Mise en veille classique ou arrêt de l'ordinateur?

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Verrouillé
gala18
Débutant
Débutant

Mise en veille classique ou arrêt de l'ordinateur?

Message par gala18 »

Bonjour,

Absent le week-end de mon domicile , je suis en train de réfléchir s'il ne serait pas souhaitable de mettre en veille classique l'ordinateur les autres jours de la semaine le soir où je suis présent.
Ceci pour éviter un démarrage total le lendemain qui est bien plus long et qui peut me permettre de soulager l'alimentation de mon ordinateur qui a du mal parfois à charger le système d'exploitation(je suis obligé d'appuyer sur le bouton marche/arrêt de l'ordi quelques secondes pour l'éteindre et le rallumer).

Sinon à part ce problème, la mise en veille classique est-elle sans danger à part les coupures de courant qui m'oblige à redémarrer l'ordinateur bien évidemment?

En fait, par ce fonctionnement, je serai amener à démarrer l'ordinateur une fois par semaine par un démarrage complet(chargement du système d'exploitation), ce qui peut s'avérer suffisant pour la mise à jour de mon antivirus.

Une dernière chose, la mise en veille classique me fait-elle consommée beaucoup plus d'énergie que mon ordinateur éteint?

Merci d'avance à toutes les personnes qui seront me conseiller dans ce sens.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Re: Mise en veille classique ou arrêt de l'ordinateur?

Message par chantal11 »

Bonjour,

Pour ma part, je suis contre la mise en veille du PC.
Je pense que c'est mieux de l'éteindre.
Le système peut ainsi finaliser les mises à jour, les installations, enregistrer les modifications ....

Mais si le système est long à démarrer, c'est peut-être qu'il y a trop de programmes qui démarrent en même temps et qui ralentissent le temps d'ouverture de ta session.

Mais attend d'autres avis,

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
gala18
Débutant
Débutant

Message par gala18 »

Merci pour votre avis.
Justement dans la configuration du système, j'ai coché seulement mon antivirus au démarrage.
Toutefois, je tiens à préciser que le système n'est pas plus long à démarrer que quand je l'ai acheté mais il arrive parfois(disons 1 ou 2 fois par semaine) que l'ordinateur n'arrive pas à charger.
Le second démarrage se passe sans problème mais c'est quand même agaçant quand çà arrive.
Peut-être l'alimentation est en cause?
Si c'est le cas, eh bien il faut savoir que j'ai acheté mon ordinateur il y a 18 mois :(
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Le démarrage a-t-il aussi des "râtés" quand le PC est sur secteur ?

Quand tu dis que le démarrage est long, cela se chiffre en combien de mn ?
Il faut quand même bien laisser le temps au système de se mettre en place.

Quant à forcer l'arrêt du PC par le bouton Arrêt, c'est nettement déconseillé. Là aussi il faut laisser le système finaliser les tâches en cours.
Et c'est là que l'arrêt du PC est important, plutôt que la mise en veille, puisqu'il reprend les modifications faites et prend la peine d'arrêter tous les périphériques (et un périphérique arrêté s'use nettement moins qu'un périphérique en veille, je pense au DD notamment).

Est-ce que ton système est très régulièrement défragmenté ? c'est important d'y veiller.
Tu peux aussi de temps en temps défragmenter la Base de Registre, avec Auslogics Registry Defrag
http://www.auslogics.com/en/software/re ... g/download

Il te faut aussi procéder régulièrement à un nettoyage de disque. Cen'est pas la peine d'encombrer le système avec des fichiers destinés à être nettoyés.
CCleaner fait cela très bien :
Nettoyage avec CCleaner, tu télécharges et installes la version Slim et tu n'utilises que la fonction "nettoyeur".
Un bon tutoriel pour le paramétrage de ce logiciel.
Tu peux aussi de temps en temps faire un scandisk. Ce n'est pas la peine non plus de laisser des petites erreurs qui passent inaperçues, mais qui risquent de s'aggraver.
Ordinateur -> Clic-droit sur C -> Propriétés -> onglet Outils -> Vérifier maintenant -> coche la case " Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers -> tu réponds "oui" à la demande de planification -> tu redémarres le PC et tu laisses faire l'analyse, le PC redémarrera tout seul.
@+
Image
gala18
Débutant
Débutant

Message par gala18 »

Bonjour,

Dans un premier temps, un grand merci pour tout le temps que vous passez à trouver des solutions pour résoudre les problèmes rencontrés sur informatique.

chantal11 a écrit : Le démarrage a-t-il aussi des "râtés" quand le PC est sur secteur ?
Le PC est toujours sur secteur, c'est un ordinateur de bureau, pas de batterie.
chantal11 a écrit :Quand tu dis que le démarrage est long, cela se chiffre en combien de mn ?
Disons 2 à 3 minutes en temps normal mais beaucoup plus long lorsqu'il mouline toujours au bout de 10 minutes.
chantal11 a écrit :Quant à forcer l'arrêt du PC par le bouton Arrêt, c'est nettement déconseillé. Là aussi il faut laisser le système finaliser les tâches en cours.
Disons que je n'ai pas trop le choix. Je ne crois pas que cela change quoi que se soit, même au bout d'1 heure, le processeur ne travaille plus donc je force l'arrêt du PC au bout de 10 minutes en appuyant sur le bouton marche/arrêt. Je n'ai pas d'autres solutions
chantal11 a écrit :Est-ce que ton système est très régulièrement défragmenté ?
Oui, une fois tout les 2 mois avec jkDefrag.
chantal11 a écrit : Il te faut aussi procéder régulièrement à un nettoyage de disque.
J'utilise ccleaner que se soit pour le nettoyage du disque (tout les 2 ou 3 jours) ou encore la correction des erreurs du registre(de temps en temps).
chantal11 a écrit :Tu peux aussi de temps en temps défragmenter la Base de Registre, avec Auslogics Registry Defrag
Une chose que je n'ai jamais fait jusqu'à maintenant, es-ce que cela peut être néfaste à ce problème? je n'en sais rien.
chantal11 a écrit : Tu peux aussi de temps en temps faire un scandisk.
C'est fait de temps en temps.
@ bientôt.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Une défragmentation tous les 2 mois est nettement insuffisante.
On le fait toutes les semaines ou tous les 15 jours.

Il est très dangereux de nettoyer la Base de Registre avec CCleaner (ou un autre nettoyeur).
Des entrées légitimes peuvent être supprimées et Vista n'aime absolument pas que l'on touche sa Base de Registre. Il le fait très vite savoir d'ailleurs !
Un nettoyage peut s'avérer décapant et peut mener jusqu'au blocage du système.
Il vaut nettement mieux procéder à une défragmentation, comme je te l'indiquais.

Quand tu parlais d'alimentation, je pensais à la batterie, d'où mon erreur.
Mais ce n'est pas le bloc d'alimentation qui se charge de démarrer Windows.
L’alimentation fournit du courant électrique à l’ensemble des composants de l’ordinateur. Le bloc d’alimentation doit posséder une puissance suffisante pour alimenter les différents périphériques de ce dernier.

Elle convertit un courant électrique alternatif de 230 V en plusieurs courants continus de diverses tensions utilisés par la carte mère et les périphériques (disque dur, lecteur CD, …).
@+
Image
gala18
Débutant
Débutant

Message par gala18 »

Je vais suivre votre conseil pour une défragmentation du disque dur plus rapprochée.
chantal11 a écrit :Il est très dangereux de nettoyer la Base de Registre avec CCleaner (ou un autre nettoyeur).
Des entrées légitimes peuvent être supprimées et Vista n'aime absolument pas que l'on touche sa Base de Registre. Il le fait très vite savoir d'ailleurs !
Ccleaner me propose à chaque fois de faire une sauvegarde avant le nettoyage de la base de registre (si on peut appeler çà "un nettoyage", puisqu'il me dit qu'il va corriger les erreurs) donc je pense qu'il y a aucun risque, on peut toujours revenir en arrière en cas de problème.

Le logiciel que tu me proposes pour la dégramentation, Auslogics Registry Defrag, je ne connais pas? Est-il sans risque pour le PC?

@+
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,
gala18 a écrit :Le logiciel que tu me proposes pour la dégramentation, Auslogics Registry Defrag, je ne connais pas? Est-il sans risque pour le PC?
Nous n'avons pas pour habitude sur ce forum de proposer des logiciels qui provoqueraient des dysfonctionnements sur le système.
C'est un outil d'optimisation bien plus sûr que le nettoyage de la Base de Registre.
gala18 a écrit :CCleaner me propose à chaque fois de faire une sauvegarde avant le nettoyage de la base de registre (si on peut appeler çà "un nettoyage", puisqu'il me dit qu'il va corriger les erreurs) donc je pense qu'il y a aucun risque, on peut toujours revenir en arrière en cas de problème.
C'est bien un nettoyage, puisqu'il y a suppression d'entrées de la Base de Registre.
Oui, il y a des sauvegardes enregistrées, mais en cas de problème découvert quelques temps après, tu choisis quelle sauvegarde à restaurer ?
Et, depuis de toutes les façons, tu as certainement installé d'autres logiciels ou fait des mises à jour, donc si tu restaures les "erreurs corrigées", il risque d'y avoir un conflit au niveau de quelques sous-clés ou de quelques valeurs.
Il vaut mieux avoir dans sa base de registre des entrées qui ne servent à rien, plutôt que d'avoir des entrées manquantes qui vont provoquer instabilité et dysfonctionnement.
A moins que tu ne saches exactement ce que tu fais, parce que tu es un utilisateur plus que confirmé et que tu connais parfaitement la Base de registre de Vista, il vaut mieux s'abstenir.
On peut utiliser le nettoyage de Registre de CCleaner occasionnellement, parce qu'on est dans une situation de blocage ou de dysfonctionnement, mais l'utiliser régulièrement, comme si c'était une opération anodine, risque d'avoir des répercussions désastreuses.
Mais chacun est maître de son PC et en fait ce qu'il veut !

Nous en découvrons hélas presque tous les jours des exemples sur les forums et bien souvent, la seule issue de déblocage est la ré-installation.

@+
Image
gala18
Débutant
Débutant

Message par gala18 »

OK, pas de problème je vous fait entièrement confiance mais je suis assez méfiant lorsque l'on parle de la base de registre.
Les commentaires peuvent faire peur, voir le lien
http://www.commentcamarche.net/telechar ... try-defrag
entre autre, la fin du commentaire:
La défragmentation de la base de registre n'est pas sans risque ! Le 1er redémarrage devra être sans erreur.
Pour l'utilisation d'Auslogics Registry Defrag, il faut désactiver l'antivirus d'après ce que j'entends dire.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

Mais aucune procédure d'optimisation ou de maintenance n'est sans risque.
En informatique, le risque zéro n'existe pas.
J'ai vu des défragmentations Windows tourner en boucle, des scandisks bloquants .......
Aucun problème signalé à ce jour sur ce forum suite à l'utilisation de Auslogics Regystry Defrag.
Pour ma part, je n'ai jamais rien désactivé avant l'utilisation de cet utilitaire.

@+
Image
Verrouillé