Restaurer le registre par l'éditeur de registre [résolu]

Discussions gérénales sur Microsoft Windows Vista, des différentes versions.
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Restaurer le registre par l'éditeur de registre [résolu]

Message par chantal11 »

Bonjour,

Un message de Nardino m'a interpellé
Bonsoir Chantal,
La sauvegarde complète de la BDR est inexploitable donc inutile.
Ou bien je n'ai pas trouvé comment faire.
CDLT.
@+
N'ayant jamais été confronté à ce genre de problème, je me suis interrogée.

Je me suis donc lancée dans des essais, pas que je mette en doute ce que me disait Nardino, mais étant curieuse de nature, çà m'a tracassé !!

J'ai suivi cette procédure, parmi tant d'autres sur le net, et qui est bien spécifiée pour Vista :
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... windows-nt

Hé ! bien, des nèfles !!!!
Tu peux bien exporter, mais pour importer ??????
Soit un message te dit que l'opération ne peut se faire, car des clés sont en cours d'utilisation (ben, oui, banane .... puisque j'ai ouvert une session !)
Donc, je passe en mode sans échec, UAC désactivé, échec aussi : un autre message te spécifie que l'accès est refusé.

Alors, je pose la question du jour :

A quoi cela sert d'exporter si on ne peut pas par la suite importer ???

C'est un bug ????

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
bernard53
Support
Support
Configuration matérielle : Processeur intel 2 duo CPU E6750 2.66GHz
3GO mémoire vive

disque dur samsung 160Go

Re: Restaurer le registre par l'éditeur de registre

Message par bernard53 »

bonjour a tous

Cette procédure utilisée et citée par beaucoup m'as toujours causés soucis comme toi. :oops:
Il suffit d'ouvrir le fichier crée (en double-cliquant dessus).
cette procédure d'importation fonctionne mieux a mon a mon avis.
Si le double-clic ne fonctionne pas, ouvrez à nouveau l'éditeur du registre et utilisez l'option Importer (dans le menu fichier) pour remplacer le registre abîmé par la sauvegarde. Il vous suffira de sélectionner la sauvegarde.
Mais j'ai eu des difficultés assez souvent pour que je me retourne vers ERUNT qui après multiples essais me donne entières satisfactions. :mrgreen:

Bien sur il y a peux être un autre moyen ( faire un point de restauration par exemple: très bonne idée entre autre) mais personnellement en cas de soucis grâce a l'invité de commande je préfère restaurer le registre avec Erunt plutôt que faire une restauration du système.

Attendons d'autres avis sur la questions :!:

:coucou:
Bonne visite sur: http://tuto-b.comli.com/
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Bonjour,

Pour info, j'ai tenté la restauration par les 2 méthodes :
  • double-clic sur le fichier .reg créé lors de l'exportation
  • Importer depuis l'éditeur de registre
et ce plusieurs fois, en mode normal, UAC désactivé, en mode sans échec.

Rien à faire, l'importation ne fonctionne pas :cry:

Certes, il y a la création de point de restauration manuel, mais ce point peut vite être balayé par le système.

Je fais moi-aussi des sauvegardes via Erunt, mais bien sûr je n'ai pas eu de clash et je n'ai pas eu à utiliser ces sauvegardes (je touche du bois).

Mais quelle alternative peut-on avoir si la restauration via l'Editeur de registre ne fonctionne pas ?

@+
Image
bernard53
Support
Support
3GO mémoire vive

disque dur samsung 160Go

Message par bernard53 »

tu as fait un essai sur un XP :?:

Car tu sais Vista n'aimes pas qu'on touche a son registre. :mdr:

:oops: il me semble que tu n'as plus XP
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Re,

Si j'ai tourjours XP, mais je ferais l'essai sur un XP virtuel, je préfère :mrgreen:

Toujours est-il, si quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner la restauration du registre via l'éditeur sur Vista, qu'il indique la procédure, parce que c'est un peu fort de café, cette histoire ????

@+
Image
bernard53
Support
Support
3GO mémoire vive

disque dur samsung 160Go

Message par bernard53 »

Je vais tenter la chose ce soir car je n'ai jamais fait l'essai sous Vista.

Tellement habitué avec xp et Erunt.

chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Re,

Sous XP pro, cela ne fonctionne pas non plus, ni en mode normal, ni en mode sans échec.
Le même message d'erreur que sous Vista, spécifiant que la restauration ne peut se faire dans la mesure où des clés sont en cours d'exécution.

Donc ce n'est pas spécifique à Vista.

A quoi, sert l'importation, alors ?
Uniquement à importer une clé et non l'ensemble de la base de registre ?????

@+
Image
bernard53
Support
Support
3GO mémoire vive

disque dur samsung 160Go

Message par bernard53 »

Bon même en donnant certaines autorisations impossible de faire cette importation dans le registre. :!:

Même résultat que toi Chantal.

nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonsoir,
C'est normal, il ne peut pas changer les clés sur lesquelles il fonctionne.
Il faudrait savoir si c'est possible à partir du mode DOS.
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
pjordy
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par pjordy »

bonsoir ,
possible sous dos mais complique

Salut

Tu peux mais c'est fastidieux.

T'es prêt? alors c'est parti:

1)Console de récup'

et taper ça:

md tmp>>entrée
ensuite taper ça en appuyant sur entrée entre chaque lignes:
copy C:\windows\system32\config\system C:\windows\temp\system.bak
copy C:\windows\system32\config\software C:\windows\temp\software.bak
copy C:\windows\system32\config\sam C:\windows\temp\sam.bak
copy C:\windows\system32\config\security C:\windows\temp\security.bak
copy C:\windows\system32\config\default C:\windows\temp\default.bak

ensuite taper ça en appuyant encore sur entrée entre chaque lignes:
del C:\windows\system32\config\system
del C:\windows\system32\config\software
del C:\windows\system32\config\sam
del C:\windows\system32\config\security
del C:\windows\system32\config\default

puis ça:
copy C:\windows\repair\system C:\windows\system32\config\system
copy C:\windows\repair\software C:\windows\system32\config\software
copy C:\windows\repair\sam C:\windows\system32\config\sam
copy C:\windows\repair\security C:\windows\system32\config\security
copy C:\windows\repair\default C:\windows\system32\config\default

2) Redémarrer ensuite l'ordinateur en saisissant la commande exit, puis presser la touche Entrée. Ne pas oublier de retirer la disquette ou le CD d’installation de Windows XP, afin de démarrer normalement l'ordinateur.
Windows démarre alors avec le Registre tel qu’il était lors du premier point de restauration. Certaines informations du Registre sont certainement périmées dans la mesure où ce point de restauration peut dater de plusieurs mois. Le système n’est donc actuellement pas utilisable en l’état.

3) Ouvrir le Poste de travail puis double-cliquer sur l’icône du lecteur sur lequel se trouve Windows, généralement Disque local (C:).
A la racine de ce disque se trouve un dossier nommé System Volume Information. Le dossier System Volume Information est affiché en grisé. L'ouvrir en double-cliquant dessus.

PS: Si le disque utilise le système de fichiers FAT32, il n'y aura aucun problème. En revanche, si le disque est en NTFS, impossible d'ouvrir le dossier. Un message Accès refusé est alors affiché. Pour pouvoir l’ouvrir, il faut modifier les permissions sur ce dossier.

Cliquer pour cela avec le bouton droit de la souris sur le dossier System Volume Information puis choisir la commande Propriétés. Cliquer ensuite sur l’onglet Sécurité, puis sur le bouton Ajouter.
Cliquer sur le bouton Types d’objet, puis cocher uniquement la case Utilisateurs. Valider par OK.
Cliquer sur le bouton Avancé, puis sur le bouton Rechercher. La liste des utilisateurs présents sur le système est alors affichée.
Sélectionner le nom d’utilisateur, puis valider par OK. Confirmer en cliquant une nouvelle fois sur OK.
Il faut alors spécifier les autorisations pour cet utilisateur. Cocher pour cela la case Contrôle total de la colonne Autoriser. Valider alors par OK.

L'accès au dossier System Volume Information est alors possible.

4) Double-cliquer ensuite sur le dossier _restore{GUID}> où GUID est un numéro unique d’identification, par exemple EBD3D9B5-8D69-45A1-87C6-B69614EF3FD0. À l’intérieur de ce dossier, se trouve un sous-dossier par point de restauration enregistré sur l'ordinateur RP1, RP2, RP3 et ainsi de suite. Il faut ouvrir le dossier du point de restauration réalisé le plus récemment avant le problème.

5) Pour cela, basculer en mode Affichage détaillé, en déroulant le menu Affichage, puis en cliquant sur Détails. La colonne Date de modification nous renseigne sur la date du point de restauration. Double-cliquer donc sur le dossier qui a été modifié juste avant le problème.

A l'intérieur de ce dossier, double-cliquer ensuite sur le dossier Snapshot. Ce dossier contient une copie du Registre réalisée en même temps que le point de restauration.

Sélectionner alors les fichiers suivants, en cliquant dessus tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée :
_registry_user_default
_registry_machine_security
_registry_machine_software
_registry_machine_system
_registry_machine_sam

Les copier dans le dossier C:\Windows\Temp. Pour cela, dérouler le menu Edition, Copier. Allez dans le dossier C:\Windows\Temp puis déroulez le menu Edition, Coller.

6) Maintenant, il faut copier cette image du Registre juste avant l'incident à la place du Registre actuel. Pour cela, il faut retourner à la console de récupération. Remettre la disquette ou le CD d’installation de Windows dans le lecteur, puis redémarrer l'ordinateur.

Une fois dans la console de récupération, saisir les commandes suivantes en les validant à chaque fois par la touche Entrée:

del C:\Windows\system32\config\security
del C:\Windows\system32\config\software
del C:\Windows\system32\config\default
del C:\Windows\system32\config\system
del C:\Windows\system32\config\sam

7) Il ne reste enfin plus qu’à copier les fichiers du Registre avant l'incident à l’emplacement système du Registre

copy C:\Windows\temp\_registry_machine_software C:\Windows\system32\config\software
copy C:\Windows\temp\_registry_machine_system C:\Windows\system32\config\system
copy C:\Windows\temp\_registry_machine_sam C:\Windows\system32\config\sam
copy C:\Windows\temp\_registry_machine_security C:\Windows\system32\config\security
copy C:\Windows\temp\_registry_user_default C:\Windows\system32\config\default

8) Saisir alors la commande exit, puis valider par Entrée pour redémarrer l'ordinateur. Windows démarre alors normalement avec un Registre dans un état identique à celui d’avant le problème.

Bon courage!

A+ Le savoir n’est richesse que s'il est partagé
VALFRE
Support
Support
Configuration matérielle : PC PORTABLE HP PAVILION DV 9700-Intel Core2duo - 1,66 Ghz - DD250 Go - RAM 2Go -WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE PREMIUM -

Message par VALFRE »

Bonsoir,

Il faut le tester pour découvrir que l'ancienne commande Dos qu'on exécutait sous Win98 "Scanreg /restore" n'est plus fonctionnelle depuis XP...

D'après ce que je viens de lire, l'opération Exporter/Importer de la BDR n'est utile que pour les sous-clés de registre.

Pour restaurer une BDR intégrale, il faut utiliser un point de restauration de Windows (ou avoir savegardé la BDR avec Erunt et consorts)
Deux tutos : http://support.microsoft.com/kb/256986/fr (Microsoft : voir en fin de page pour la restauration du registre) et celui-ci http://www.aidewindows.net/bdr.php#restorebdr (où la commande scanreg /restore est bien indiquée sans qu'il soit pourtant précisé qu'elle ne concerne pas XP ni Vista alors que ni l'un ni l'autre ne reconnaissent la commande Scanreg...).

Ton topic est utile Chantal11 car, en ce qui me concerne, je découvre que mes sauvegardes régulières du registre par REGEDIT ne servent strictement à rien....peut-être sans regret car j'avais lu quelque part que la sauvegarde de la BDR par REGEDIT ne sauvegarde pas les ruches, contrairement à ERUNT qui lui, les sauvegarde.

ImageImage
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonsoir.

Merci à pjordy pour cette brillante démonstration.
Quand on voit la galère :
1- les points de restauration sont bien oplus simples heureusement.
2- le recours à un ghost ou image du système devient du pain bénit.
Laissons tomber l'informatique. :mdr:

Image
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
bernard53
Support
Support
3GO mémoire vive

disque dur samsung 160Go

Message par bernard53 »

100% pour le gohst :mrgreen:

dur dur pour la manip pjordy

Mais dites dans tout cela, que pensez vous de ERUNT :?:
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Oh ! oui, je te rejoins tout à fait :wink:

Mais enfin, je trouve bizarre que l'on trouve 3 tonnes de tuto qui explique comment restaurer le registre par regedit, alors que c'est impossible !!!

L'informatique n'a pas finit de m'étonner :mrgreen:

Image
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonsoir,

Pour Erunt, je n'ai toujours fait que des sauvegardes et jamais de restaurations :oops:
J'essairais bien, mais j'ai un peu peur de me planter :roll:

Image
Verrouillé