Partition et cpte:besoin de quelques précisions avant d'agir

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
Verrouillé
tcr
Novice
Novice
Configuration matérielle : Portable Compaq - Intel DuoCore 1.6 ghz - Windows Vista Familial Basique SP1

Partition et cpte:besoin de quelques précisions avant d'agir

Message par tcr »

Bonjour,

Vista Familial Basique SP1 - pré-installé (OEM)
J'ai :
- Créer les dvd de restaur.
- Effectué toutes les mises à jour de l'OS via LiveUpdate.

Actuellement le DD de 120 Go à 2 partitions :
- C: 103 Go
- D : 8,77 (partition de restaur. créée par l'utilitaire HP lors de la création des DVD de restaur.)
Donc un total d'environ 112 Go sur 120, donc, il me manque 8 Go... s'agit-il d'une partition cachée ou ... ?

Voilà, je souhaite créer une partition afin d'y déplacer les cptes actuellement présents : 1 cpte administrateur (créé à la 1ére utilisation de Vista) et 2 cptes "utilisateur standard".

J'ai lu ceci sur le partitionnement http://www.forum-vista.net/tutoriaux_vi ... ta-t79.htm
J'ai bien compris qu'avant de partitionner il faut faire un scandisk et un defrag.

et ceci sur le déplacement de comptes http://www.forum-vista.net/tutoriaux_vi ... a-t339.htm

Avant de procéder, j'aurais besoin de précisions :

1) Partitionnement
1.1) Quelle taille laisser au système (c:) ?
Sur différentes ressources j'ai lu : 10, 20, 30 voir 40 Go...
1.2) La partition de restaur. est-elle vraiment utile, dans la mesure où j'ai créé les 2 DVD ?
Si elle n'est pas utile, pour la supprimer, je passe par l'utilitaire de partitionnement Vista ?

2) Le déplacement de comptes (et profils)
2.1) D'après le tuto. on ne déplace que les dossiers "visibles" pas les profils (dossiers cachés)...
Comment fait-on pour tout déplacer ?
Un simple copier/coller du dossier racine <user> et de toute son arborescence n'est pas possible ?
2.2) Le cpte administrateur (créé la 1ère fois) peut-il être déplacé sans risque ou doit-il rester sur la même partition que le système ?
2.3) Après avoir partitionné, les nouveaux cptes créés le seront sur c: ou sur la nouvelle partition ?

Merci de toutes précisions, avis et conseils que vous pourriez me donner.

Cordialement,

Thierry
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Re: Partition et cpte:besoin de quelques précisions avant d'agir

Message par nardino »

Bonsoir.
Quel roman fleuve !!!

Prenons les points un par un.

La différence de 112 à 120 Go vient du mode de calcul d'un Go par les constructeurs de disque et par Microsoft.
MS compte en Gio et les constructeurs en Go
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2352116

La partition de 8.77 Go est-elle bien vide depuis la gravure de dvd de recovery, si oui tu peux en disposer.

Pour le patitionnement, il faut toujours défragmenter au péalalble.
Je te conseille le recours à une utilitaire comme G-Parted sur boot Cd qui est compatible avec Vista.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ve-cd.html

Pour la taille de C, c'est selon les programmes que tu vas installer.
Ne pas compter trop juste et les jeux sont très gourmand, ou une encyclopédie par exemple.
Avec Vista je te conseille 60 Go pour ne pas être gêné aux entournures.

Pour les dossiers je te conseille de ne déplacer que ceux-ci pour éviter des perturbations du système.
http://www.forum-vista.net/tutoriaux_vi ... a-t339.htm
Il faudra déplacer les documents de chaque compte créé.

Tu peux aussi déplacer Page File System ou la mémoire virtuelle.
Dans le Panneau de configuration, Système, Paramètres système avancés, Performances/Paramètres, Avancé, Mémoire Virtuelle, Bouton Modifier.
Tu décoches Gérer automatiquement le fichier d'échange pour tous les lecteurs.
Tu vas sur C et tu coches aucun fichier d'échange.
Puis tru sélectionnes la partition où tu veux déplacer et tu coches Taille personnalisée.
Dans l'initiale tu mets autant que la RAM installée et dans Maximale deux fois cette taille.
Tu cliques sur OK et tu redémarres.

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
tcr
Novice
Novice
Configuration matérielle : Portable Compaq - Intel DuoCore 1.6 ghz - Windows Vista Familial Basique SP1

Message par tcr »

Bonjour M'sieur Cyclopéde, :wink:

(Dommage que Monsieur DESPROGES ne soit plus de ce monde, cela relèverait un peu le niveau...)
nardino a écrit :Bonsoir.
Quel roman fleuve !!!
J'ai compilé mes interrogations en un seul post...
nardino a écrit : Prenons les points un par un.

La différence de 112 à 120 Go vient du mode de calcul d'un Go par les constructeurs de disque et par Microsoft.
MS compte en Gio et les constructeurs en Go
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2352116
Ah ! Ok voir aussi ceci http://www.sosordi.net/Article/Article.63.html
C'est depuis Vista que MS compte en Gio, parce que j'ai eu Win98 (privé) et je travaille sous XP Pro et je n'ai jamais eu de différence entre la taille constructeur et OS ?
(Ni sous Linux, d'ailleurs).
nardino a écrit : La partition de 8.77 Go est-elle bien vide depuis la gravure de dvd de recovery, si oui tu peux en disposer.
Non, elle n'est pas vide puisque que c'est une partition de restaur. créée par l'utilitaire HP du portable... (avec lequel j'ai créé les DVD de restauration).
nardino a écrit : Pour le patitionnement, il faut toujours défragmenter au péalalble.
Je te conseille le recours à une utilitaire comme G-Parted sur boot Cd qui est compatible avec Vista.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ve-cd.html
G-Parted... L'utilitaire Vista n'est pas suffisant ?
nardino a écrit : Pour la taille de C, c'est selon les programmes que tu vas installer.
Ne pas compter trop juste et les jeux sont très gourmand, ou une encyclopédie par exemple.
Avec Vista je te conseille 60 Go pour ne pas être gêné aux entournures.
L'usage de la bécane (entre parenthèse les softs déjà installés):
- Pas de jeux (J'aime pas ça ! :wink: )
- Bureautique (Suite Open Office)
- Web (Firefox)
- De la bidouille (de très bas niveau) photographique (Gimp)
- Pas de traitement vidéo (Suite Logiciels Pré-installé)
- P'têt de temps en temps, lecture d'un DVD (Suite Logicels Pré-installé)...
- Pas l'intention d'installer une encyclopédie, ni d'autres ressources disponibles en ligne ou dans notre bibliothèque.
60 Go ou Gio... :wink: Waouh ! La moitié du disque, il est pas un peu gourmand Vista ?
nardino a écrit : Pour les dossiers je te conseille de ne déplacer que ceux-ci pour éviter des perturbations du système.
http://www.forum-vista.net/tutoriaux_vi ... a-t339.htm
Il faudra déplacer les documents de chaque compte créé.
Donc, pour un même compte : les profils sur une partition et ses docs sur une autre... c'est pas top ça non ?
En fait, j'ai remplacé un ordi sous Linux, qui par défaut avait tous les binaires sur une partition et les comptes users sur une autre, j'aurai voulu reproduire cela sous Vista...
nardino a écrit :
Tu peux aussi déplacer Page File System ou la mémoire virtuelle.
Dans le Panneau de configuration, Système, Paramètres système avancés, Performances/Paramètres, Avancé, Mémoire Virtuelle, Bouton Modifier.
Tu décoches Gérer automatiquement le fichier d'échange pour tous les lecteurs.
Tu vas sur C et tu coches aucun fichier d'échange.
Puis tru sélectionnes la partition où tu veux déplacer et tu coches Taille personnalisée.
Dans l'initiale tu mets autant que la RAM installée et dans Maximale deux fois cette taille.
Tu cliques sur OK et tu redémarres.
En gros du déplace le "swap"... Je verrais cela, lorsque j'aurai maitrisé le partitionnement et le déplacement de comptes...

Merci pour toutes ces infos.

Cordialement,

Thierry
breizhspotlight
Support
Support
Configuration matérielle : Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Familliale Basique (VM Mode)

Message par breizhspotlight »

Bonjour,

Petite précision, chez hp la partition recovery n'est pas supprimée automatiquement, hp peut le faire grâce au système de restauration usine en affichant les options avancées.

@ +
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour.

Le partitionneur de Vista est un peu limité, c'est pourquoi je conseille G-Parted qui est un programme open source que tu semble connaitre.
Pour la taille de C compte quand même au moins 30 Go
Il ne faut pas oublier que les systèmes MS réclament 15% d'espace libre pour défragmenter.
Pour le déplacement, je n'ai jamais eu de soucis encore.
Je ne déplace pas les comptes mais les dossiers qui lui sont attachés.
Cette fonction étant native dans le système pourquoi s'en priver.
Déplacer un compte est une autre histoire dans laquelle je ne ferai même pas une recherche, les OS MS n'aiment pas trop le bidouillage.
Mais il faut bien pratiquer comme indiqué pour que les liens soient établis.
Pour le swap, tout dépend de ta RAM, mais on oublie vite ce fichier système dans le taux d'occupation et il peut être conséquent.

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
tcr
Novice
Novice

Message par tcr »

nardino a écrit :Bonjour.

Le partitionneur de Vista est un peu limité, c'est pourquoi je conseille G-Parted qui est un programme open source que tu semble connaitre.
Pour la taille de C compte quand même au moins 30 Go
Il ne faut pas oublier que les systèmes MS réclament 15% d'espace libre pour défragmenter.
Pour le déplacement, je n'ai jamais eu de soucis encore.
Je ne déplace pas les comptes mais les dossiers qui lui sont attachés.
Cette fonction étant native dans le système pourquoi s'en priver.
Déplacer un compte est une autre histoire dans laquelle je ne ferai même pas une recherche, les OS MS n'aiment pas trop le bidouillage.
Mais il faut bien pratiquer comme indiqué pour que les liens soient établis.
Pour le swap, tout dépend de ta RAM, mais on oublie vite ce fichier système dans le taux d'occupation et il peut être conséquent.

@+
Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos.

Je m'en vais étudier cela à tête reposée.

@+

Thierry
Verrouillé