Au fil des installations successives, la liste du menu « démarrer =>tous les programmes » s’allonge et il devient difficile de s’y retrouver rapidement.
VISTA, comme XP, offre la possibilité d’organiser ses raccourcis de programmes selon ses préférences … Dans l’image ci-après par exemple, environ 80 applications ont été regroupées par type dans 11 dossiers.

Les raccourcis des programmes sont placés dans un dossier nommé « menu démarrer ». Il existe un dossier « Menu démarrer » pour l’ensemble des utilisateurs et un dossier « menu démarrer » pour chacun des utilisateurs.
Sous VISTA, ces dossiers sont cachés.
Procédure :
1. Afficher les fichiers et dossiers cachés (Explorateur=>barre des menus=>Outils=>Options des dossiers=>Affichage=>Afficher les fichiers et dossiers cachés)
2. Raccourcis des programmes « Tous utilisateurs » :
C=>ProgramData=>Microsoft=>Windows=>Menu Démarrer=>Programmes
3. Raccourcis des programmes particuliers d’un utilisateur :
C=>Utilisateurs=> (nom del’utilisateur)=>AppData=>Roaming=>Microsoft=>Windows=>Menu démarrer=>programmes.
Voilà, j’espère que ces quelques lignes rendront service à quelques personnes soucieuses d’organisation…
Bonne journée.