal à suivre est cette phrase que tu indiques :
vgeoffroy a écrit :J'ai alors restauré la sauvegarde que vista m'avait proposée avant la restauration d'un point donné, et c'était pareil !
Tu veux dire qu'avant de procéder à la restauration système à un point antérieur, Vista t'a proposé de faire une sauvegarde ?
Déjà, là, il y a souci, car cela ne rentre absolument pas dans le cadre de la procédure.
Mais une sauvegarde de quoi, des données personnelles de l'utilisateur ? ou une image de ton PC (système + données Utilisateur) ?

Pour éclaircir un peu, on peut procéder à une restauration système à une date antérieure par Panneau de configuration -> Centre de sauvegrade et de restauration -> Réparer Windows en utilisant la Restauration du système (dans le volet de gauche)
La fenêtre Restauration du système s'ouvre et tu peux choisir soit un point de restauration soit le point proposé.
(Tu peux accéder facilement à cette fonctionnalité en tapant rstrui dans Rechercher, puis cliquer sur rstrui.exe)

Pour la sauvegarde, il faut aller dans Panneau de configuration -> Centre de sauvegrade et de restauration -> Sauvegarder les fichiers ou Restaurer les fichiers (et si tu as une édition Intégrale ou Professionnelle, tu as aussi les options Sauvegarder l'ordinateur et Restaurer l'ordinateur)

Tu vois que ce n'est pas le même chemin.

A moins que tu n'aies alors simplement re-restaurer à une date antérieure le système la 2ème fois en choisissant le point qui s'intitulait Annuler la restauration, c'est à dire le 1er qui se présentait sur la liste ?

Avant d'aller plus en avant, essaye cette procédure avec Shadow Explorer :
http://www.forum-vista.net/tutoriaux_vi ... a-t345.htm
Tu remontes 1 ou 2 points de restauration récents, et comme tu peux déployer l'arboresence dans Shadow Explorer, tu peux vérifier donc si les fichiers égarés y sont bien.
Puis comme expliqué dans la procédure, d'un clic droit sur le dossier qui t'intéresse, tu choisis Exporter et tu l'enregistres dans un dossier.

Tu devrais pouvoir récupérer les données perdues sans problème, dans la mesure bien sûr où il y a bien des points de restauration présents sur le système.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Verrouillé