Problème avec gest. de disques pour faire une partition

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Verrouillé
Vista_Lio
Novice
Novice
Configuration matérielle : athlon xp 64X2 5000+ 2GO ram Vista home premium
athlon xp 64 3200 2 go ram Windows XP SP2
modem routeur ovislink

Problème avec gest. de disques pour faire une partition

Message par Vista_Lio »

Bonjour !

j'ai un problème avec le gestionnaire des disques sous Vista premium.
Mon disque dur a une deuxième partition principale de 150 G0 et j'ai voulu récupérer de la place dessus pour
faire un nouveau lecteur (pour faire un 'disque' de travail dédié à Photoshop en fait).
J'ai donc choisis réduire le volume et j'ai récupéré ainsi 4,51 GO d'espace, voir l'image jointe.

Ensuite, lorsque je veux faire un nouveau volume simple, il n'est pas possible de le formater à la fin, j'ai un message
comme quoi l'espace disponible sur le ou les disques n'est pas suffisant pour effectuer cette opération.

Alors que la même opération s'était déroulée sans problème avec le lecteur P: (1,90 Go rogné sur le lecteur C:)

Dans la fenêtre de nouveau lecteur, il y a une notion de monter un dossier NTFS mais la je saisis pas la subtilité, ou bien ne ne pas attribuer de lettre du tout, mais alors là à quoi bon?

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur ..

:-)
Vista_Lio
Novice
Novice
modem routeur ovislink

Re: Problème avec gest. de disques pour faire une partition

Message par Vista_Lio »

ah je vois pas l'image, la voici
Vista_Lio
Novice
Novice
modem routeur ovislink

Message par Vista_Lio »

chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

La fonction "Partionnement" intégrée à Vista connaît quelques limites et on est très limité dans le choix de la taille.

Il vaudrait mieux que tu passes par G-Parted
http://www.agenux.org/documentation/tru ... el-gparted
http://www.linux-pas-a-pas.org/preparer ... 3.4-11.php

Impératif, avant toute manipulation :
  • Sauvegarde de toutes les données personnelles sur un support externe
  • Nettoyage avec CCleaner, tu télécharges et installes la version Slim et tu n'utilises que la fonction "nettoyeur".
    Un bon tutoriel pour le paramétrage de ce logiciel.
  • Vérification des erreurs :
    Ordinateur --> Clic-droit sur C --> Propriétés --> Vérifier maintenant --> coches la case " Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers --> tu réponds "oui" à la demande de planification --> tu redémarres le PC et tu laisses faire l'analyse, le PC redémarrera tout seul.
  • Défragmentation de toutes les partitions qui vont être touchées : option en dessous de vérification du disque dans onglet outils
G-Parted est finalement très facile à utiliser et très intuitif, tu vas pouvoir ainsi choisir la taille voulue pour tes différentes partitions.

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Verrouillé