Création et Internet : la pédagogie en action avant l'heure

L'actualité de Windows Vista et du monde informatique vue par les membres
Verrouillé
pappy13890
Support
Support

Création et Internet : la pédagogie en action avant l'heure

Message par pappy13890 »

La ministre de la Culture qui clame l'approche pédagogique du projet de loi Création et Internet passe à l'action avant l'heure via un site à l'attention des jeunes internautes pour les sensibiliser aux dérives du piratage.

source GNT:

http://www.generation-nt.com/creation-i ... 80121.html
pappy13890 aime les chats

Image

Image

Image
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Re: Création et Internet : la pédagogie en action avant l'heure

Message par chantal11 »

Bonjour,

Au sujet de cette loi, sur laquelle ils sont en train de se faire la voix, je voulais dire mon avis (qui n'engage que moi).
On se dirige plutôt vers l'amende, et là je ne suis absolument pas d'accord.

Qu'est-ce qu'il va se passer ? Tous les "fils à Papa" vont continuer à télécharger en se disant "mes parents paieront".
J'étais quand même plus favorable à une coupure temporaire d'Internet. Là c'est bien la personne concernée qui va être pénalisée.
Et c'est aussi valable pour l'adulte qui sera bien plus embêté par une coupure que par une amende.

C'est comme les excès de vitesse sur la route : dans mon coin (mais vous devez avoir les mêmes chez vous !), certains jeunes se défoulent sur la N113 et font fi des amendes reçues, puis le retrait du permis tombe (et c'est pas encore suffisant pour certains, c'est la voiture qu'il faudrait saisir !), et là c'est la catastrophe, l'outrage ultime ........ et j'en passe.
Seulement entre les 1ères amendes et le retrait du permis, ils ont largement le temps de tuer quelqu'un !!

Pour le téléchargement illégal, il n'y a certes pas péril, tout n'est que business, mais c'est l'excès qui me met dérange.
Des téléchargements pratiquement 24h sur 24 pour certains !!!

Je n'évoquerais pas ici, tout le côté insécurité de ces réseaux de téléchargements, cela n'a pas l'air d'être un problème pour beaucoup de se retrouver avec un bon "ver" bien bloquant !
Je parcours quelques forums de désinfection, et certains clament même que c'est la faute à Vista !
Les helpers ont bien du mérite, car c'est souvent les mêmes pseudos qui reviennent, lourdement infectés.

Mais tout ceci n'est qu'une réflexion personnelle et n'engage que moi, on verra bien ce qu'il va finir par sortir du chapeau !

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits

Message par chantal11 »

Re,

Même si je ne suis pas d'accord sur le fond de la prise de position de UFC-Que Choisir, voici leur parodie :
Dédé, çà va couper

:mdr:

@+
Image
Lebub
Support
Support

Message par Lebub »

Bonjour
On se dirige plutôt vers l'amende,
A priori non, ils son revenus à une riposte graduée coupure de la connexion pouvant aller jusqu'a un an avec possibilité de consulter sa boite mail si techniquement possible ( :shock: )
Il faut savoir quer tout ceci se fait dans l'urgence, car début 2009 une loi européenne devrait interdire ce genre de pratique (coupure de connexion) , je ne vous dis pas le nombre de recours devant la cour européenne.
Mais comme chacun le sait tout ce qui se fait dans l'urgence......

Je ne parlerais ni du fond ni de la forme, encore que .......personellement je télécharge des démos de jeux par le réseau P2P et je ne voudrais surtout pas être pris pour un horrible criminel du net :cry:
Quelqu'un aurait il une petite idée du comment il feront pour différencier l'honnète du malhonnete
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
breizhspotlight
Support
Support
Configuration matérielle : Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Familliale Basique (VM Mode)

Message par breizhspotlight »

coucou !

je n'ai qu'une chose à dire : Oui au téléchargement légal ! Non aux p***** de DRM...

:coucou:
VALFRE
Support
Support
Configuration matérielle : PC PORTABLE HP PAVILION DV 9700-Intel Core2duo - 1,66 Ghz - DD250 Go - RAM 2Go -WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE PREMIUM -

Message par VALFRE »

Bonjour,

La loi HADOPI a été adoptée hier soir par le Sénat (selon ce que je viens de lire) sur le principe, non de l'amende, mais la coupure si récidive après avertissement.
Le Sénat adopte et encadre la loi Hadopi
31-10-2008
Par Olivier Chicheportiche

Adopté à une large majorité, le texte maintient le principe de la coupure de l'accès en cas de récidive.

C'est fait. Le sénateurs ont adopté ce jeudi soir la fameuse loi Création et Internet ou Hadopi censée lutter contre les effets pervers du piratage (...)
La suite sur Silicon.fr

Le députés doivent maintenant l'examiner : on notera qu'il n'y aura qu'un seul examen et non deux....il y a urgence à ce point ??

Juste un commentaire : j'ai lu récemment, je ne sais plus où, que le projet est soutenu à fond non par les artistes eux-mêmes mais par leurs ayants-droit ...ça se passe de tout commentaire...

@Lebub : entièrement de ton avis, comment savoir si l'internaute a téléchargé du légal ou de l'illégal : Il y aura perquisition du PC ?? :mrgreen:
++
ImageImage
Lebub
Support
Support

Message par Lebub »

re,

pour ceux que cela interesse et qui ont une demi heure à perdre:
tout savoir sur Hadopi
Modifié en dernier par Lebub le 31 oct. 2008, 11:27, modifié 1 fois.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bonjour,

@ Lebub : pourquoi passer par un réseau non sécurisé (que je ne nommerais pas), pour télécharger des démos de jeux ?
Ce n'est pas possible directement sur le site de l'éditeur, puisque ce sont des démos ?

Je n'ai pas suivi les infos hier, et pas encore lu les actus non plus, donc ce sera la coupure, mais est-ce que tout le monde sera traité sur le même pied d'égalité ? .... j'en doute !

@+
Image
VALFRE
Support
Support
Configuration matérielle : PC PORTABLE HP PAVILION DV 9700-Intel Core2duo - 1,66 Ghz - DD250 Go - RAM 2Go -WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE PREMIUM -

Message par VALFRE »

Bonjour,

J'ai parcouru le lien donné par Lebub sur PC Impact.

Le plus dur sera d'apporter la preuve si on est ou si on s'estime injustement sanctionné...

(lire "Sécurisation de la ligne Internet : le parapluie impossible ?" sur le lien de Lebub) : si ces "packs" sont créés, il y en a qui vont se remplir les poches...

Tout cela m'agace au plus haut point même si personnellement, je ne me sens pas concernée par le téléchargement illégal, mais j'ai l'impression que tout va devenir bien compliqué...

Dernière question que je me pose : est-ce que, techniquement parlant, tout ce qui est envisagé est réalisable ? C'est une autre histoire...
++
ImageImage
Lebub
Support
Support

Message par Lebub »

Bonjour Chantal
pourquoi passer par un réseau non sécurisé (que je ne nommerais pas), pour télécharger des démos de jeux ?
Moi je peux le nommer jeuxvidéo.com :twisted:
Je ne passe plus par les sites des éditeurs pour deux raisons:
1-serveur surchargé et souvent d'un débit très, mais alors très long.
2-étant grand consommateur je peux en un seul endroit selectionner plusieurs demo en même temps

Allé je fais rebondir le sujet , sur la (trans) mutation de la loi DADVSI en Avant-projet de loi Olivennes et maintenant HADOPI qui introduit la fameuse notion de riposte graduée qui devrait s‘organiser ainsi :

-Un message d‘avertissement signé par l‘Autorité sera adressé par le FAI à l‘abonné, responsable de la ligne, par simple courriel ou mail (bof, bof :? )
-En cas de récidive, second message d‘avertissement
-En cas de récidive dans les six mois, l‘abonnement sera suspendu un mois
-En cas de nouvelle récidive dans les six mois, l‘abonnement sera résilié et bloqué un an. Son nom figurera dans une liste noire maintenue par la CNIL .

Le plus marrant (le terme est sans doute galvaudé) concernant les deux derniers points, c‘est que même si votre abonnement est suspendu il vous faudra l‘acquitter.
Cela promet du sport pour les premiers cas avéré

Attention aux connexions Wifi non sécurisées de façon optimales, adieu wep :cry: :mrgreen:

Une nouvelle foi plein de questions qui vont rester sans réponses
chantal11
Modérateurs
Modérateurs

Message par chantal11 »

Bnnjour,

Un grand sentiment de flou à la lecture du dossier sur PC-Inpact !!!
Techniquement, il reste beaucoup de blanc.
Dans tous les cas, les suspensions sont sans effet sur le paiement de l’abonnement, qui lui est insensible à ces mesures. Même déconnecté, l’abonné devra verser ses 29,90 euros par mois. En cas d’offre triple play, c’est la loi qui le demande, la téléphonie et la télévision resteront, elles, actives. Le ministère se soucie peu de la faisabilité technique de ces aménagements dans les offres dégroupées, alors que ces problèmes sont soulevés actuellement. Dans cet échange entre l’abonné et la Commission, le FAI sera bien entendu tenu d’appliquer les mesures qu’on lui dicte (respect de la liste noire, etc.), sous peine d’une amende maximale de 5000 euros.
Bien entendu, il se pose un sérieux problème de preuve. Comment notre abonné pourra démontrer qu’il a sécurisé tel jour, à telle heure ? Parole contre parole ? Pas tout à fait. Les FAI auront ici un rôle prépondérant dans la sécurisation de l’accès, nous décrit-on.
D’une part, ils devront alerter l’abonné de l’existence de ces outils. Mieux, dans l’imaginaire du ministère, ils vont tirer parti de ces nouvelles obligations pour proposer (même financièrement) des produits agréés par l’Hadopi. Soit l’abonné se sécurisera juridiquement en prenant un pack sécurité en plus de son abonnement. Il lui « suffira » alors, avec l’aide éventuelle des FAI, de démontrer qu’il avait activé ces outils. Soit il optera pour une navigation sans ceinture ni casque, mais il ne pourra venir pleurer lorsque l’Hadopi lui demandera des comptes. Et du coup, il n’aura aucun moyen de démontrer sa non-culpabilité, même si celle-ci est avérée.
On y vient tout doucement ...... c'est tout le monde qui va payer la facture !
Ce fameux pack de sécurité ne va certes pas être gratuitement fourni par le FAI, d'une façon ou d'une autre, on le payer !!!

Les dindons de la farce : des internautes qui ne sont pas concernés par le téléchargement illégal, mais qui devront se plier à la nouvelle tarification !

@+
Image
pappy13890
Support
Support

Message par pappy13890 »

bonjour

Hier, le Sénat adoptait presque à l’unanimité le texte de loi Création et Internet, qui vise à mettre en place une haute autorité (HADOPIProjet de loi française relative à la protection des droits d’auteur sur Internet. Elle introduit notamment le concept de riposte graduée et prévoit l...) afin d’appliquer une coupure des connexions à Internet en guise de sanction contre le téléchargement illégal

source: toms'guide

http://www.infos-du-net.com/actualite/1 ... m-loi.html
pappy13890 aime les chats

Image

Image

Image
VALFRE
Support
Support

Message par VALFRE »

Bonsoir Pappy13890,

J'avais donné l'info ce matin :wink: (un peu plus haut dans le topic)
On a débattu sur le sujet.

La conclusion de Chantal11 est celle qui en ressort et que personnellement j'approuve :
Les dindons de la farce : des internautes qui ne sont pas concernés par le téléchargement illégal, mais qui devront se plier à la nouvelle tarification !
ImageImage
nardino
Modérateurs
Modérateurs

Message par nardino »

Bonjour,

Il y a plus grave:
-la détection des contrevenants sera faite par des organismes privés
-dans le cas d'un contrevant dans un foyer où il y a plusieurs pc toutes la famille est sanctionnée
-cela n'évite pas non plus les poursuites en pénal
-la contrepartie d'offres légales n'est pas satisfaisante

Un rappel au besoin
http://www.pcinpact.com/d-129-1-hadopi_ ... raduee.htm

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Lebub
Support
Support

Message par Lebub »

Bonsoir
-la détection des contrevenants sera faite par des organismes privés
Inadmisible de plus leur fameux spyware, alors là c'est un viol de la vie privée
-dans le cas d'un contrevant dans un foyer où il y a plusieurs pc toutes la famille est sanctionnée
Sachant que nos enfants sont bien plus au fait des choses que nous, cela promet de chaudes soirées en perspective
Verrouillé