Je ne connais pas la réponse à ta question en ce qui concerne la gestion des titres avec Vista.
Ceci étant dit, le plus simple n'est-il pas d'utiliser iTunes en ce compris pour importer tes CD...
La gestion des titres musicaux est me semble-t-il la plus pratique qui soit. Pour chaque titres enregistrés faisant partie d'un album, tu peux gérer une fiche d'info. Soit les données sont affichées automatiquement soit tu les introduis manuellement.
En fait ces informations ne dépendent pas de l'OS (Vista ou autres) mais sont récupérées et affichées.
Normalement, ces renseignements se font via internet (tagID3) et sont pris en charge automatiquement par ton lecteur.
Cependant tu peux aussi renseigner ces informations à la main (il te faut du temps et du courage).
Tout dépend du lecteur que tu utilises, par exemple :
1/ Pour iTunes tu cliques droit sur le fichier mp3, wav, etc. /Obtenir les informations/onglet Info
2/ Pour Lecteur Windows Média idem, clique droit sur le fichier Éditeur de mots-clé avancé/onglet Informations sur la piste & onglet Informations sur l'artiste
Après, il existe un tas d'autres lecteurs qui ont probablement ce genre de paramètres modifiables.
Re
Je vous remercie de vos reponses.
J'extrait en wave dans un fichier X ensuite je compresse dans un fichier X 128 et en passant par itunes je peux effectivement modifier les colonnes et tout et tout du dossier X 128; je l'avais fait pour mes 250 cd maintenant que je peux brancher mon ipod sur une super chaine le 128 ca fait un peu juste, alors je recommence. je compresse en 320 dans fichier X 320 que je pourrai mofidier avec itunes. ca fait du travail et si demain je peux compresser mieux je devrai tout recommencer, alors que si des le depart mon fichier X est au top que de temps de gagner.
a noter que itunes n'importe pas les fichiers non compressés et que window machin ne veux pas compresser les fichier extrait avec window audio truc.
Si tu extrais tes fichiers en wave, alors ce format n'est pas compatible avec l'id3tag, qui est propre a d'autres formats. Et meme d'un format a l'autre, les meme champs ne seront pas forcement supporte (comme la pochette de l'album injectee dans le fichier mp3 mais qui ne sera pas possible sur un ficher mpc par ex).
Si tu veux inclure ces renseignements dans le fichier n'utilise pas le wave.
Si tu decides de basculer sur du mp3, des encodeurs simples, gratuits et rapides comme CDEx te permettront meme d'injecter ces renseignements automatiquement en allant les chercher sur une base de donnee en ligne.
Non compresse je sais pas, mais apres tu peux aussi essayer des formats lossless comme le flac, ou le mp3HD, ca depend de ce que tu veux faire avec ton son non compresse.
Ce que je souhaiterai faire : c'est faire le travail une fois pour toute , en gros j'aimerai un fichier non compresse avec tout tout et tout et quand je change de compression au gre des evolutions je n'ai pas tout a refaire. J'ai tout fait en 128 machin et la je recommence en 320 alors que si le fichier de depart (non compressé)ete tout bon je ne retaperai rien. j'ai entendu parler du 384 mais je n'ai pas trouvé de logiciel qui compresse dans ce format ou j'ai du me trompe.
Dans ce cas je pense qu'un format genre flac en ultra haut qualite qui va meme pouvoir gerer le 5.1 si tu encodes des sa-cd. Apres si tu veux le reencoder avec un bitrate moindre pour le balancer sur ton baladeur (qui de toute facon ne gere pas le flac), tu reencodes alors ton fichier flac en mp3. Et les idtags devraient etre transferes automatiquement avec le bon logiciel.
Jme suis battu pas mal de temps aussi avec ces histoires de tag ayant une grosse base de donnee a injecter dans itunes.
Apres si c'est la qualite qui t'importe lors de la lecture de fichier lossless pour le balancer sur une chaine hifi, il te faut aussi le logiciel qui gere ce format lors du decodage. Des qu'on touche a la hifi branchee derriere un pc, ca devient special
Sur c'est la qualité qui m'interesse mais avoir la totalité de sa discothéque dans une main c'est interressant, ne plus avoir a bouger plein de cd et gagner de la place ne laisse pas indifferent, mais le hic c'est plein de format different pas toujours compatible et une tchenologie qui evolue vite . la maintenant, j'encode a 320 mais le systeme squeezebox devrai me permettre de ne plus avoir a compresser, mais reposera le probleme des details de la musique.
il y a toujours un hic ou alors je suis trop difficile je vais quand meme regarder le flac qui sera la base de données originelles qui me permettra peut-etre ensuite d'evoluer en gagnant du temps. as tu entendu parler du mp3 a 384 k..
Bah il faut fait clairement faire un choix si tu veux pas tout avoir en double.
Perso j'encode tous mes cd en mp3 en bitrate variable de 192 a 320 kbps, et en bitrate constant a 320 quand je veux un max de qualite. J'en suis satisfait que ce soit pour l'ecoute portable ou sur les enceintes. Apres je suis pas sur un ampli hifi donc j'entends pas trop la difference, sinon je pense je me pencherai plus sur d'autres formats pour certains cd particuliers (j'ai deja ecoute des sa-cd de mozart ou miles davis sur un ampli 5.1, ca n'a rien a voir )
Et avec beaucoup de boulot avec les logiciels dont je parlais plus haut, tout ce beau monde est bien range et tagge correctement.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'ecouter des sa-cd, faudrai que j'essaie, pour l'instant je mets tout en 320 et ca change du 128. le plus du mp3 est que c'est quasiment universel a l'inverse des autres formats , je vais quand même regarder "godfather " si ca peux m'eviter du travail.
Bon courage, c'est pas mal de boulot quand meme. Et attention, iTunes ne mets pas automatiquement ta playlist a jour apres les modifications, il faut la forcer.