J'ai un petit soucis, j'ai depuis peu une fâcheuse tendance à exploser mes OS. Je tourne maintenant sur Windows Vista 64 or je vais bientôt attaquer ma 3ème réinstallation... ...en 2 mois. Malheureusement, qui dit réinstallation dit, devoir retrouver tous ses logiciels, les réinstaller et tout mettre à jour... Bref, 24 heure de boulot, surtout quand on a une connexion internet lente.
Il me faut trouver une solution simple, rapide et efficace pour que cette 3 ème réinstallation soit la dernière:
_ Ne pas utiliser Vista 64, mais XP 32 ? Ce n'est pas possible, j'ai absolument besoin de mes 4 Go (bientôt 8 Go) pour lancer mes machines virtuelle et faire mes projets videos.
_ Se mettre sous Unix ? J'ai personnellement de très mauvais souvenir de Linux, toutes mes tentatives de me lancer dedans s'étant terminer par un plantage complet du système, une énorme perte de temps et un retour à Windows (XP). Par ailleurs j'ai besoin de Windows pour installer plusieurs logiciels comme Adobe CS3, Visual Studio 2008, ...
_ Arrêter d'exploser mes OS ? Ben, si je savais ce qui buguait...
_ Faire une sauvegarde régulière de ma partition système,... quand elle marche

C'est la solution que j'ai retenu.
J'ai en en ma possession 3 disques durs:
_Disque 1: 1 To (Samsung F1, rapide)
_Disque 2: 500 Go (Seagate 7200.11, moins rapide)
_Disque 3: 500 Go (Mator DamondMax 22, identique au Seagate)
Sur le disque 1:
_ Partition 1: Windows Vista 62 (200 Go) (avec le MBR)
_ Partion 2: Mes données sous Vista (400 Go)
_ Partition 3: Windows XP (32bits) (40 Go)
_ Partition 4: Libre (env 260 go)
Sur le disque 2:
_Partition 1: Clone des données de la partition 1.2 (400 Go)
_Partition 2: Sauvegarde de mes CD et DVD (60 go)
Sur le Disque 3:
_Partition 1: Libre (env 260 Go)
_Partition 2: Sauvegarde de Vista en partition système 1.3 (200Go)
Note: Le Raid 1 n'est pas envisageable: avoir une copie d'un OS mort ne m'avance à rien (et ça tombe bien, ma carte mère ne gère pas le Raid)
Ce qu'il faudrait que je puisse faire est que je puisse programmer, sous XP, un clonage automatique des partitions 1.1 et 1.3 vers les destinations voulues. Cela signifie que je lance XP le matin au réveil, je clique <gras>sur 1 seul bouton</gras> pour lancer la chose et en revenant le soir, les sauvegardes sont prêtes, je peux bosser sur mon PC en repassant sous Vista.
Ma question est la suivante: Connaissez-vous un logiciel gratuit qui soit capable de faire un clone de partition en un seul clique après préprogrammation ou qui soit facilement configurable en ligne de commande (comme cela je lui balance un .bat et on n'en parle plus).
De préférence, préférerais une solution fonctionnant sous Windows XP.
Question subsidiaire: Avec mon lecteur de DVD, mes trois disques dur interne, mon disque dur externe, mes clés USB, mon téléphone, mon appareil photo et un disque en réseau je risque de me retrouver à un certain moment avec 14 partitions sous Vista. Savez-vous s'il est possible de masquer les partitions qui ne me servent pas ? (Par défaut, déjà masquer les partitions de sauvegarde ?)
Merci d'avance